Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

202 Champs Elysées - Eça de Queiroz

vallée du Douro.jpg

Vallée du Douro

Après les neiges russes pourquoi pas un voyage au soleil, au Portugal avec  un de ses plus grands écrivains.
Faites connaissance avec Jacinto, grand propriétaire terrien, riche, oisif, il vit à Paris au 202 Champs Elysées.
« Sous l’or pesant des lambris, au creux des soieries à ramages »  il vit dans un palais extraordinaire, haut lieu de la technologie de l’époque car il croit que le bonheur « Se réalise par l’intermédiaire du développement illimité de la mécanique »

Jacinto retrouve un vieil ami, poète Ze Fernandes qui découvre  ébahi le palais et ses richesses.

bibliothèque.jpg

Bibliothèque d'Eça de Queiroz

Une bibliothèque avec quelques trente mille volumes dont « Huit mètres d’économie politique » (brrr) que personne bien sûr ne lit jamais.
Des appareils de toutes sortes sensés faciliter la vie : un phonographe, le téléphone et même un théâtrophone !!
Mais la technologie parfois fait défaut il suffit d’un ressort qui ne se comporte pas comme on l’attend ! Et tout ça finit par déplaire à Jacinto.
« Planté comme un piquet, les mains au fond de ses poches en signe de défaite, et exprimant sur son visage, avec un bâillement mou et indécis, le triste embarras de vivre »

casa de tormes .jpg

Casa de Tormes  Fondation Eça de Queiroz

Lassé de tout il va profiter d’un prétexte pour fuir la ville, obligé de se rendre sur ses terres au Portugal, voilà notre citadin transformé en campagnard.
Sauf que la propriété est dans un état lamentable et qu’il va devoir en rabattre beaucoup sur ses habitudes de luxe et de confort.
Ce retour à la terre va le combler, les retrouvailles avec une vie rythmée par les travaux, les plaisirs simples de la campagne, la beauté de la nature, tout le comble. Pour la première fois il se sent utile, il ne s’ennuie plus.

eça.jpg

L'auteur

Fi des 30 000 volumes de sa bibliothèque parisienne, il revient à l’important, sur ses rayons désormais les livres essentiels : Plutarque, Homère, Epictète, Virgile, Cervantès......Fi aussi de la modernité à tous crins et vive la simplicité !
Le héros est transformé et son ami Ze le découvre attaché à sa montagne  « Jacinto avait enfoncé de solides racines, toutes d’amour, dans sa rude montagne (...) le transformant insensiblement en un Jacinto rural »
Il a des projets pour sa propriété, il rêve potager, fromagerie, jardins, bonheur.........

Ma première lecture d'Eça de Queiroz remonte maintenant à pas mal d'années et j'avais envie de vous le faire découvrir un peu mieux. Plongez dans l'univers de cet auteur qui aime la satire et par dessus tout la France.
Eça de Queiroz hérita d’une propriété dans le Douro où il prit grand plaisir à vivre, sans doute servit-elle de modèle à ce roman. 
Il fut l’un des premiers écrivains à faire une critique radicale du culte de la technologie et à s’inquiéter des risques encourus par la planète et vous conviendrez que le terme de simplicité volontaire pourrait s’appliquer à Jacinto.

eça de queiroz.jpg

Ce roman est une bonne façon de faire connaissance avec un auteur détenteur d’une verve satirique féroce mais qui dans ce roman nous berce des beautés de la nature et se fait le chantre du retour aux sources.

C’est le grand romancier portugais du XXe  siècle, Borges le tenait  pour « l'un des plus grands écrivains de tous les temps ».

Un autre livre de l'auteur sur ce blog

IMG-0410.jpg

Le livre : 202 Champs Elysées - Eça de Queiroz - Traduit du portugais par Marie-Hélène Piwnik - Editions Gallimard Folio

 

Commentaires

  • Connais pas cet auteur... Ces bibliothèques où les livres stagnent, hum.

  • une bibliothèque un peu pour l'esbrouffe mais c'est courant ça !!

  • Il était précurseur, dis donc... Je crois avoir déjà noté cet auteur, sans passer par la case lecture. Il faut faire des choix, malheureusement (et je ne prétends pas faire les meilleurs qui soient).

  • comme je comprends on est sous l'avalanche de propositions venues de partout

  • Je connais très peu la littérature portugaise et cet auteur ne fait pas partie de ceux que j'ai noté. Je ne sais pas si j'aurais assez de la fin de ma vie pour les découvrir tous, mais ce que tu en dis me tente beaucoup...

  • on n'a jamais fini de lire c'est à la fois stressant et magique non ?

  • Je viens de finir les Maïa, livre considéré comme le chef d'oeuvre de Eça de Queiroz. Un tableau de la société de son temps à Lisbonne. Tu as raison de dire qu'il a une verve satirique féroce. Son personnage adore Balzac.

  • il fut très célèbre en son temps mais bien oublié aujourd'hui ce qui est dommage car il a un oeil sans concession
    Les Maia est dans ma bibliothèque je l'ai lu il y a longtemps et j'aurais besoins de le relire avant d'en parler
    j'attends ta chronique avec impatience

  • Une découverte totale ! Le Portugal m'attire de plus en plus ! Il faudra que j'y aille un jour... Ce livre pourrait m'en donner plus envie ?

  • je ne sais pas si ces livres poussent au voyage mais ils enchantent ça c'est certain

  • Ho, oh, oh, je n'ai jamais entendu parler de ce livre, tu vois bien pourquoi il me parle et il me le faut!!! "Verve satirique féroce" en plus, un régal alors, merci!

  • J'espère que la lecture te plaira, il a effectivement la dent dure et c'est réjouissant et diablement moderne

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, il a l'air fort intéressant, surtout pour nous aujourd'hui, un précurseur comme le dit Kathel. En plus il décrit une société qui m'est très étrangère.

  • une société que l'on connait mal en effet, très marquée par la religion, et lui est un anticlérical pur et dur, ici c'est une critique du tout technique, ça nous dit quelque chose non ?

  • un auteur que je n'ai pas lu et qui me semble diablement intelligent merci de le ramener dans une actualité littéraire dont visiblement il ne devrait pas sortir.

  • oui cela me plait de ressortir ainsi des auteurs oubliés au profit parfois de livres récents sans beaucoup d'intéret

  • lu il y a quelques temps, je ne retrouve plus ma fiche. Lu aussi un autre : Les Anglais en Egypte https://netsdevoyages.car.blog/2011/01/05/lire-pour-legypte-eca-de-queiros-les-anglais-en-egypte/
    que j'avais aussi bien aimé

  • merci je vais allé lire tout cela

  • Retrouvé! https://netsdevoyages.car.blog/2019/02/10/eca-de-queiroz-202-champs-elysees-ed-chandeigne/

  • heureuse de voir ton blog réactivé je n'y étais pas allée depuis quelques temps

  • Oooh, cela me rappelle que j'ai Les Maia depuis une éternité. Ton billet me donne envie de le lire de suite, mais j'aurais trop peur de la réaction des autres livres qui attendent déjà leur tour.

  • attention à la révolte littéraire cela est parfois dangereux : )))

  • Un inconnu pour commencer l'année ? merci pour ce vent nouveau. Je suis triste, dans son retour à la terre au Portugal, l'auteur a oublié d'emporter les superbes broc et bassine de porcelaine chinoise qui se trouvaient dans la bibliothèque... Titre noté, douce soirée de lecture Dominique. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel