Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell

L’étrange disparition d’Esme Lennox - Maggie O’Farrell - Traduit de l’anglais par Michèle Valencia - Editions 10/18
esmelennox.gifLa folie et l’enfermement arbitraire sont des thèmes durs mais très intéressants. La lecture de ce roman m’a rappeler un film de Ken Loach des années 70 : Family life mais aussi Magdalen sisters le film de Peter Mullan
Un très bref résumé : Iris jeune femme aux amours tortueuses apprend qu’elle a une grand-tante inconnue Esme Lennox, enfermée depuis soixante ans dans un hôpital psychiatrique, l’établissement ferme ses portes et cherche à recaser ses pensionnaires. Difficile pour elle d’interroger sa famille, sa grand-mère ne lui a jamais parlé de cette soeur et aujourd’hui c’est trop tard car elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Tout l’art de Maggie O’Farrell est de nous distiller la vie des personnages par petites touches, comme on instille un poison car on ne peut plus lâcher le livre. La construction très réussit nous fait osciller entre la vie dans les Indes coloniales du début du siècle, l’enfance mouvementée d’Iris, l’horreur de l’enfermement, de la punition imméritée, juste parce qu’une femme refuse le chemin tracé.
Il est à remarquer que cette violence est toujours réservée aux femmes, il faut croire que les hommes eux ont de tout temps eu une santé mentale exemplaire !

 

familylife.jpg

Film Family life de Ken Loach

C’est un excellent roman, le suspens est maintenu jusqu’au bout, la construction nous perd parfois mais c’est volontaire et cela augmente la montée en tension du lecteur. J’ai aimé les personnages, l’histoire, bref j’ai passé un très bon moment

Tous les avis sont unanimement bons sur tous les blogs et c’est ce concert de louanges qui m’a donné envie, bien m’en a pris.
Cathulu keisha Aifelle

 

Commentaires

  • Je suis ravie que tu aies aimé. Je garde un souvenir vif de ce livre à l'histoire poignante. Dans les femmes enfermées et détruites tu peux ajouter Camille Claudel, Séraphine et bien d'autres ...

  • Des années après avoir vu Family life, je m'en souviens encore. Des scènes inoubliables, par exemple dans l'amphi, ou bien dans le jardin, un des moments où on espérait qu'elle allait s'en tirer...

  • @ Aifelle : C'est vrai je n'avais pas fait le lien avec Camille Claudel et Séraphine mais c'est bien la même lignée de femmes contraintes au silence

    @ Keisha : oui c'est un film inoubliable, par contre je ne l'ai jamais revu, des films que l'on voit une seule fois mais qu'on oublie jamais

    @ Choco : vrai je suis adepte sans aucun doute

    @ ys : un film très dur mais d'une force rare

  • J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, et sa sortie en poche est l'occasion de le faire découvrir à qui ne l'a pas lu... Quant à "Family life", il manque à la liste des films de Ken Loach que j'ai vus, il faudra que je rattrape cela !

  • @ Kathel : ne manque pas ce film, cela reste un de mes souvenirs très fort au cinéma, je l'ai vu à sa sortie en 75 à peu près et le souvenir ne s'est pas effacé malgré le temps

  • Maggie O'Farrell est un des mes auteurs préférés. Je suis contente que ça t'ai plu ! Sur ton blog, je trouve toujours plein de coïncidences. Je viens de finir le martyre des Magdalènes de Ken Bruen et voulais regarder l'histoire de ces femmes de plus près. Je vais aller regarder Magdalen Sisters (je note aussi le film de Ken Loach en même temps). Merci.

  • @ Cécile : Pour ma part j'appelle cela lire par ricochet, cela vaut aussi pour les films bon dimanche

  • J'ai vu qu'il venait de sortir en 10/18 ! Donc, plus question pour moi de passer à côté de ce roman encensé par la blogosphère et de me délecter de l'écriture d'Esme Lennox ... A suivre !

  • @ Leiloona : je rends à César ce qui lui appartient , c'est chez Cathulu que j'ai vu la sortie en poche donc c'est à elle que l'on doit un merci

  • snif snif ! Moi aussi je l'avais annoncé... ! ;)
    Je ne suis donc lu par personne... lol !!!

  • @ Choco : désolée mais tout le monde comprend bien que César est du genre pieuvre à mille pattes et je te rends ton dû à toi aussi
    En fait soyons sincères je sais que je vois quelquefois 4 ou 5 fois un même livre mais le temps manque pour tout noter et question de s'en rapeller là ...je rigole ma mémoire n'est plus au top

  • Moi aussi je plaisantais ! j'étais juste tellement fière de réactiver la mémoire et de pousser ce titre que je venais de découvrir ! ;)
    Je lis moi aussi trop de blogs pour me souvenir tjs de qui a écrit quoi !

Écrire un commentaire

Optionnel