Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes bretonnes

port-benodet.jpg

Bénodet, matins de septembre.

« Le ciel d’or et d’émeraude brillante, c’est l’Océan de l’infini. Et vers le couchant lointain, vogue une flotte de légers nuages, frégates roses.

La grande mer, sans bornes, à droite, à gauche, devant les yeux. Et derrière le roc où l’on contemple, assis, les pieds nus frôlés par la vague, la grande terre. Dans la solitude, au bord de l’Océan, tout est grand.

Voici voleter un papillon jaune sur la mer ; il surprend : on voit la fleur, et l’on cherche la feuille. Il titube, et fuit ; les goémons sentent trop fort pour lui ; et il a peur des rocs, ces montagnes sans herbe.

normal_Une_plage_du_Finistere_a_Maree_Basse_-_01.jpg

Le vent est une riche invention de rythmes. Qu’il caresse ou qu’il
détruise, il est toujours là qui marque ses accents : il suffit de prêter l’oreille, et on l’entend frapper le temps. Le cruel musicien de la marine, c’est le vent.

L’ombre verte de l’aube descend sur la lande, pareille à l’eau vitreuse d’un marais transparent. Et les buissons confus sont noirs, comme s’ils étaient gonflés de ténèbres, comme si la nuit disparue y avait son refuge… Mais la mer commence à sourire, et ses longs rubans de soie violette sont pareils aux plis heureux d’une amoureuse qui s’éveille… »

Le Livre : Ports et rivages anthologie – André Suarès - Gallimard

Commentaires

  • Ah petit rafraîchissement breton avant cette chaude semaine qui débute.

  • ça fait du bien en effet

  • Un auteur très connu en Provence. J'ai surtout lu certains de ses poèmes et des extraits de son célèbre "Voyage du condottière"....durant mes années lycées (je faisais italien en seconde langue). Je découvre qu'il a écrit aussi sur la Bretagne. Merci pour ces extraits magnifiques...

  • en fait il a beaucoup écrit et comme toi je suis venue à lui par le Voyage du condottière mais je n'ai pas cessé de le lire depuis

  • Je reconnais bien Bénodet.. qu'elle est belle la Bretagne, mais un peu loin ce matin, et sur Bordeaux, on a déjà chaud !

  • mes enfants et petits enfants ont eu presque froid en Bretagne pendant que je me desséchais sous la canicule

  • Une belle description de la Bretagne, je prends note du livre d'André Suarès, merci;

  • un auteur à lire

  • Ces extraits sont absolument superbes, quelle belle écriture, sensible, poétique...bref, j'adore, merci!

  • un écrivain trop oublié

  • A qui le dis tu

  • Une belle écriture pour nous raconter les beautés bretonnes ! Ta photo est magnifique et me fait rêver !

  • j'aime bien chercher de bonnes illustrations

  • Notre chère Bretagne, longtemps méconnue
    voire méprisée, et aujourd’hui (presque)
    unanimement louée !

    André Suarès avait découvert et chanté la Bretagne,
    contrairement à d’autres auteurs qui en avaient parcouru
    les chemins et les grèves en s’attardant sur leur noirceur…

    « Dans la solitude, au bord de l’Océan, tout est grand » :
    comment mieux exprimer cette admiration que nous
    ressentons tous, nés ici ou « tombés » amoureux
    des marées si amples !

    Merci, Dominique, et pensées chaleureuses depuis nos rivages
    aujourd’hui baignés de soleil !

  • la Bretagne cet été a échappé à la canicule est c'est tant mieux
    Suarès je ne m'en lasse pas

  • Suarès est peu connu à notre époque ( Peut-être est-il frappé par l'ostracisme réservé aux écrivains "régionaux", il a le tort d'être marseillais!) et pourtant il écrit bien, sur ses voyages et en particulier sur l'Italie.

  • un peu trop oublié je suis d'accord avec toi
    mais quand on y revient on récolte de jolies pépites

  • tu sais que je suis fan même de loin

  • Bénodet, et sa jumelle St Marine en face, je suis en amour avec ce lieu.
    Merci Dominique pour ce texte d’André Suares qui chante si bien la Bretagne.

  • ah ah Sainte Marine je vais aller à la pêche

Écrire un commentaire

Optionnel