Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Desnos

marronier.jpg

Aujourd'hui je me suis promené avec mon camarade,

Même s'il est mort,

Je me suis promené avec mon camarade.

Qu'ils étaient beaux les arbres en fleurs,

Les marronniers qui neigeaient le jour de sa mort

       ∴    ∴    ∴    ∴

Moi, je regardais les arbres en fleurs,

La rivière passer sous le pont

Et soudain j'ai vu que j'étais seul.

Alors je suis rentré parmi les hommes.

 

voir-film-poeme-robert-desnos-adaptation-animation.jpg

 

Dans un petit bateau

Une petite dame

Un petit matelot

Tient les petites rames

  ∴    ∴    ∴

Ils s'en vont voyager

Sur un ruisseau tranquille

Sous un ciel passager

Et dormir dans une île

 

Le livre : Poésie - Robert Desnos - Gallimard

Commentaires

  • toujours réfractaire à la poésie ?

  • je suis un peu inconditionnelle

  • "Qu'ils étaient beaux les arbres en fleurs,
    Les marronniers qui neigeaient le jour de sa mort"

    Sublime évocation de la mort au printemps !

  • belle évocation de Garcia Lorca

  • Du même : ""Les putains de Marseille ont des sœurs océanes."" (Cité par Gérard Chaliand, La Pointe du couteau, Mémoires tome 1, p. 120.)

  • je suis sensible à sa poésie de façon générale, de celle des enfants à celle des adultes

  • Si tu vas dans les bois
    Prends garde au léopard
    Il miaule à mi-voix
    Et vient de nulle part.... :-)

  • je crois que j'aime tout

  • ça parle à tous je crois

  • ah moi il y a des choses que je suis incapable de lire ! peut être a -t-on des neurones poétiques et d'autres pas du tout

  • Ca faisait longtemps que je n'avais lu du Desnos, merci ! Le premier poème est très touchant.

  • de temps en temps ça fait du bien de réveiller sa mémoire

  • ah ça fait plaisir venant de quelqu'un un rien réfractaire à la poésie non ?

  • je crois que c'est mon préféré aussi

  • et puis ça se retient facilement

  • Ah, que j'aime, les mots et les illustrations ! Amusant, j'avais lu hier au soir un petit poème de lui "Pour dessiner une étoile...", Robert est dans l'air du temps, il doit sentir le printemps. Belle semaine Dominique, bises. brigitte

  • je vous en parle plus dès demain

  • Inconditionnelle de (presque) toute la poésie, le premier poème m'a touchée, fort.
    J'adore l’illustration de la barque et ses passagers.

Écrire un commentaire

Optionnel