Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute la poussière du chemin

toutelapoussiere.gifToute la poussière du chemin - Jaime Martin et Wander Antunes - Editions Dupuis
1929 dans le sud des Etats-Unis, la misère pousse sur les routes des familles entières. Un homme va croisé le chemin d’un jeune garçon. Sous un dehors bourru l’homme est immédiatement touché par le destin de cet enfant qui rêve de devenir marin et qui raconte à qui veux l’écouter les histoires d’un certain Jack London.

L’homme est ce qu’on appelle un hobo, un vagabond, un SDF, proie facile pour la police, il a tout perdu dans la tourmente économique : sa terre, sa femme...
Il travaille, il va d’un emploi saisonnier à un autre, toujours spolié, parfois frappé. La misère au quotidien. La mort rôde partout. La vie pour Tom est difficile mais ce n’est rien à côté de celle des noirs dans ces états du sud où la violence raciste est omniprésente et les lynchages jamis punis.

raisins de la colère.jpg

Les Raisins de la colère inoubliable film sur cette période

Le héros de cette très belle BD reste fier et digne dans l’adversité, il refuse l’injustice et sait fait preuve de compassion.

Cette Amérique là est celle de Faulkner, de Steinbeck, celle des marathons de danse de la grande dépression.
J’ai apprécié le graphisme qui sert très bien la dureté du récit en livrant des visages marqués, où se lit la douleur.  Le scénario est simple mais fort dans sa simplicité.

J’ai lu il y a quelques mois Hard Times un livre passionnant sur cette période, écrit à partir de centaines de témoignages, cette BD est un très heureux complément à ce livre.

Commentaires

  • Ah les raisins de la colère ! J'avais vu le film jeune et il m'avait marquée .. le livre aussi d'ailleurs que j'aurais besoin de relire maintenant. J'avais entendu parler de cette BD, j'espère que ma bibliothèque va l'avoir.

  • @ Aifelle , je ne suis pas une grande lectrice de BD mais celle ci m'a plu en raison de l'histoire Henry Fonda dans le rôle de Tom Joad mummmm

  • La BD et moi... je n'ai jamais réussi à lire une BD en entier!
    Alors, je vais juste faire un petit bisou et te souhaiter une agréable journée

  • @ Kenza , je ne suis pas totalement fan non plus mais certaines séries m'ont fait rire ou attiré

  • Très bonne BD en effet, sur une période qui n'en suscite pas beaucoup.

  • @ Ys : l'époque est noire et très bien rendue par le dessin ici

  • Cette période m'intéresse beaucoup. J'avais noté Hard Time quand tu en avais parlé. Cette bd est en préparation à la biblio, je compte bien la réserver quand elle sera disponible!

  • @ Allie : Hard Times était une somme dans le genre ici c'est plus ludique mais cela garde toute sa force bonne lecture par avance

  • Cette BD m'intrigue: je ne connaissais pas son existence! Le livre m'avait bien plu mais je ne me souviens plus vraiment des histoires, seulement de l'atmosphère du roman.

  • C'est en effet un excellent titre . Sur le même sujet en BD tu peux lire "Les Rois vagabonds" avec une approche plus "urbaine", et les grandes grèves dans l'industrie automobile à Détroit.

  • @ Sylde : merci à toi pour cette référence

  • @ Choco : oui très sympa

  • Bonjour Dominique, je ne sais où mettre ce commentaire mais comme il s'agit d'une BD, je choisis ici.
    Elle n'est pas récente, mais récemment traduite en español, c'est "Le Photographe" en 3 tomes par Guibert, Lefèvre, Lemercier.
    Un photographe français qui accompagne une mission de MSF en Afganistan... Très intéressant, sans complaisances, on apprend des tas de choses (souvent tues) sur les femmes, les magouilles et compromis, la vie des enfants, des hommes...un mélange de photos et dessins, des textes simples et vrais. Vraiment très réussi..

  • @ Colo : Contente de te lire, merci pour cette référence, je lis un peu de BD sans être fan, du coup j'aime bien choisir à coup sûr
    je retiens cette référence et vérifier si une de mes filles l'aurait en stock !

Écrire un commentaire

Optionnel