Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilles et brindilles américaines

Walt-Whitman.jpg

Cet homme est né il y a juste 200 ans 

«  La buée de mon propre souffle,
Les échos, le clapotis de l’eau, les murmures chuchotés,
La racine d’amour, le fil de soie 
La fourche et la vigne » 

 

 

 

« J’apprends avec les plus simples, je donne des leçons aux plus réfléchis,
Je suis un novice qui débute et pourtant j’ai connu des myriades de saisons,
Je suis de toutes les couleurs et de toutes les castes, de toutes les classes et de toutes les religions,
Je suis fermier, ouvrier, artiste, rentier, marin, quaker
Prisonnier, souteneur, voyou, homme de loi, médecin, prêtre. »

DSC_0101.JPG

Le livre : Feuilles d’herbe - Walt Whitman - Traduit par Roger Asselineau - Editions Albin Michel 

Commentaires

  • oui j'ai vu que nous avions une lecture en commun

  • un grand classique qui doit être présent un peu partout

  • Walt Whitman était au programme de littérature américaine en 1962 : sa véhémence visionaire m'effrayait alors un peu , ce n'est que peu à peu que j'ai compris que sa poésie était à l'échelle de la nature son pays , somptueuse et violente ...je la goûte mieux aujourd'hui .

  • je peux comprendre cette réaction car ma première lecture ne fut pas de tout repos, j'aimais certains passages et d'autres me semblaient outrés mais c'est bon d'apprendre, de relire car finalement ces textes sont devenus pour moi des amis

  • pour les pauvres incultes c'est la seule solution

  • A lire à petite dose et à remettre en perspective dans son époque

  • c'est une édition qui est illustrée de belle façon

  • Oh que j'aime ces extraits, cet homme multiple!
    Tiens ce serait une idée pour un billet multilingue chez moi...je vais creuser, grâce à toi, cette idée, merci.

  • j'irai lire ça avec grand plaisir

  • la poésie c'est bon de la picorer de temps à autre

Écrire un commentaire

Optionnel