Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une chambre en Hollande - Pierre Bergougnioux

Une chambre en Hollande - Pierre Bergounioux - Editions Verdier

une chambre.gifBiographie restreinte mais biographie du philosophe Descartes, limitée à une période courte, celle où René Descartes souhaite faire imprimer ses écrits et pour cela choisit la Hollande.

L'auteur prend le lecteur par la main et brosse à grands traits fulgurants l'histoire de l'Europe, des cohortes de César à nos jours. C'est érudit, savant, et formidablement écrit. Comme devant les écrits brillants, sitôt lu l'envie vous assaille de reprendre du début, cette ahurissante contraction des faits m'a laissée abasourdie et admirative.
Quelque part dans cette épopée apparaît René Descartes, Pierre Bergounioux nous le peint se promenant, son Discours de la méthode sous le bras, il convoque Bacon, Montaigne et Shakespeare. Il imagine René croisant Spinoza enfant dans les rues de Leyde.
Pierre Bergounioux s'interroge :
« On s'explique assez mal qu'un Français confie un manuscrit à un imprimeur hollandais, encore moins qu'il se soit établi aux Pays‑Bas depuis huit ans quand sa seule occupation ne consiste qu'à penser. Parce que rien n'est plus indifférent à celle-ci que l'endroit où l'on s'y adonne. »

Pourquoi Descartes homme d'épée qui a traîné ses guêtres dans toute l'Europe au service des princes et rois du moment,  se retire ainsi du monde et pourquoi en Hollande.
Peu à peu se dessine Descartes, ses exigences philosophiques,  ses errances géographiques jusqu'à cette chambre où il écrit une nuit la Première Méditation.
La situation politique de la France d'alors interdisant au philosophe d'écrire en toute quiétude, en toute liberté dans son pays, il a fait le choix de la Hollande de sa tolérance religieuse et de l'accalmie des batailles.
Cet exil, ce retrait, vont permettre à la pensée de Descartes de s'épanouir et de donner des textes parmi les plus importants de la philosophie.

Lire Pierre Bergounioux est un plaisir exigeant et ce dernier livre ne déroge pas à la règle.

Pour préparer votre lecture un article d'Anne Marie Koenig

L'Auteur

pbergounioux.gifPierre Bergounioux est né à Brive-La Gaillarde en 1949. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, il enseigne le français en région parisienne. Marié et père de famille, il vit dans la vallée de Chevreuse. Passionné d'entomologie, il pratique également la sculpture.
Portés par un style poétique remarquablement ciselé, ses livres entendent éclaircir la douloureuse question des origines et du déracinement, non seulement géographique mais ontologique

Commentaires

  • Peu importe l'endroit où l'on pense, où l'idée se pose.
    C'est le lieu plutôt qui n'est pas indifférent à la pensée qui se crée.

    Déjà l'esprit européen se cherchant avec Descartes et bien d'autres, se trouvant bien là où on le tolère, faisant sa place, jouant des coudes, dans ses "errances géographiques".

  • Pourquoi pas la Hollande? Je ne connais pas la vie de Descartes mais je l'aborderais volontiers par ce biais-ci.

  • @ Merci de vos commentaires
    Tania en complément de celui-ci, il y a une bio de Descartes excellente "histoire de mon esprit" de Brigitte Hermann chez Bartillat.
    Bonne lecture

  • Bonjour,
    Un petit saut depuis chez Leiloona et j'arrive ici.
    J'aimerais lire Pierre Bergounioux (déjà recommandé par ailleurs) et par quel titre commencer ? Merci !

  • @ Keisha, j'ai lu ses 2 "carnets de notes" qui sont des journaux de réflexion et un recueil de textes poétiques, je pense que ce livre là est accessible tout en étant exigeant cela me parait un bon début

  • Je ne connais pas du tout cet auteur ... mais d'après ce que tu écris, il vaut le détour.
    Descartes est-il parti de cette France monarchique pour vivre dans un pays nouvellement républicain ?
    (Ou alors je me trompe complètement ...)

    NB : Je t'ai taguée sur mon blog.)

  • je t'envie un peu - fait partie de mes projets, mais j'étais trop raide pour cela (pourtant peu !) et trop crevée pour sortir ces jours ci

  • @ Brigetoun bon rétablissement, j'ai vu que cela ne t'empêche pas de danser :-))

    @ Leiloona les pays bas n'étaient pas du tout républicain mais contrairement aux autres pays d'Europe une relative tolérance y régnait, tolérance religieuse et donc philosophique car à l'époque religion et philo étaient encore très imbriquées
    Ce "petit" livre trace en quelques pages un tableau de l'histoire de l'Europe saisissant et rien que pour cela je ne regrette pas ma lecture

  • Je n'ai entendu et lu que des critiques positives sur ce livre, Dominique ... Et ton article vient me confirmer la qualité de l'écriture de ce roman extraordinaire !

  • @ Nanne pour qu'il n'y ait pas de confusion, ce n'est pas un roman, cela s'apparente plutô à un essai

Écrire un commentaire

Optionnel