Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Assassin Royal - Robin Hobb

L’Assassin Royal - L’apprenti assassin / L’assassin du roi / La nef du crépuscule - Robin Hobb - Editions Baam ou J’ai Lu
l'assassin royal.gifTrois livres d’un coup, vous allez dire : c’est trop !  Oh non pas du tout car je défie quiconque lit le premier de s’arrêter là, vous voudrez lire le 2 et le 3 et ...Un roman qui devrait porter la mention : Attention série addictive peut provoquer une dépendance.
C’est ma première incursion dans la Fantasy, jusque là le domaine ne m’attirait pas du tout, autour de moi des âmes charitables m’ont persuadées " tu verras c’est excellent, tu devrais essayer " oui d’accord mais c’est plus de mon âge ! moi le surnaturel, les héros invincibles, c’est pas ma tasse de thé... Pour leur faire plaisir j’ai ouvert le premier , j’ai été déconcertée par les premières pages puis............j’ai lu les 3 tomes dans la semaine.
Autant vous avertir  le cycle entier comporte 13 tomes (quand on aime..)

Un tableau d’ensemble pour commencer, vous voilà dans le domaine des Six-Duchés, un royaume médiéval, ruelles, échoppes, château ...La ville principale Castelcerf est la résidence du roi. Plus loin le Royaume des Montagnes.
Les hivers sont rudes, les côtes balayées par les vents sont peu sûres car sans cesse menacées par les redoutables Pirates-Rouges.
Vous me suivez ?  les personnages maintenant :
A tout seigneur tout honneur : le Roi, Subtil, joli nom pour un roi, il est le chef des Loinvoyant, joli nom aussi pour la famille royale.
Ses fils : Chevalerie, Royal et Vérité, celui là est l’héritier, le dauphin: le Roi-Servant et il est de son devoir de prendre femme.
l'assassin royal2.gifTout ce monde vit avec moults serviteurs certains fidèles et loyaux d’autres ..moins.
Burrich maître des écuries, la tendresse n’est pas son fort sauf avec les chevaux et les chiens :  vous verrez vous l’aimerez
Umbre, le danger dans l’ombre, il a plus d’un tour dans son sac et parfois certains sont mortels
Enfin notre héros, Fitz Chevalerie, enfant puis jeune homme dans ces trois premiers tomes, serait-il fils de prince ? oui fils de Chevalerie mais...bâtard !!
Et on a beau être de lignée royale, bâtard on est, bâtard on reste ! Il va faire un rude apprentissage, comptez sur Umbre et Burrich pour l’éduquer correctement et lui enseigner, qui l’art de la bataille, qui l’art des poisons.

Voilà vous en savez assez pour partir à l’aventure, pendant trois tomes vous suivrez Fitz qui devra apprendre à vivre à la cour, déjouer tous les pièges, les intrigues, les trahisons. Il lui faudra combattre, lutter, devenir " Assassin Royal " au service de son roi ce qui exige loyauté et parfois sacrifice.
Ah j’oubliais Fitz est détenteur de deux pouvoirs extraordinaires, l'Art et le Vif, l’un permet d’entrer en communication à distance, l’Art est reconnu et pratiqué par les rois et les princes,  l’autre est plus sulfureux puisqu’il vous fait fusionner avec un animal, établir avec lui des liens considérés comme honteux.
Amour interdit, attaque de pirates, mariage de prince, blessures, combats, secrets, poisons ..... Fitz a fort à faire pour sortir indemne de ces trois tomes !

l'assassinroyal3.gifLaissez vous séduire par Robin Hobb, elle est très habile et après quelques pages vous êtes chez vous dans le royaume de Subtil, les personnages sont attachants et les rôles secondaires ne sont pas oubliés, mais Fitz Chevalerie deviendra bien vite votre héros.
L’auteur rend le récit fluide, les rebondissements sont nombreux et variés mais elle permet des temps de repos ( heureusement car sinon on frôlerait l’épuisement) sans jamais faire baisser le suspens et le bonheur de la lecture.
Auteure prolixe (13 tomes et plus ) Quelle femme ! Plongez vous dans ce best-seller de la fantasy

AssassinRoyalT1-P8-case8.jpg

"L'Assassin Royal" en BD  (Gaudin/Sieurac Editions Soleil)

Commentaires

  • Tu as l'air emballée, mais je sens qu'il va m'en falloir davantage pour me décider à aborder ce genre... ;-)
    Par contre, je trouve le dessin extrait de la BD très beau !

