Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Poète est sous l'escalier Jacques Lèbre

J’ai lu deux fois ce livre à environ un an d’intervalle. Parfois je m’assure ainsi que mon impression première était bien la bonne. 

L’image du poète caché sous l’escalier, poète que tout le monde oublie est de Hugo Hofmannsthal et Jacques Lèbre l’adopte.

hofmannsthal_categorie.jpg

Hugo Hofmannsthal

En exergue le vers de Baudelaire dit déjà presque tout de la teneur de ce livre. « Comme de longs échos qui de loin se confondent »

« Une lecture me faisait souvenir d’une autre, réveillant un écho, dévoilant une correspondance. » Nous dit l’auteur à la première page.

Les vers de Roberto Juarroz vont répondre à ceux de Philippe Jaccottet, puis ce sont les mots de David Gascoyne qui viennent se mêler à la danse.

Comment l’amoureux de poésie passe de l’un à l’autre ? C’est ce que Jacques Lèbre dévoile dans ce petit livre, comment l’on saute de Rilke à Ludwig Hohl, comment il s’interroge sur une rencontre avortée entre Claudel et Kafka.

C’est simple d’après lui : 

« La poésie est comme cette eau qui s’infiltre dans les failles calcaires des causses arides pour cheminer souterrainement avant de resurgir plus loin »

Et Ossip Mandelstam d’ajouter 

« Ainsi en poésie les frontières nationales tombent »

 

Ainsi Jacques Lèbre ne vous lâchera plus, vous irez d’Henri Thomas à Max Picard, de W G Sebald à Elias Canetti car « une lecture en réveille une autre. »

Le réveil se fait par un mot, un thème, la vie, la mort, la solitude, une concordance «  C’est alors une conversation qui s’engage » avec le poète.

poésie.jpg

L’auteur élargit un peu son propos et vous pourrez ainsi par ricochet vous intéresser à la prose de romanciers, d’essayistes.

Un petit livre riche, quasi miraculeux pour vous faire découvrir des richesses inconnues « Lire c’est s’avancer dans des contrées inconnues. »des auteurs méconnus, et rappeler à vos souvenirs des vers oubliés. 

Un petit livre indispensable aux amateurs de poésie.

IMG-0397.jpg

Le Livre : Le poète est sous l’escalier - Jacques Lèbre - Editions José Corti 

Commentaires

  • De page en page, de ligne en ligne on est surpris, on voyage d'un bout à l'autre du monde, tu sais combien j'ai aimé ce petit recueil !

  • j'étais certaine qu'il te plairait

  • Ah belle surprise. merci Dominique. j'aime Jacques Lébre depuis longtemps. Facteur à Paris vers la gare d'Austerlitz il traversait la jardin des plantes pour aller au travail, notait les progrès des fleurs de cerisier J'avais découvert "Face au cerisier" atelier la Feugraie dans une de ces librairies qui mettent en avant la poésie.. j'avais été éblouie.
    Je l'ai rencontré à un salon du livre au stand de L'Escampette, tout étonné qu'une lectrice le lise depuis longtemps.
    je note ce titre

  • je ne le connaissais pas du tout et depuis j'ai trouvé Face au cerisier et son carnet qui vient juste d'etre publié

  • Si seulement nos dirigeants prenaient la peine,
    ou plutôt le désir, de lire quelques lignes de poésie
    chaque semaine !
    Utopie nous répond-t-on…
    Pas si sûr !!!

    Bonne semaine, Dominique, vous nous offrez
    une belle lumière d’automne !

  • lire de la poésie chaque jour, chaque semaine c'est un traitement hautement efficace pour toute personne qui un moment se perd, souffre ou tout simplement pense

  • ah zut de zut je cherchais un livre à offrir à ma meilleure amie celui-ci était pour elle j'en suis certaine je vais le noter. pour l'an prochain (son anniversaire est le 3 octobre)

  • le livre est récent donc tu l'auras encore l'an prochain à disposition

  • "de" Sebald à Canetti" cela me parle...le titre m'intrigue. je ne connais pas encore Lèbre mais je pense que je vais remédier à cela

  • un petit livre qui entraine vers cent autre c'est plus que tentant il me semble

  • Voilà un petit livre riche en découvertes, comme lu chez Colo aussi. Avec le temps, je suis de plus en plus sensible à ces échos, ces fils invisibles, ces passerelles entre les écrivains. C'est une idée originale et intéressante de les rapprocher dans un livre.

  • pour moi une des choses qui fait la valeur d'un livre c'est cette position de passerelle, de ricochet, d'écho

  • Je l'ai découvert chez Colo, qui t'a précédée de peu. Vous donnez autant envie l'une que l'autre, je vais me mettre à sa recherche.

  • et puis c'est un tout petit livre que l'on peut glisser dans un sac, une valise sans problème

  • Prochaine lecture pour moi ! Comment résister à un livre sur la poésie, qui cite Juarroz, Mandelstam, Max Picard, Philippe Jaccottet....
    Le fil des livres...
    Merci !
    Bonne journée.

  • je sais qu'il va vous plaire

  • Le titre est déjà jubilatoire, je le sens savoureux ce petit livre... Merci Dominique, belle soirée d'automne. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel