Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage poétique en chine

Poèmes chan - Traduits du chinois par Jacques Pimpaneau - Editions Philippe Picquier

étang 3 Céanothe.jpg

Un petit étang - Yongjue Yuanxian ( 1578-1657) Photo Céanothe

Par delà ma fenêtre, une moitié d’are en friche,
J’y ai creusé la terre pou en faire un étang,
Traversé par les nuages, il retient leur image,
Quand la lune survient, il commence à briller,
J’en arrose les fleurs que le printemps nous prête,
J’y lave ma pierre à encre et un parfum se répand,
Oui, ce n’est que de l’eau au milieu d’un étang
Mais s’en d’égage un calme qui fait tout oublier

 

 

amandiers-Van-Gogh.jpg
Monüni nonne (date inconnue)
Van Gogh amandier
 
Tout le jour j’ai cherché le printemps sans le voir,
J’ai chaussé mes sandales et couru la région,
Au retour j’ai souri en sentant un prunus,
le printemps sur la branche s’y trouvait au complet

 

 

printemps à giverny monet.jpg
Baofen Weizhao (1084-1128)
Le printemps à Giverny - Monet (Merci Servanne)

 

La pluie a lavé les pétales roses des pêchers,
Le vent a épousseté les branches vertes des saules,
De la blancheur des nuages sort un rocher étrange,
De l’émeraude des eaux, la droiture de vieux arbres.

 

 


Pour poursuivre

vous pouvez retrouver Jacques Pimpaneau et la poésie chinoise chez Tania
La Chine et Yang Wan Li chez Aifelle
Van Gogh à Berne chez Souvenires et impressions

 

 

Commentaires

  • Jolie coïncidence en effet, je ne suis pas du tout dépaysée en venant chez toi. Je note les références.

  • Un instant de grâce, de beauté et de belle prose dans un monde qui en est souvent dénué, Dominique ... Cela fait du bien de lire de si belles poésies !

  • Superbe moment de tendresse et poésia au mieux d'un ocean gris bruxellois.
    Merci
    La photo est époustuflante. Il me semble qu'elle ira enrichir la galerie "le bleu des autres"...

  • Dominique, j'ai bien noté le titre et le nom de l'auteur. Il va falloir que je mette la main sur ce livre!

  • Bonjour Dominique
    c'est moi qui suis enchantée de faire ta connaissance car nous avons de nombreux points communs : Lyon, la lecture, notre ami Pierre Jeandler...et la Chine à ce que je vois.
    Mais tu es ma 3ème Dominique !!!!!

  • Je vois que tu as une liste de polars : connais-tu Xiaolong, écrivain chinois de policiers ?

  • @ Rosa, la chine c'est pour moi le "pays où l'on n'arrive jamais" l'apprentissage de la langue , les rêves de voyage et la poésie c'est déjà un programme !

Écrire un commentaire

Optionnel