" Car chanter, pour l’oiseau, c’est aussi lancer un défi. En face des femelles timides, les rivaux s’affrontent par la voix. D’une tête d’arbre à l’autre, les mâles Pinsons se jettent sans cesse, et comme s’ils voulaient le dernier souffle de l’adversaire, leur refrain triomphal. Au fond du buisson d’aubépine, deux Rossignols, face à face, s’écoutent chanter tour à tour, comme s’ils cherchaient à ravir le secret qui fait le chant plus beau."
Le chant du Pinson
"En mai et juin, les longues heures ensoleillées ne suffisent plus, pour certains chanteurs du jour, à l’expression de l’intensité de vie qui les anime. Longtemps après le coucher du soleil, la Grive, le Rouge-Gorge, le Traquet Pâtre se font encore entendre, et jusque dans la nuit le Coucou appelle dans les bois. C’est alors que la Lulu, le seul oiseau qui chante en plein vol dans l’obscurité, sœur pourtant de ces Alouettes qui se grisent de soleil, laisse quelquefois tomber de haut, vers minuit, sa chanson exquise."
Le livre : Pourquoi les oiseaux chantent - Jacques Delamain - Editions des Equateurs
Commentaires
Ce livre me tenterait bien si je n'étais pour l'instant toute dédiée aux fleurs. Mais il y a peut-être un livre intitulé : Pourquoi les fleurs fleurissent ?
Très bon week end.
je vous envie d'être plongée dans la botanique
Actuellement ils y vont à fond, les oiseaux!!! J'aime beaucoup.
sur ma terrasse le matin ça pépille tant que ça peut
Voilà un livre qui m'attire ! En ce moment, c'est un vrai concert tout autour de chez moi. Les merles s'affrontent à coup de trilles à qui mieux mieux. Mais les plus émouvants sont les chanteurs du soir !
Quel plaisir de se réveiller au chant des oiseaux,
dans le jardin ou..."à sauts et gambades" !
C'est la pleine saison des concerts et surtout des ballets :
pinsons, mésanges, verdiers, rouges-gorges du jardinier,
merles moqueurs, geais, pic-verts , tourterelles en couples
ou grives musiciennes, emplissent notre "univers" de leurs chants
et vols artistiques .
Alors, lorsque des ténors ou des danseuses étoiles comme
les bouvreuils ou les chardonnerets s'invitent parmi nous,
nous éprouvons une joie simple mais si intense !
Beau week-end...aux premières loges de l'Opéra des Oiseaux !
voilà un texte dont je pourrais faire une bribe ou brindille
Ça me manque terriblement de ne pas avoir de jardin et donc pas de petit oiseau pour venir voir si je suis à la fenêtre. Un des rares trucs que je regrette de la maison de mes parents.
en ville ça manque, je suis en pleine ville mais avec des arbres très proches et une terrasse pleine de verdure alors j'en profite
Ces extraits sont charmants ! Merci pour la découverte.
pour mettre un peu de musique dès le matin
Quand j'étais jeune mon père nous disait que le rossignol mâle chantait la nuit pour tenir compagnie à la femelle qui couvait. L'idée est charmante mais ...tout à fait fausse. En fait les mâles reviennent chez nous avant les femelles et leur chant- à qui le plus beau, le plus fort- est fait pour attirer les belles à eux.
Merci pour ces jolis extraits, vivant en pleine campagne j'écoute attentivement les chants sans toutefois, hélas bien les reconnaître.
Bon dimanche dame Dominique.
j'ai un oiseau qui gazouille sur ma terrasse mais impossible de l'apercevoir tôt le matin il est bien caché dans les branches du figuier de la voisine et puis en plus je n'ai pas d'oreille donc je ne sais pas qui il est
C'est en Lozère que je peux écouter les oiseaux. Nous avons un buisson d'alouettes qui se réveillent au premier rayon de soleil ! Ce qui fait dire aux citadins de mauvaise foi qui m'accompagnent que la campagne est bien bruyante !
Ces oiseaux ont de ces noms d'oiseaux !!! Superbe, merci Dominique. Belle journée d'enchantement. brigitte