  • @ Kathel : en fait je me suis laissée happée par cette série, c'est très intelligemment fait, bien sûr il y a quelques longueurs mais cela permet de reprendre un peu de souffle et j'ai marché !
    c'est à moi aussi ma première incursion dans le genre, je n'ai pas pu lire Harry Potter mais ici je me suis laissée faire

  • Bonjour Dominique,
    Je vous remercie pour votre visite ainsi que pour votre gentil commentaire!
    Votre blog me plait également, je viendrai m'inspirer de vos coups de cœur pour mes prochaines lectures...
    Très bon dimanche et à très bientôt

  • Cette série me fait de l'oeil depuis longtemps... Comme toi je lis très peu de fantasy, à part à Noël (va comprendre....). Maintenant que j'ai lue (et adorée) de cet auteur : "le Dieu dans l'ombre" cela me tente encore plus. "Le dieu dans l'ombre" est un livre magnifique qui m'a bouleversée (mais je ne pense pas qu'il plaise à tout le monde, tellement il est spécial). Tu devrais essayer !

  • J'ai lu les deux premiers tomes, que j'ai trouvé géniaux! J'ai le troisième en attente dans ma PAL et ai déjà dans ma biblio tous les tomes suivants. Je ne suis ni fan de sagas, ni fan de fantasy, mais là, c'est fabuleux. J'ai appris à aimer la fantasy moyen-ageuse avec l'Assassin Royal.

  • Comme toi, la fantasy est un domaine autour duquel je tourne sans me décider. Il faut vraiment que je me procure cette série !

  • Tu sais être convaincante ! Je ne te dirais pas merci pour me faire noter une série qui comporte 13 tomes .. mais j'ai tellement aimé "la croisée des mondes" de Pullmann, j'ai dans l'idée que c'est un peu le même genre de littérature.

  • Une série très addictive en effet que j'ai adorée !

  • Ravie de voir qu'une grande adepte de Montaigne, Nietzsche, Balzac, Dickens et autres "grands" a été séduite par cette magnifique série de Fantasy. On se laisse effectivement "happer" par les personnages et leurs aventures, accompagnés par une écriture fluide et élégante à laquelle on ne s'attend pas dans ce genre littéraire...

  • Tu sais quoi? Tu m'as convaincue, je me lance! super billet!

  • @ Kenza : merci pour votre visite et à bientôt ici ou chez vous

    @ l'or des chambres : je note ce titre pour le lire ou en faire cadeau merci

    @ bouh : oui je crois qu'il y a un effet très fort d'addiction !

    @ lilly : n'hésites pas c'est excellent, mais tu peux aussi tenter "la croisée des mondes" dont parle Aifelle qui est excellent aussi

    @ Aifelle : je me sens très fautive !!! la série est en tournée dans la famille et cela complique un peu la lecture mais du coup les échanges sont multipliés

    @ Choco : tu fais partie des amateurs alors !

    @ AF : mieux vaut tard que jamais, quelqu'un m'avait déjà entrainé à la Croisée des mondes et là j'ai repiqué avec bonheur

    @ Juliette : bonne lecture

  • Je te conseille de le lire d'abord (le dieu dans l'ombre) si tu veux l'offrir... En effet, c'est un livre qui peut choquer.

  • @ L'or des chambres : merci de l'alerte

  • Comme Aifelle, j'ai adoré "La croisée des mondes" (surtout lis-le si tu ne connais pas...) et aussi Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, donc je suis à peu près sûre que cette série me plairait !!! (mais 13 volumes......)

  • @ Cathe : comme toi et Aifelle j'ai aimé "la croisée des mondes" par contre je suis restée hermétique à Harry Potter et au Seigneur des anneaux
    En fait les 13 volumes m'apparaissaient monstrueux au départ et là j'en ai lu 6 en peu de temps et j'attends avec impatience que la ronde familiale porte les suivant jusqu'à moi !!

  • Comme je suis heureuse de te lire ! C'est également ma première incursion dans la fantasy et j'ai eu un grand coup de coeur pour cette série. Je l'ai même proposée pour le challenge les coups de coeur de la blogo (si tu veux donc que ce titre figure dans ta liste, n'hésite pas à me le dire !)
    J'ai adoré ces personnages ! Je suis vraiment ravie que tu partages mon enthousiasme !

  • A l'époque où j'ai eu le rayon SF à gérer, ça a été une des premières séries que j'ai découverte et j'en garde un énorme souvenir ! :D

  • @ Theoma : c'est vraiment le plaisir des blogs de partager son enthousiasme pour un livre, on se sent en pays ami
    Je te remercie de ta proposition mais je ne participe à aucun challenge ni tag ni swap car j'ai peu de temps et je préfère ne pas faire de projet mais je vais lire les billets de ces challenges sur les blogs !!

