Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Interdiction - Honoré de Balzac

balzac

Voilà une nouvelle efficace, elle a l'allure d'une enquête que Balzac rend très vivante et le lecteur est immédiatement accroché.

La marquise Athénaïs d'Espard est allée devant le tribunal pour faire interdire son époux, aujourd'hui nous dirions le faire mettre sous tutelle.

Elle accuse son mari de dilapider la fortune familiale et de l'empêcher de voir ses deux fils. Le marquis d'Espard semble devenu fou, il comble de biens et d'argent une femme et son fils, les Jeanrenaud, qui n'ont aucun lien avec la famille d'Espard.

balzac

Le Petit juge

C'est le juge Popinot qui est chargé de l'affaire et devra donc se prononcer sur la demande de la marquise.

 

La belle marquise a un amant, Eugène de Rastignac, oui oui celui du Père Goriot ! L'amant va tenter d'intercéder en faveur de sa maitresse et pour cela il s'ouvre du problème à Horace Bianchon, son ami et chance  neveu du juge Popinot. Ne pourrait-il pas dire un mot à son oncle ?
Le juge pourrait-il recevoir la belle marquise ?

 

balzac

Le juge fait son travail avec intégrité et rigueur et reçoit les deux parties, il va même jusqu'à s'enquérir de cette famille Jeanrenaud que le Marquis comblerait de bienfaits.

 

Le juge se fait son opinion et il ne tarde pas à comprendre que rien n'est aussi simple que la belle Athénaïs voudrait le faire croire.

balzac

Balzac l'ogre de la littérature

La chute de la nouvelle est excellente et tellement dans le ton de Balzac ! 

Toute la vanité et la noirceur de la société sont là, Rastignac en beau représentant de sa caste qui passe d'une femme à l'autre, un monde où l'argent change de mains parfois à l'insu des intéressés, une justice qui parfois bafoue le droit.

Un vrai régal dans le ton du Colonel Chabert.

 

Le livre :

L'interdiction - Honoré de Balzac - Editions numériques Arvensa

 

 

 

Commentaires

  • L'illustration est savoureuse avec les personnages de Balzac épinglés comme des papillons de collection !

  • elle m'a beaucoup plu

  • ah oui toi qui es amateur ça va te plaire

  • Jamais entendu parler de cette nouvelle (Balzac écrivait beaucoup, je le sais)

  • j'ai deux gros tomes en collection quarto !

  • L'illustration est savoureuse avec les personnages de Balzac épinglés comme des papillons de collection !

  • Jamais entendu ni vu ce titre, mais vu ce que tu en dis, je ne peux que m'y précipiter...lentement hihi.
    Ogre de la littérature, oui, c'est bien ça, la société, nous, vue sous toutes ses coutures, ses bassesses aussi. Merci!

  • dans les oeuvres complètes on trouve cette nouvelle vite lue et savoureuse

  • les noirceurs de Balzac je connais bien mais pas cette nouvelle que je peux mettre à mon programme de lecture ?

  • ajoute là tu seras conquise je pense

  • Je connais peu les nouvelles de Balzac, je ne doute pas qu'elles vaillent la peine.

  • j'ai fait connaissance il y a seulement quelques mois et c'est un grand plaisir

  • Tu me donnes envie de lire cette nouvelle que je ne connais pas. Et je devrais aussi me replonger dans Balzac. Cela fait un moment que je me le dis et je ne l'ai toujours pas fait...

  • on se fait toujours des tas de promesses de lectures et puis ....

  • Et voilà maintenant je suis trop curieuse et ça fait mal! Je voudrais tellement savoir qu'elle est la chute de la nouvelle ! Oui, je sais ce que tu vas me dire : lis-la!

  • lis là en effet tu seras prise par ce récit très bien ficelé

  • Je vois que vous continuez les nouvelles balzaciennes avec bonheur.
    L'interdiction, nous voilà bien en pleine comédie humaine.

  • la comédie qui vire au tragique

  • Je vois que vous continuez les nouvelles balzaciennes avec bonheur.
    L'interdiction, nous voilà bien en pleine comédie humaine.

  • La lecture est tentante, pleine d'un mystère alléchant. J'adore ton choix d'illustrations. Ah ces hommes et leurs histoires, ils nous bercent ou nous horrifient et l'on en redemande !!! Bises. brigitte

  • une belle nouvelle pleine de suspens et d'horreur

  • Je vais noter ce titre et suivre tes conseils ! J'aime beaucoup les petits personnages cloués sur la table de Balzac ( et qui semblent gigoter encore), comme ceux conservés dans le formol, beaucoup moins vifs !

  • comme des papillons épinglés !

  • j'avais lu les oeuvres majeures mais pas toutes évidement mais ses nouvelles m'ont franchement séduites et plus j'avance dans la lecture plus ça me plait

Écrire un commentaire

Optionnel