Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez dit Démocratie ?

image.jpg

J’avoue, depuis dimanche je ne suis pas vraiment d’humeur à écrire des chroniques pour le blog.

J’ai comme une arête en travers du gosier.

gosier.jpg

Dans ce cas là je cherche des consolations, des livres qui me mettraient de bonne humeur.

J’ai choisi Albert Camus. J’ai repris mon gros volume de chez Quarto et hop me voilà partie à Tipasa.

camus.jpg

Oui mais j’ai aussi sorti un plus petit volume, Avec Camus de Jean Daniel, un livre que j’aime que j’ai déjà lu plusieurs fois, mais on ne lit jamais assez bien et j’ai fait l’impasse sur l’épigraphe de Romain Gary.

Et toc ça me revient comme un boomerang

« Je suis à priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison.
Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité.
Je suis contre tous les monopoles idéologiques.
Je vomis toutes les vérités absolues et leurs applications totales.

bla-bla-bla-m-petit-autocollant.jpg

Prenez une vérité levez-là prudemment à hauteur d’homme, voyez qui elle frappe, qui elle tue, qu’est-ce qu’elle épargne, qu’est-ce qu’elle rejette, sentez-là longuement, voyez si ça ne sent pas le cadavre, goûtez en gardant un bon moment sur la langue.
-Mais soyez toujours prêts à recracher immédiatement.
C’est cela la démocratie.
C’est le droit de recracher. »

Il y a quelques années les humoristes avaient dit
« Il voulait dissoudre l’Assemblée et il a dissous la Droite »

Guignols.jpg

Aujourd’hui on pourrait dire

« Il a voulu dissoudre l’Assemblée et il a dissout la Démocratie »

dissolution-sel-eau.jpg

Commentaires

  • Allez courage, et n'oublie pas de voter, pour qui tu veux!
    Dans ma ville si tu ajoutes les listes des deux dames de chez Le P, tu as presque 50 %... Une personne sur deux que tu rencontres (et salues, on est poli dans les petites villes) a voté ainsi.

  • Je suis plutôt tête dans le guidon (bon le travail aussi) mais oui, c'est désolant et désespérant.
    L'épigraphe de Gary est superbe. Merci nous la citer.

  • J'aime beaucoup les mots de Gary et bien entendu les humoristes mettent souvent le doigt là où ça fait mal. Les gens votent pour qui ils veulent...que ce soit par révolte, pour sanctionner ou parce que c'est leurs idées, c'est leur seule liberté pour s'exprimer...Au départ, j'ai fait le même calcul que Keisha et puis je me suis dit non, puisque en gros 50% ne sont pas allés voter ce qui fait une personne sur quatre...Sinon, je te comprends, en plus les médias réécrivent l'histoire et ne se privent pas d'en rajouter une couche...ça me scandalise. Par contre je programme mes articles 15 jours à l'avance alors démotivée ou pas, mes articles paraissent...Bon courage

  • J'ai tendance à me réfugier dans les livres pour ne pas trop y penser... Mais je n'oublierai pas d'en sortir pour aller voter !

  • Moi je vais re-visioner le film de Wim Wenders " Perfect Days " ou le Mr Pipi des toilettes de Tokyo , au milieu des echangeurs noutiers de la megapole ecoute ses vieilles K7 de musique américaine et le murmure léger du vent dans les arbres !

  • Bonjour Dominique
    je t'emprunte l'épigraphie de Romain Gary ( je sais qu'il n'est pas un humoriste!) et les poste sur FB. je trouve que la situation est catastrophique et que ceux qui ne pensent pas qu'elle est catastrophique c'est une catastrophe§

  • Ici aussi ce fut un choc d'entendre cette nouvelle sidérante dimanche soir. Je compatis.

  • Bonjour,
    J'ai 70 ans et je suis affligée mais mon affliction n'est pas productive
    Que répondre à toutes les personnes qui subissent directement les actes de violence quotidiens lorsqu'ils souhaitent de l'ordre.
    Leur réaction est basique et compréhensible
    Je trouve surtout inquiétant que deux semaines avant l'ouverture des jeux le pays soit dans une instabilité et un chaos pareil
    Il fallait attendre la rentrée

  • Camus, un refuge parfait, lui qui disait que la démocratie n'est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité. Une chose que tant de dirigeants semblent oublier...
    Enfin, espérons que vos prochaines élections apporteront de meilleures nouvelles !

  • En effet, nous sommes tous dans le même cas, une arête dans la gorge qui ne passe pas !
    Que nous réserve l'avenir ???
    Dieu seul le sait !

  • Oui, se consoler avec les livres d'auteurs choisis, moi je me réfugie dans mon jardin avec mes fleurs qui me donnent la force de poursuivre mon chemin !

  • Nous traversons une sacrée épreuve, on pensait les Hommes riches de l'expérience du passé, non, tout s'oublie très vite. Personnellement j'en veux plus aux politiques qu'au peuple, ils n'ont aucune vision à long terme et un ego plus que démesuré... Un peu écœurant tout cela mais ne baissons pas les bras. Belle semaine Dominique, merci pour les remarquables mots de Romain Gary. brigitte

  • C'est dans des moments comme ceux là que des gens comme Camus manquent cruellement.
    Comme le livre de Jean Daniel, Avec Camus, comment résister à l'air du temps, n'est plus sur mes étagères.... Je viens de le réserver à la médiathèque.
    Et je relis Romain Gary, cet immense écrivain, qui fut aussi Compagnon de la Libération.

  • Moi aussi, je relis Romain Gary : Chien Blanc!
    Quelle époque! Entre guerres et élections bâclées.
    Bien sûr qu'il faut aller voter!

Écrire un commentaire

Optionnel