Il me semble désormais que Roger est en Italie - Frédéric Vitoux - Editions Actes Sud
Cinéphiles passionnés du 7 ème art sans doute connaissez vous Roger Tailleur, critique dans les années 50/60 qui brutalement cessa d’occuper le devant de la scène, cessa d’écrire dans « Positif », vendit sa bibliothèque consacrée au cinéma et ...partit pour l’Italie.
Une passion quasi obsessionnelle le tient, il veut tout voir de l’Italie « Il entreprit de l’explorer région par région, province par province. Il mettait des mois à préparer ses itinéraires. Il détestait l’imprévu… Il mit à découvrir l’Italie le même acharnement, la même inépuisable érudition, le même souci du détail, le même bonheur enfin qu’il éprouvait, critique de cinéma, à tout savoir et tout retenir de la filmographie d’Henry King ou d’Humphrey Bogart. » dit Frédéric Vitoux.
Roger voyage exclusivement en train et en bus il « embarquait le vendredi soir, gare de Lyon par le Simplon ou le Palatino, et reprenait son travail le lundi matin après deux nuits blanches en chemin de fer »
Une passion pour les cartes postale le prend et partout où il passe il achète des cartes qu’il commente à ses amis une fois rentré.
En Italie Roger était un autre homme « Il cessait d’être pessimiste, imprécateur, souriant, collectionneur, maniaque, rieur, érudit ou sceptique. »
Ce petit livre est un exercice d’admiration, un témoignage d’amitié de Frédéric Vitoux pour son ami mort brusquement en 1985 d’une leucémie aiguë. Voilà pourquoi il parle de Roger « Parce que Roger était mon ami et que l’on a si peu d’amis dans la vie et si peu de complices ! ». Vitoux mêle ses souvenirs des années cinéma à « la silencieuse intimité trouée parfois de plaisanteries » et trace un émouvant portrait de son ami.
Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque
L’auteur
Frédéric Vitoux, né le 19 août 1944 à Vitry-aux-Loges (Loiret), est un écrivain français s'étant notamment illustré dans les domaines du roman, de la biographie, et la critique littéraire et cinématographique.Il est le fils de Pierre Vitoux journaliste à Je suis partout condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi Il a été élu à l'Académie française le 13 décembre 2001, au fauteuil 15, succédant à Jacques Laurent. Il est reçu le 27 mars 2003 par Michel Déon.(Wikipédia)
Pour aller plus loin
Les articles de Roger Tailleur dans « Positif » sont considéré comme des modèles du genre
Michel Ciment a en publié un recueil chez Actes Sud
Commentaires
Bel hommage, comme sans doute il y en a peu.
Je viens de passer deux semaines dans la région des lacs et c'est très beau. Il me reste encore Rome, Venise, Florence, la Sicile...
En Italie, devenir un autre, une autre : l'idée me plaît.
Joli sujet, ce livre d'amitié, et un billet qui donne envie de "faire une place à ce livre", oui.
@ BOL et Tania : effectivement un bel hommage a l homme a l amitie et a l Italie
Frédéric Vitoux est un auteur dont j'aime l'écriture. Je me souviens de sa biographie sur Louis Ferdinand Céline qui est une vraie bible sur cet auteur trop mal connu et si peu apprécié (parfois à juste titre). Il a aussi écrit un roman sur son père et ses agissements pendant l'occupation, "L'ami de mon père" ! Mais je ne connaissais pas celui-ci. Je le note pour l'Italie et le cinéma ...
@ Nanne, merci pour ce complément, j'ignorais que F Vitoux avait écrit une bio de Céline, de lui je ne connaissais que son " Art de vivre à Venise" qui est un livre que je feuillete toujours avec plaisir