Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nietzsche - Onfray - Le Roy

nietzschebd.gifNietzsche - Michel Onfray - Maximilien Leroy - Editions Le Lombard
Nietzsche était au programme de l’Université Populaire de Michel Onfray cet été, poursuivre la connaissance du philosophe à travers une BD pourquoi pas ? C' est un pari audacieux que celui de populariser la philosophie, la faire sortir dans la rue mais Michel Onfray n’est plus à une provocation près.
Maximilien Leroy jeune dessinateur (il est né en 1985) lui ayant envoyé quelques planches à partir d’un scénario écrit par Onfray et édité chez Galilée " L’innocence du devenir" ce fut le début de l’aventure.
Comme dans une bio classique on voit l’enfance et l’adolescence de Nietzsche, sa rencontre philosophique avec Schopenhauer, la rencontre avec Wagner qui se termine mal, son admiration pour Bizet, la célèbre scène avec Paul Rée et Lou Salomé qui joue du fouet. Les personnages qui vont jalonner sa vie sont très bien présentés, la soeur de Nietzsche qui falsifiera sa pensée et ses écrits au service du nazisme est bien portraiturée. Les paysages qui sont en arrière plan de la vie de ce marcheur permanent : Sils Maria et la fulgurance de l’éternel retour, l'Italie, sont fidèlement rendus jusqu'à l'effondrement final.
Le texte lui est fait à partir des écrits et de la correspondance de Nietzche, plusieurs planches sont vides de texte mais non de sens, elles expriment très bien la quête du philosophe et son extrême solitude et sa souffrance physique. Parfois un peu trop lente ou un peu trop didactique cette BD a le mérite de mettre un peu de la pensée du philosophe à la portée de tous.

nietzsche2.jpg
Collaboration qui fonctionne bien je trouve, le dessin de Le Roy se marie à merveille avec le personnage. Sur son blog Maximilien Le Roy dit  "J'ai pris beaucoup de plaisir à cohabiter durant des mois avec ce voyageur solitaire, enflammé misanthrope, surhumain hypocondriaque, apatride et teuton."
J’avais pris un intérêt certain à la BD tiré de « La Recherche » de Proust, je  trouve ici le pari plutôt réussit, ce diable de Michel Onfray ne s’ attirera sûrement pas que des éloges mais ça il est habitué.


Retrouvez d’autres planches sur le blog du dessinateur

Commentaires

  • Entreprise osée très certainement mais non sans charme et sans panache! La planche que tu montres est attirante! je vais aller voir!

  • @ Mango , une façon ludique de se mettre à la philo

  • Nietzsche en BD! c'est vrai que l'on ne s'y attend pas! je viens de lire une BD sur la Révolution du point de vue du peintre David qui est pas mal aussi. Mais je n'ai pas encore eu le temps de la commenter.

  • C'est très attirant effectivement (en plus, ils n'ont pas oublié Lou! et la célèbre photo je suppose...)
    Ca me rappelle une BD sur Freud que j'avais lue... oh! il y a bien longtemps, j'étais ado à l'époque.. :)
    Mais.. je m'en souviens encore!
    C'est bien aussi d'approcher les "Grands hommes (et femmes!)" par ce canal..

  • @ Macile : oui une façon ludique et légère et tous les chemins vers la culture sont bons à mon avis

  • Je l'ai prévu juste après "et nietzsche a pleuré" 9la faute d'Aifelle qui a signalé la sortie en poche). Quand j'ai vu la BD à la librairie, c'est le titre qui m'a attiré, Et c'est seulement sur le chemin du retour, en marchant (je mets un temps fou à remonter chez moi), que j'ai vu que c'était Onfray. Et franchement cela ne m'a pas surprise !

  • @ Cécile : Onfray est toujours à l'avant garde quelquefois un peu trop mais j'aime son côté empêcheur de penser en rond, c'est vraiment un très bon "passeur" de Nietzsche et ses conférences cet été étaient passionnantes

  • Une visite tardive pour te proposer un petit jeu qui t'attend au Thé au Jasmin, si tu souhaites jouer bien sûr!
    Douce nuit

  • @ Kenza , un petit jeu volontiier à condition qu'il ne soit pas trop difficile car ma culture artistique ne vaut pas la littéraire et de loin

  • Voilà une manière très originale de faire connaissance avec un des maîtres de la philosophie selon moi ! Aborder Nietzsche par la BD, c'est donner envie à tous ceux que cet auteur fait peur de le désacraliser et de le lire ... Et puis une biographie en images et toujours plus aisée à lire que certains ouvrages parfois trop érudits.

  • @ Nanne : je crois que le chemin vers la littérature, l'art ou la philo peut emprunter plein de voies de traverses sans inconvénient

  • Bonjour, je trouve que c'est une idée intéressante de raconter l'histoire d'un philosophe en BD. D'ailleurs, cette BD vient juste d'être offerte à mon ami hier soir pour son anniversaire. C'est un fan de BD. Je la lirai dès que je pourrai. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel