Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques notes de Bach

INTEGRAL_CANTATES_BACH_1_i_2.jpg

« Chaque dimanche, Bach se met à l’orgue pour faire entendre la voix de Dieu aux fidèles. La parole de Dieu n’est pas un texte, avait insisté Luther, mais se traduit dans des sons qui vont émouvoir les auditeurs. Les fidèles connaissent le répertoire des cantates depuis leur plus tendre enfance. Ils sont capables de poser les paroles dès qu’ils entendent la mélodie. Bach applique à la lettre la doctrine de Luther. Peu lui chaut si les fidèles ne voient pas la complexité intérieure de sa musique, ce qui lui tient le plus à cœur, c’est qu’elle soit facile à chanter par le plus simple des paroissiens. »

 

« Assis sur leurs bancs en bois, les fidèles écoutent. Perçoivent-ils la complexité de la pensée qui s’offre à eux ? Ses talents d’organiste sont plus faciles à remarquer. Les Leipzigois affluent à l’église Saint-Thomas dans l’espoir d’entendre encore la virtuosité de Bach faisant courir ses doigts sur le clavier »

 

Le livre : Ces musiciens qui ont fait l’histoire - Laure Dautriche - Editions Tallandier

Commentaires

  • Oh ce doit être très intéressant, passionnant même. On a tellement tendance à cloisonner, les musiciens dans la musique par exemple, sans penser qu'ils sont fortement ancrés dans une vie, une époque.
    Ah là, là, quelle tentation.

  • oui un livre tentant un peu trop superficile à mon goût mais intéressant malgré tout

  • Je vois justement que France Musique a reconduit son émission " le Bach du dimanche" !

  • ah merci une émission que je ne connais pas, j'écoute peu france musique je trouve qu'il y a un peu trop de blabla blabla

  • C'est vrai qu'ils étaient très dépendants des puissants ! Bach n'est pas mon musicien préféré, mais il est incontournable.

  • moi c'est un de mes préférés avec Schubert et Mozart mais c'est toujours difficile ce type d'exercice car il y a surtout des oeuvres que j'aime

  • je n'y vais jamais mais Bach c''est .......

  • Le Bach du dimanche a fait sa rentrée, en effet. Je ne vais pas râler, cet été j'ai réussi à écouter près de deux heures de cantates, et le lendemain pareil, la passion selon saint jean.

  • les cantates sont sur mon iPod mais aussi Glenn Gould et S Richter évidement

  • Bach c'est la base, le b-a.ba et c'est un génie. Je ne me lasse pas d'écouter sa musique.

  • je suis comme toi fan et addict

  • Merveilleux Bach, on ne peut se lasser de l'écouter. La vidéo que tu nous offres sur cette institution fondée il y a 800 ans autour du chant est magnifique, mais pourquoi n'y a-t-il pas de "marinettes", le monde a évolué. Je pense à ça parce que j'ai été dans un pensionnat de filles une année et je n'en garde pas un bon souvenir... Bises. brigitte

  • il y a eu sur Arte une série sur ce pensionnat et ce choeur splendide mais à quel prix !! des enfants tout aussi malmenés que les petites gymnastes russes ou chinoises !!
    mais les choeurs sont splendides
    question sexe je crois que les cantates étaient écrites pour des voix masculines car à l'époque inutile de penser qu'une fille pouvait même avoir une voix :-)

Écrire un commentaire

Optionnel