Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imposture - Benjamin Markovits

imposture.gifImposture -  Benjamin Markovits - Traduit de l'anglais par Catherine Richard - Editions Christian Bourgois
J’ai suivi par la pensée Byron dans un voyage pédestre en Suisse, ce roman me proposant de le retrouver, je n’ai pas résisté.
En prologue l’auteur raconte avoir reçu un manuscrit d’un de ses anciens collègues dont la personnalité l’a longtemps fasciné, cet enseignant spécialiste des romantiques anglais l’a fait son héritier. Le personnage était ambigu puisqu’il avait reconnu être l’auteur d’un faux. Que raconte ce manuscrit ?
En 1819 parait dans une revue un texte  le vampire , l’éditeur laisse croire que ce texte anonyme est de Lord Byron. Succès garanti, le public se jette sur le texte qui sent le souffre, Lord Byron est en butte à l’opprobre publique en raison de son divorce houleux. Chacun sait que le parfum de scandale fait vendre...
L’auteur réel du "vampire" est John Polidori un jeune médecin sans patients, sa soeur Frances, dont il est amoureux, a épousé un monsieur Rossetti qui sera le père du poète et peintre Dante Gabriel Rossetti. Trois ans plus tôt il a accepté contre l’avis de son père, d’être le médecin et le compagnon de voyage de Byron.
Après la France et une randonnée dans les Alpes Suisses, Byron se fixe à Cologny au bord du Léman dans une magnifique villa qui restera célèbre : la villa Diodati. Là il retrouve le poète Shelley et son épouse Mary.

Diodati.jpg

Le séjour a été un calvaire pour Polidori, il a des velléités d’écriture, il est copieusement moqué pour cela. Lord Byron en a fait son souffre-douleur et Shelley ne l’a pas épargné.
Lors d’une après-midi pluvieuse ils décident tous les quatre d’écrire chacun une nouvelle fantastique, la postérité retiendra celle de Mary  Frankenstein et celle de Polidori Le vampire. Le séjour prend fin amèrement pour Polidori puisqu’il est remercié par Byron.
Lorsque Polidori voit son oeuvre publiée anonymement il est amer et se sent trompé et il développe une telle rancoeur que lorsque Eliza, jeune femme romantique et à l’imagination fertile, le prend pour Lord Byron, il ne la détrompe pas. L’imposture lui semble normale, n’a-il pas lui aussi du talent ? et puis Byron n’essaie-t-il pas de s’approprier « le vampire » ?

 

Tout est permis au romancier, y compris de détourné l’histoire à son profit, B Markovits ne s’en prive pas. L’intrigue est riche et somptueuse mais la construction est complexe, les retours en arrière sont nombreux et parfois Markovits s’amuse à nous perdre dans ses digressions. 
Le thème de l’imposture se prête bien en effet aux ambiguïtés, au jeu de miroirs, la réalité est pliée à la convenance de l’auteur, vrai et faux s’entremêlent et la composition du récit est à facettes multiples. La lecture demande une attention soutenue, le plaisir est à la hauteur de l’effort.
Ceci est le premier tome d’une future trilogie sur Byron dont Benjamin Markovits est spécialiste, je serai au rendez-vous.


Pour prolonger votre lecture

Lord_Byron_coloured_drawing.png

 

La vie de Byron d’André Maurois - Grasset
Byron portrait d’un homme libre de Leslie Marchand - Autrement

Commentaires

  • Ce livre est pour moi ! J'adore ce trio Byron, Shelley, Polidori. Si en plus la construction est alambiquée et l'intrigue "riche et somptueuse', je n'hésite plus ! Il est récent ce livre ?

  • @ Ys, c'est un livre récent (janvier 2009) j'ai apprécié ce roman qui demande attention car l'auteur s'amuse avec nous, à la lecture de ton billet sur Sarah Waters je ne suis pas étonnée par ton intérêt pour celui là bonne journée

  • Je ne sais pas trop si ce livre me conviendrait, j'hésite .. mais il y en a tellement d'autres !

  • Moi aussi je note car j'avais tellement aimé (autrefois...) "Don Juan ou la vie de Byron" de Maurois !!! (bah oui, j'étais fan de ses biographies romancées...)

  • Je suis tombée hier sur ce livre et un autre du même auteur, toujours sur le même sujet. J'ai dû me faire violence pour ne pas l'acheter alors que j'ai tant de livres devant moi, mais ce sera sans aucun doute un de mes prochains achats. J'aime beaucoup Polidori et Byron, que j'avais étudiés dans un cours consacré aux vampires. L'époque me passionne et ce livre semble fait pour moi :) Sur un sujet assez proche il y a le livre "Bravoure" d'Emmanuel Carrère.

  • @ Lou en fait l'auteur écrit une trilogie, les deux premiers tomes sont traduits et le troisième à venir, j'ai achete le second mais ne l'ai pas encore lu

  • @ Akina : bonne lecture par avance

Écrire un commentaire

Optionnel