Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Nobel

orhan pamuk.jpg

J’écris parce que j’en ai envie. 
 

J’écris pour que des livres comme les miens soient écrits et que je les lise. 
J’écris parce que je suis très fâché contre vous tous, contre tout le monde. 
J’écris parce qu’il me plaît de rester enfermé dans une chambre, à longueur de journée. 

J’écris parce que je ne peux supporter la réalité qu’en la modifiant. 
J’écris pour que le monde entier sache quel genre de vie nous avons vécu, nous vivons, moi, les autres, nous tous, à Istanbul, en Turquie. 

J’écris parce que j’aime l’odeur du papier et de l’encre. 
J’écris parce que je crois par-dessus tout à la littérature, à l’art du roman. J’écris parce que c’est une habitude et une passion. 

J’écris parce que j’ai peur d’être oublié. 

J’écris pour être seul… 

orhan_pamuk.jpg

J’écris parce que je crois comme un enfant à l’immortalité des bibliothèques et à la place qu’y tiendront mes livres. 
J’écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et étonnant. 
J’écris parce qu’il est plaisant de traduire en mot toute cette beauté et la richesse de la vie. 
J ‘écris non pas pour raconter des histoires, mais pour construire des histoires. 
J’écris pour échapper au sentiment de ne pouvoir atteindre un lieu où l’on aspire, comme dans les rêves. 
J’écris parce que je n’arrive pas à être heureux, quoi que je fasse. 

J’écris pour être heureux.

 

Orhan Pamuk  Discours du Nobel 

Commentaires

  • Éblouissant !
    La simplicité serait-elle le secret du bonheur ?

  • je trouve ce texte magnifique

  • oui à l'heure où les écrivains et journalistes sont malmenés en Turquie c'est bon de relire ça

  • Peut-on trouver d'autres raisons d'écrire? Ou pour nous de ne pas écrire?
    Merci beaucoup, Dominique, magnifique discours.

  • oui c'est splendide

  • Merci Dominique pour nous offrir ces mots si puissants et si simples

  • un discours que j'avais téléchargé en son temps

  • Bonjour Dominique, merci pour ce discours. M. Pamuk a toute mon admiration. Bonne journée.

  • même si on n'aime pas forcément tous ses romans, l'homme est un grand monsieur

  • Magnifique, Dominique. Merci à lui et à toi. Beaucoup de ces phrases pourraient s'appliquer également au fait de lire, il me semble...

  • tout à fait lire et écrire deux actions tellement proches

  • un joli cadeau que M Pamuk nous a fait

  • oui la grande classe et il est là pour introduire le livre que tu m'as fait connaitre et qui arrive ici dès demain

  • Je viens de trouver votre blog par hasard. J’aime les paroles de Orhan Pamuk , surtout la phrase « J’écris pour être seul… » (moi ce serait je lis pour être seule) mais malgré tout je doute d’une de ses phrases ou il croit dans l’immortalité des bibliothèques. Voyez, j’essaie de déménager d’Atlanta pour Nashville. J’ai plus de 7,000 livres que je ne voudrais pas transporter, la plupart en anglais car ici, pas facile de trouver des livres en français. Les libraires d’occasion ferment leurs portes car les gens ici ne lisent plus beaucoup ou ils lisent des « ebooks » et sur leurs tablettes. J’ai déjà donné plus de 1500 livres à Goodwill. J’ai peur pour l’avenir des livres, en papier. Qu’en pensez-vous ?

  • pendant longtemps je me suis montrée optimiste mais même si des statistiques qui sortent d'on ne sait où disent que les jeunes lisent, autour de moi c'est le contraire, j'ai une liseuse et je lis de temps à autre en numérique mais je ne peux pas me passer de livres papier
    si l'offre papier diminue on sera sous la coupe des éditeurs publiant des livres faciles, faits à la chaine et les auteurs les vrais passeront à la trappe
    vu mon âge je ne verrai pas ça mais on peut le redouter

  • De belles raisons

  • en f ait c'est ce que j'ai fait car je possède ce texte depuis longtemps et j'ai été heureuse de vous le faire partager

  • je crois que nous partageons tous de l'admiration pour ce texte

  • oui c'est ce que j'ai fait et cela m'a donné envie d'en faire une brindille de plus

  • Que de belles et bonnes raisons d'écrire, et j'aime le final "j'écris pour être heureux". Je n'ai lu que "Le testament français" grâce à toi et je l'ai adoré, il faudra que j'aille vers d'autres titres. Soux après midi Dominique, à bientôt. brigitte

  • ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à faire quelques méli mélo

  • Oui Pamuk est un grand écrivain . Lire son dernier La femme aux cheveux roux, c'est remarquable

  • je n'ai pas lu son dernier roman mais ça se fera un jour ou l'autre

Écrire un commentaire

Optionnel