Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poète et la troupe

Quand on m'a proposé hier d'assister à une lecture donnée par une petite troupe amateur, j'étais moyennement chaude, heureusement j'ai changé d'avis !

5 personnes sur la scène, pas de décor, pas de costumes, juste les voix et la diction. La magie opère, oublié fauteuil, douleur, fatigue, on s'envole au pays des mots.

image.jpeg

L'auteur du texte est un poète : Loïc Demey, le texte est un petit livre Je, d'un accident ou d'amour 

 L' auteur à fait le choix de supprimer les verbes et de les remplacer par des adjectifs, des adverbes ou encore des noms. 

L'hisoire amour naît entre Adrien le narrateur et Adèle, ils visitent Paris, ils tentent de se connaitre " Adèle me psychologie, je la Nietzsche, elle me Lacan, je la Socrate."

C'est l'amour fou, l'amour passion " Elle me soleil et m’étoiles, je me astres à venir. Un enlacement "

La vie cruelle peut séparer les amants mais Loïc Demey aime la vie alors son Adèle va peut être retrouver Hadrien par la magie d'une lettre " J’ai reçu ce matin d’Adèle une lettre et subitement ma désorganisation s’est réorganisée. Mon déséquilibre s’est rééquilibré, mon désordre s’est réordonné"

image.jpeg

Ne manquez ce texte qui abolit les règles sous aucun prétexte, c'est drôle, burlesque, émouvant avec deci delà des références littéraires cachées.

J'ai pensé au Prince des mots tordu, à Raymond Queneau et aussi à Bobby Lapointe 

Un heureux moment de poésie et un pied de nez à la syntaxe grammaticale.

Le livre : Je, d'un accident ou d'amour - Loïc Demey - Cheyne Éditeurs

 

Commentaires

  • Sans oublier la magie toute simple de l'écoute du mot. Un collier auditif de perles de mots.Tu vois, les situations très désagréables peuvent faire découvrir d'autres formes d'enrichissements.
    Nourris-toi bien de tout.
    Tu peux aller sur Shortédition pour découvrir de tout petits textes, haïkus, planches de BD variés et foisonnants,

  • Merci à toi pour ces infos

  • Dans un hôpital. d'adultes il s'en passent aussi de plus difficiles

  • Etonnants chemins de la poésie ! Heureuse pour toi de cet envol au pays des mots, merci de le partager avec nous.

  • Ce fut un moment plein de charme mais qui pourrait combler tout le monde

  • Une excellent proposition, je m'en réjouis pour toi, pour les mots, et bien sûr pour la poésie! Je te soleille donc.

  • Merci et de mon côté je t'etoiles

  • J'ai beaucoup aimé les extraits que tu proposes!
    Un clin d’œil au prince de Motordu, je me suis beaucoup servi de cette histoire quand je faisais la classe!
    http://motordu.chez-alice.fr/

  • Merci de ce commentaire je vais aller voir ton billet

  • Un joli moment pour toi, les mots te suivent, font de la gymnastique et reprennent pied !!! Ce texte me semble jubilatoire et dans l'extrait c'est l'amour qui triomphe, la seule voie à suivre... Plein de joyeuses pensées, à bientôt Dominique. brigitte

  • Le texte est tout à fait jubilatoire et s'adresse à tous les amoureux de mots ou d'autre Hadrien ou Adèle

  • J'aime beaucoup les extraits ; c'est drôlement bien ce genre de lecture et parfaitement à sa place là où tu es en ce moment. De quoi oublier momentanément ses soucis.

  • Un texte pour tout amateur de poésie mais qui dans le contexte où je suis prend une force supplémentaire
    J'ai passé un délicieux moment

  • Un petit répit

  • Ravie de savoir que tu as passé un bon moment. J'ai bien apprécié les citations et la référence au Prince des mots tordus, qui me rappelle les fous-rires de mon fils à cette lecture.
    Bon courage, Dominique !

  • Le rire et la poésie mêlée

  • Un très grand merci pour cette découverte. Je l'ai immédiatement commandée chez ma libraire. Bon et prompt rétablissement. Et encore merci de prendre le temps de partager ces pépites.

  • Les poètes ont du mal à se faire entendre et à se vendre Un petit coup de pouce est bienvenu

  • Un bon moment qui fait oublier quelques minutes la réalité

  • J'espère que vous vivez bien cette revalidation (je crois que c'est de cela qu'il s'agit) ; vous ne manquez pas les moments de poésie, tout va bien !

  • Bonsoir Dominique, voilà bien une chronique inhabituelle! Mais qui nous réconforte sur ton état, puisque tu as manifestement pris du plaisir lors de ce spectacle. Tes chroniques livresques nous manquent, ta voix, ton style, tes mots et choix d'illustration ... nous ne sommes plus les mêmes sans toi. Bisous.

Écrire un commentaire

Optionnel