Une vie - Guy de Maupassant - lu par Anny Duperey - Editions Naïve
Un rapide résumé du roman de Maupassant : Jeanne, jeune fille issue de la petite aristocratie normande, ses années de couvent l’ont préparé à son rôle mais certainement pas à la « vie »
Son mariage très rapide avec Julien aristocrate désargenté et très peu fidèle, va la mener par étapes de désillusions en désillusions.
La condition féminine de l’époque, avec ses préjugés et ses contraintes, est particulièrement bien rendue et Anny Duperey sert parfaitement cette peinture noire et lucide.
Ce roman de Guy de Maupassant a été publié en feuilleton en 1883, pourquoi ne pas retrouver le côté feuilletonesque en écoutant ce roman par chapitres.
J’ai pris un grand plaisir à cette écoute et si vous partez en vacances en Normandie pourquoi ne pas l’écouter sur les lieux même ?
Les environs de Fécamp ( photo Aifelle)
Vous pouvez gratuitement écouter l'oeuvre de Maupassant sur votre ordinateur sur le site Guy de Maupassant
Pour les amateurs de Maupassant rendez vous sur le site Maupassantiana
Commentaires
Une bonne idée mais j'ai toujours eu du mal avec les textes lus. Quand les écouter tranquillement ? :)
J'aime beaucoup écouter des textes lus, souvent en réalisant des travaux manuels. La vie quotidienne des femmes au 19º, m'y replonger avec Maupassant, une excellente suggestion, merci.
J'ai écouté plusieurs nouvelles de Maupassant ( dont l'excellent " Mouche") lues par Miou-Miou. C'était très bon! Je les ai appréciées encore davantage.
J'adore les nouvelles de Maupassant, lors d'un été où j'avais une PAL moins importante, j'en ai dévoré deux gros volumes : un délice !
@ Cathulu : pour moi c'est dans le train, le métro, en voiture, mais aussi en repassant la corvée parait moins longue, un photographe de mon entourage écoute en développant ses photos bref quand les mains sont occupées mais la tête disponible !
@ Colo, oui c'est cela pendant les travaux manuels
@ Dominique : les nouvelles de Maupassant et Mérimée sont à mon programme et effectivement l'appréciation du texte peut être plus forte encore qu' à la lecture dans certains cas
@ Kathel : on peut les trouver presque toute en livre audio
merci à toutes de votre passage
J'ai lu cette petite nouvelle après avoir vu le film avec Sandrine Bonnaire (très sombre). J'aime beaucoup écouter des textes lus, souvent c'est en repassant aussi ! Merci pour la photo, c'est amusant d'ouvrir un billet et de "tomber" dessus.
@ Aifelle, moi aussi j'ai vu l'adaptation d'une vie mais sans sandrine Bonnaire, je crois que le film dont tu parles c'est : un coeur Simple où elle est magnifique
Tes photos sont très belles et celle là allait comme un gant à mon sujet
Oui, tu as raison, je suis en train de confondre deux titres, j'ai lu trop vite. J'ai dû voir une vie aussi quand est passée la série des Maupassant sur la 2
J'ai découvert ce texte cette année, et je l'ai absolument adoré ! En revanche, j'ai du mal à m'imaginer avec un audiobook, je pars trop facilement dans mes pensées. Et j'ai peur que la voix n'influence ma lecture de l'oeuvre.
Bonjour,
Moi aussi, j'aime beaucoup Maupassant. Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, rendez-vous sur le site Maupassantiana qui lui est entièrement consacré. On y trouve des merveilles.
A bientôt
RH
@ Lilly, lorsque la lecture est faite par un comédien dont la voix et la diction sont parfaites je t'assure qu'on ne décroche pas, je ne dirais pas que la voix influence la lecture de l'oeuvre mais plutôt qu'elle permet de mettre en relief des aspects différents de l'oeuvre
@ Merci RH pour ce rappel, ce site est effectivement une mine puisqu'on peut écouter tout maupassant sur son ordinateur mais sans téléchargement possible `
je vais mettre un lien sur le billet
Ecouter Maupassant, une suggestion intéressante, surtout pour redécouvrir ce roman lu et relu - et le fameux mot de Rosalie : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."
@ Tania, roman doux amer que j'ai aimé écouté mais que je relirai un jour c'est certain
Selon moi, un des romans les plus beaux de Maupassant avec l'admirable Pierre et Jean. L'enfermement de la condition féminine y est remarquablement décrit. C'est l'histoire de l'échec d'une épouse, d'une mère, de toute une vie de femme. Terrifiant !