Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcher une phisosophie - Frédéric Gros

Marcher, une philosophie - Frédéric Gros - Editions Carnets Nord
marcher.jpgDes « Balades » de Thoreau, à « L’éloge de la marche » de David Le Breton en passant par « Bâton de randonnée » d’Yves Leclair, ma bibliothèque de «marche » est déjà bien étoffée, mais je n’ai pas hésité longtemps avant d’ajouter le livre de Frédéric Gros sur mes étagères.
Ici pas de récit personnel, pas de conseils aux marcheurs, pas d’itinéraires secrets, mais plutôt une réflexion, une méditation sur l’art de la marche. Frédéric Gros interroge les marcheurs invétérés, ceux dont l’oeuvre ou l’action porte le sceau du marcheur. De Rimbaud à Nietzsche en passant par Ghandi, sans oublier Kant ou Thoreau.

Se balader, marcher, flâner, des activités qui prédisposent à penser et méditer au coeur de la nature, loin des soucis quotidiens.
Nietzsche est le premier accompagnateur de cette marche, chez lui pas de mièvrerie, on va d’un bon pas de Sils-Maria à Rapallo, hiver ou été, mer ou montagne "Nietzsche marche, il marche comme on travaille, il travaille en marchant" les livres de Nietzsche portent la marque de ce grand dehors que l’auteur nous décrit avec infiniment de poésie  "le charme d'un lacet de chemin au milieu des collines, la beauté des champs de vigne en automne, comme des écharpes de pourpre et d'or, l'éclat argenté des feuilles d'olivier sur un ciel définitif l'été, l'immensité de glaciers parfaitement découpés".

 

near_sils_maria_8718.jpg

Aux environ de Sils Maria

Pas question ici de records, de vitesse car « les journées à marcher lentement sont très longues : elles font vivre plus longtemps, parce qu’on a laissé respirer, s’approfondir chaque heure, chaque minute, chaque seconde, au lieu de les remplir en forçant les jointures »

Mais la marche peut être fuite comme celle de " L’homme aux semelles de vent" qui de Charleville à Aden arpente le monde, chez Rimbaud la marche est l’expression de la colère, l’envie d’ailleurs, qui fait dire à Frédéric Gros " Cette joie profonde, toujours, qu’on a en marchant, de laisser derrière soir. Pas question de revenir quand on marche.(...) On sait toujours pourquoi on marche. Pour avancer, partir, rejoindre, repartir"
Et pour le dire comme Rimbaud  "Allons, la route !"

Marchons aussi avec Rousseau qui, comme Nietzsche, dit ne pouvoir penser qu’en marchant et en éprouver une grande joie "Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose dire ainsi, que dans les voyages que j’ai faits seul et à pied "
Se promener est-ce marcher ? bien sûr nous dit l’auteur pour qui "Le secret de la promenade, c’est bien cette disponibilité d’esprit, si rare dans nos existences affairées" et nous engage à relire les pages où Proust évoque ses promenades " Du côté de Guermantes ou de Méséglise "
Nous croisons au détour d’un chemins, Wordsworth, poète  de la nature, car "marcher fait venir naturellement aux lèvres une poésie répétitive, spontanée , des mots simples comme le bruit des pas sur le chemin"

 

lake-district.jpg

Paysage cher à Wordsworth

la liste des marcheurs mais vous laisse au plaisir de faire un bout de chemin avec eux, en attendant je fais mon sac, prends mon bâton

Ce livre plein de poésie et de grand vent, donne envie de boucler son sac. Je ne peux en épuiser ici tout le charme ni la liste d'autres marcheurs mais je vous laisse le plaisir de faire un bout de chemin avec eux.

L'auteur

frederic-gros.jpgFrédéric Gros est professeur de philosophie à l’université Paris-XII. Il a travaillé sur l’histoire de la psychiatrie (Création et folie, P.U.F.), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob) et la pensée occidentale de la guerre (Etats de violence, Gallimard). Il a édité les derniers cours de Foucault au Collège de France.(Source l'éditeur)

 

Commentaires

  • Qu´en est-il de la marche en ville pour découvrir Rome, Paris ou Istanbul ?

  • @ BOL il y a effectivement un chapitre sur la ville dont je n'ai pas parlé dans le billet, on peut alors penser à Léon paul Fargue et son magnifique "Piéton de Paris" ou à Walter Benjamin qui aimait la flânerie au gré des rues

  • J'ai le Léon Paul Fargue dans ma PAL depuis un moment et j'ai entendu Frédéric Gros un matin sur France-Culture. Il ma donné très envie de lire son ouvrage. Je ne suis pas étonnée qu'il t'ait plu.

  • @ Aifelle : l'idéal c'est d'arpenter les rues de Paris avec Fargue dans les mains, un petit bonheur, les découvertes mais aussi bien sûr les disparitions, la poésie en plus

  • Quel beau billet et jolies photos!
    J'ai chez moi, et j'ai relu il y a peu "L'art de se promener" de Karl Gottlob Schelle (un philosophe pas vraiment connu du XVIIIº). Il y réfléchit sur où, comment, avec qui se promener. C'est délicieusement vieillot.

  • @ Colette j'ai ce titre dans ma bibliothèque aux éditions rivages, je l'ai lu il y a longtemps et du coup cela me donne envie d'aller le revoir grâce à ce commentaire merci !
    Dans une taille réduite aussi "Balades" de Thoreau est plein de saveur

  • Ce billet m'enchante, merci Dominique.
    Citations et photos donnent envie de se mettre en route, j'apprécie en particulier l'éloge de la lenteur qui fait "vivre plus longtemps" !
    As-tu sur tes rayonnages "L'art de marcher" de Rebecca Solnit (Actes Sud) ?

  • @ Tania : heureuse de te faire partager mon plaisir de lecture
    Oui j'ai lu Rebecca Solnit et je comptais faire un billet un jour ou l'autre, elle fait un chapitre sur Holderlin qui traverse la France en proie déjà à une sorte de délire , sa dernière marche pour ensuite rester enfermer des années et elle parle aussi de Wordsworth très longuement Un excellent bouquin à recommander
    Je me souviens d'un de tes billets où tu avais mis une citation d'elle avec de superbes photos des calanques non ?

  • ohoh, plein de références à glâner ! Chic !
    J'avais lu, il y a quelques années "éloge de la marche" de Le breton que tu dois avoir aussi sans doute !:)
    Bonne fête Dominique !

  • @ Cathulu, j'ai lu effectivement l'éloge de la marche et du coup je pense aussi à un livre sur le même sujet que j'ai aime : Marcher et méditer écrit par 2 auteurs michel jourdan et jacques vigne

  • @ Armando : lire et aussi partir, boucler le sac à dos en mettant le livre dedans pour le lire in situ si l'on peut dire et Hop sur les chemeins !

  • C'est un livre à mettre dans son sac à dos pour une belle balade culturelle et pédestre ! J'ai le livre de Paul-Léon Fargue, "Le piéton de Paris" dans ma PAL ... Il serait grand temps de le retirer de là pour le déguster !

  • @ Nanne : oui il faut le déguster nez au vent et lire en marchant
    Attention aux travaux abondants l'été et aux poteaux ...

  • La marche et la randonnées sont des activités sportives accessibles à tous, d’abord parce qu’elles respectent le rythme de chacun... Rythme psychique et physique, c'est la réunion des parties de notre corps.

Écrire un commentaire

Optionnel