Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Notre-Dame

notre-dame-de-paris.jpg

« Notre-Dame de Paris brûle. Des langues de feu, rouge et orange vifs, s’échappent de la toiture et lèchent le ciel, comme dans un tableau de damnation de la Renaissance. La foule est immobile et silencieuse, le regard perdu, égaré. L’instant est tragique, mais aussi magnifique. Les larmes perlent sur les joues des spectateurs impuissants, les lèvres prononcent des prières silencieuses »

feu.jpg

« Il est des certitudes qui nous aident à vivre. Elles sont les piliers de l’existence sans lesquels nous ne pourrions supporter les épreuves du temps. Notre-Dame est l’une d’elles depuis plus de huit cent cinquante ans. 
Cette soirée du 15 avril 2019 a au moins eu le mérite de le rappeler à tous ceux qui l’avaient oublié. Si en un soir Notre-Dame peut disparaître sous nos yeux, alors toutes nos autres certitudes peuvent elles aussi s’effondrer : démocratie, paix, fraternité. »

incendie.jpg

« Notre-Dame représente l’un des exploits architecturaux de l’humanité, le visage de la civilisation et l’âme d’un pays singulier. À la fois sacrée et laïque, gothique et révolutionnaire, médiévale et romantique, elle a toujours offert un refuge à tous, croyants ou athées, chrétiens ou non. »

victor hugo.jpg

Manuscrit de V Hugo

 

« Hugo a trouvé le titre, Notre-Dame de Paris, et se met à écrire le 25 juillet. Deux jours plus tard, les Parisiens dressent des barricades à un jet de pavé de ses fenêtres. Tout comme pour son ami Delacroix, les événements de juillet 1830 vont enfiévrer son inspiration et décupler ses forces créatrices.

La cathédrale ne fournira pas seulement le décor du récit. Au côté du peuple de Paris, elle sera l’histoire et l’héroïne du roman. Au fur et à mesure qu’il construit l’intrigue et façonne ses personnages – la belle bohémienne Esmeralda, son soupirant secret, le gentil sonneur de cloches bossu Quasimodo, l’horrible archidiacre Claude Frollo, le poète sans le sou Gringoire, le beau capitaine de la garde Phoebus – l’écrivain est comme dépassé par le récit qu’il a imaginé. »

NOTRE-DAME-PARIS.jpg

Le livre : Notre Dame  L’âme d’une nation - Agnès C Poirier  - Editions Flammarion

Commentaires

  • Cet audio doit être sublime, la voix de Dussollier est si agréable aussi.
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ". SI en un soir Notre-Dame peut disparaître sous nos yeux, alors toutes nos autres certitudes peuvent elles aussi s’effondrer : démocratie, paix, fraternité. », mais voir 's’envoler en fumée celle qui nous rassure par sa permanence, sa force et sa beauté ébranle fort, un grand sentiment de vide se crée.
    Merci Dominique.

  • Dussolier est parfait dans cette lecture

  • C'est chouette d'écrire cela, que Notre-Dame a toujours été un refuge pour tout le monde. C'est vrai que j'ai ce sentiment aussi.
    Bonne journée.

  • un livre très agréable

  • A l'époque, on voulait lire o u relire le roman, et puis j'avoue que je ne l'ai pas fait!

  • moi je l'ai réécouté avec plaisir

  • Le titre de ce livre est magnifique : l’âme d’une nation !
    La cathédrale Notre-Dame veillait sur nous
    et nous n’avons pas su veiller sur elle…

    Je partage le sentiment de vide éprouvé par Colo .

    Merci, Dominique, de remettre « la grande bergère de Paris »
    au milieu de son troupeau !

  • ce fut un choc très profond et qui perdure

  • Je l'ai lu en version "pour les enfants", autant dire il y a une éternité :), puis dans son intégralité il y a quelques années, après avoir emmené mes filles voir l'adaptation en film d'animation, qui a peu à voir avec l'original, bien plus sombre !

  • moi j'aime la comédie musicale mais bon rien de vaut le roman très sombre en effet

  • On ne peut plus penser à Notre-Dame sans y associer Victor Hugo et ses personnages. Le symbole est fort et je me souviens très bien où j'étais quand j'ai appris qu'elle brûlait. Je suis passée plusieurs fois devant depuis et je ne m'y fais pas ... le chantier est énorme.

  • je ne sais pas où en est le chantier mais de temps à autre j'y pense et je me demande si je reverrai Notre Dame debout un jour

  • " L'âme d'une nation ". Les extraits que tu cites m'interpellent. Quand je retourne à Paris, j'ai besoin de la saluer, même de loin, d'un pont.

  • je te comprends parfaitement

  • Victor Hugo, évidemment! l'incendie nous rappelle que tout est périssable! Le livre audio est le texte intégral ou seulement des extraits?

  • oui le livre audio est le texte intégral et Dussolier est parfait

  • cet incendie m'a fait aussi mal que celle du parlement de Bretagne à Rennes. Le roman de Victor Hugo une lecture de jeunesse je ne suis pas certaine de le relire car je sais que j'avais trouvé des passages trop longs et je crois même que je sautais allègrement des dizaines de pages.

  • une longue lecture en effet mais je l'ai fait avec plaisir et en lisant rapidement certains passages

  • Lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir, mais je pourrais le relire un jour. Trois ans bientôt et une soirée gravée dans la mémoire.

  • oui et on ne sait presque rien de l'avancée des travaux

Écrire un commentaire

Optionnel