Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Temples grecs

 

italie_sicile_agrigente__600_.jpg

Agrigente

"Les colonnes d'Agrigente élèvent un hymne, se parlent et se répondent par strophes et antistrophes que nul n'entend"

1897088-Temple_of_Athena_Paestum_Italy-Paestum.jpg

Paestum

"Cette pierre est d'or translucide. Au coucher du soleil, un flot de sang circule dans cet albâtre transparent, au grain délicat et sensible : onde si pure, si parfumée, si inépuisable même, que les colonnes de Neptune sont les vraies roses de Paestum.
Au ciel, les tendres nuées de l'heure suprême s'élèvent et se dissipent : comme l'encens d'un autel mystérieux, les vapeurs montent du jour évanoui, et les tisons du brasier solaire fondent avec langueur en fumées d'or rouge, qui palpite."

Le livre : Temples grecs Maisons des dieux - André Suarès - Editions Granit

Commentaires

  • Magnifique... cela apporte un peu de lumière et de chaleur dans la fraîcheur "grisailleuse" (ou grisaille fraîche!) du jour
    Pour celui qui eut un ascendant sur Alain-Fournier, Louis-René des Forêts, Pierre Michon et j'en passe (je viens de le lire sur wikipedia!), je reconnais que son écriture est très belle et qu'elle se lit comme de la poésie...
    Tout simplement magnifique :-)

  • Ah, tu me fais rêver...jamais été en Grèce, j'aimerais tant voir les colonnes d'Agrigente, alors merci de faire entendre leur hymne!

  • @ Colo Je suis comme toi cela tient du rêve et de l'envie mais c'est bon aussi de rêver

  • Suarès est un auteur un peu méconnu du grand public, trop classique, trop intello, ses écrits sont réédités depuis quelques temps et c'est bien
    Celui ci "Temples grecs" est très lyrique et en même temps déjà sévère que le devenir de ces temples, sévissait déjà la construction sauvage
    Si tu aimes l'Italie je te recommande "le voyage du condottière" qui vient d'être réédité au livre de poche un bijou

  • @ Macile : le commentaire précédent était pour toi mais j'ai oublié de l'identifié
    bon dimanche

  • Voilà qui met un peu de ciel bleu dans un week-end bien gris. Que j'aimerais voir ces temples en vrai !

  • @ Aifelle : je te sens comme moi prête pour la visite guidée !

  • @ L'or des chambres : heureuse de te retrouver en pleine forme j'espère, profite du soleil sicilien pour recharger tes batteries :-)

  • Bonjour Dominique,

    Juste un petit mot pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques!
    Bisous chocolatés de Touraine

  • @ Double Je : quelle chance, je me contente d'en rêver pour le moment et Suarès est un excellent guide

Écrire un commentaire

Optionnel