Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tour de France

lumperennefourviere.jpg


C’était déjà le soir quand nos voyageurs arrivèrent près de Lyon. Devant eux se dressaient les hautes collines couronnées par les dix-sept forts de Lyon. Ces collines étaient encore éclairées par les derniers rayons du crépuscule, tandis que la ville se couvrait de la brume du soir. Mais bientôt tous les becs de gaz s’allumèrent comme autant d’étoiles qui, perçant la brume de leur blanche lueur, illuminaient la ville tout entière et renvoyaient des reflets jusque sur les campagnes environnantes.

 

atelier de canut.jpg

Atelier de canut


Ces hautes maisons d’aspect pauvre d’où l’on entend sortir le bruit actif des métiers. C’est là qu’habite la nombreuse population ouvrière. Chacun à là son petit logement ou son atelier, souvent perché au cinquième ou sixième étage, souvent aussi enfoncé sous le sol, et il y travaille tout la journée à lancer la navette entre les fils de soie.


Le livre
:

Le Tour de France par deux enfants - G Bruno - Editions Belin

Commentaires

  • Ah! les voici ces fameuses collines de la région lyonnaise... :)
    (À l'exception d'un centre de convalescence en Isère et.. une colo en... Savoie je crois.. et tout ça, il y a longtemps! Bref, je ne connais pas trop cette région..)
    Mais je dois admettre qu'un petit tour de France avec toi Dominique, images et extraits soigneusement sélectionnés pour nous.... cela reste toujours un enchantement ;)

  • @ Macile : je garde le souvenir de ce livre pour avoir fait bon nombre de dictées avec étant enfant, alors si je suis inspirée je vais poursuivre ce tour de France cet été

  • Oh, oui, poursuis ton tour de France Dominique, ça me ferait grand plaisir à moi aussi! ...je connais mal tant d'endroits, et Lyon pas du tout. Bonne journée.

  • Le livre de lecture de notre enfance....probablement les premières émotions des futurs lecteurs ou lectrices. J'en avais un autre mais je ne me rappelle plus son titre, il y avait des extraits de romans qui donnaient envie d'en savoir plus, de continuer la lecture de l'histoire. Une amorce de rêve !

  • @ Fifi : toute la nostalgie de l'enfance

Écrire un commentaire

Optionnel