  • @ choco : quelle chanceuse de travailler en bibliothèque, j'ai eu cette chance pendant quelques années et j'en garde un excellent souvenir

  • En bibliothèque non.... en librairie oui :)

  • Oh, merci. Moi j'aime beaucoup, (malgré mon âge!!!), certaines BD, les héros invincibles.. et les dessins, souvent de vraies oeuvres d'art.
    Je ne suis pas spécialiste, mais jamais je n'ai lu de BD réalisée par une femme; bonne affaire donc.

  • Euh Colo... C'est un roman de Sf dont il est question ici... Il a été adapté en Bd certes mais Dominique parle de la série des romans :)

  • Euh...zut alors! Merci Choco, je ferais mieux de prendre quelques pilules pour activer la concentration cérébrale :)

  • Depuis le temps que je le vois par tout je me méfiais un peu de voir toutes ces critiques dithyrambiques, mais mes recherches récentes sur la fantasy m'ont fait changer d'idée, surtout depuis que je sais que le premier cycle tiens en Trois tomes (je préfère ça que 13!!) et du coup j'ai acheté le 1 l'autre jour, j'espère que je ne regretterais pas de n'en avoir pris qu'un!!!

  • @ Colo : effectivement comme le précise Choco c'est la série romans qui est écrite par une femme et la BD comme d'hab ! est une affaire d'homme

    @ loula : en fait j'ai fait un billet pour 3 tomes mais j'en ai déjà lu 6 et il y en a 13 en tout ....je fais le pari que tu vas courir acheter le 2 et la suite ...

  • Haïti … Mieux vaut allumer une chandelle dans l’obscurité que maudire l’obscurité (Confucius).
    Pour transmettre cette petite flamme qui allumera d’autres chandelles, je vous propose de bien vouloir relayer mon appel aux francophones d’Europe en faveur des « ONG » : ces organismes disposent de « collaborateurs merveilleux d’idéal » si efficaces sur place, qu’il faut soutenir.
    je suggère de déclencher une action « Boule de Neige » d’émission d’ordres financiers mensuels permanents en leur faveur d’un montant léger, à peine sensible dans un immédiat de crise et de budget difficile pour tout le monde, que sa fréquence rendra important en fin d’année et qui présentera l’avantage d’être déductible fiscalement. L’ampleur de la tâche est telle qu’il faudra beaucoup de temps et de moyens pour guérir cette blessure de notre temps.
    Voulez-vous bien relayer cet appel dont toutes les coordonnées et modalités sont sur mon blog : (cliquer sur doulidelle)
    Seriez-vous d’accord de soutenir cette initiative (éventuellement en la corrigeant ou la complétant) par un « copier/coller » de mon texte sur votre blog … ?

  • @ Doulidelle : je vous propose de me joindre par mail afin d'avoir un échange plus important hors des commentaires de ce blog
    ivredelivres@gmail.com
    Nous verrons ce qui est possible et souhaitable à bientôt sur la messagerie

  • Bonjour Dominique,
    moi aussi, je suis tombée dans le "chaudron" !!! c'était aussi l'un de mes premiers livres de fantaysie. J'ai mis de côté un certain snobisme (ce n'est pas bien le snobisme ;o) et depuis, j'ai découvert des auteurs vraiment fabuleux dans cette catégorie de lecture.
    bonne journée,
    claude

  • @ Claude : oui j'ai fait ça aussi, un peu de snobisme et de " j'ai pas de temps à perdre avec des fariboles" mais je ne regrette pas c'est une très bonne littérature populaire, intelligente et vivante

  • J'ai lu les 13 tomes de l'Assassin royal et j'ai adoré. C'est vrai que on se laisse emporter par la magie de cet univers et par les personnages.
    Je ne comprends pourquoi on a des réticences envers le roman Fantasy. Comme les autres romans, il explore tous les grands mythes de l'Humanité, pose les questions philosophiques du Bien et du Mal, s'interroge sur la corruption du Pouvoir, sur l'Amour, l'Amitié... Et le fait qu'il transpose l'action dans un univers autre que le monde réel constitue un charme supplémentaire.
    A mon avis il n'y a pas de mauvais genre en littérature, il y a seulement de bons et de mauvais bouquins.

  • @ Claudialucia : j'apprécie beaucoup ce commentaire qui vient compléter le mien puisque ma lecture n'est pas terminée. Totalement d'accord sur ta remarque des bons ou mauvais genres en littérature

  • je viens de finir la série, 13 tomes et ils me manquent déja

  • @ Pom' : je te comprends car la lecture de cette série relève de l'addiction ! merci de ta visite

Les commentaires sont fermés.