Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes et notes d'Haendel

Haendel-Le-Messie.jpg

Il n'y a qu'un sot orgueil et un coeur rétréci qui déniaient toute valeur à l'art qui plait aux humbles ; ce que j'entends surtout par le caractère populaire de la musique de Haendel, c'est qu'elle est vraiment conçue pour tout un peuple et non pour une élite de dilettantes comme l'opéra français entre Lully et Gluck. Sans jamais se départir d'une forme souverainement belle, qui ne fait nulle concession à la foule, elle traduit, en un langage immédiatement accessible à tous, des sentiments que tous peuvent partager.

 

Le Livre : Haendel - Romain Rolland - Actes sud Classica

Commentaires

  • Je ne dirai pas le contraire! Il y a un an en gros j'assistais à une représentation du Messie, un de mes rêves s'est réalisé!

  • comme toi j'ai pu le faire une fois et c'est un souvenir très fort

  • Je ne dirai pas le contraire! Il y a un an en gros j'assistais à une représentation du Messie, un de mes rêves s'est réalisé!

  • Je suis émue d'entendre cet air, nous avions choisi ce morceau pour notre mariage, à la sortie de l'église, il y a 42 ans et quelques poussières... ça ne nous rajeunit pas tout cela, mais que c'est beau à écouter, merci Dominique. brigitte

  • un heureux souvenir alors

  • avec plaisir

  • c'est vraiment un de mes musiciens préférés
    En fait j'aime énormément de musiciens mais certaines de leurs oeuvres seulement chez Haendel je crois que j'aime tout

  • Je ne m'en lasse pas ... Je ne savais pas que Romain Rolland avait écrit à son propos.

  • un beau texte préfacé par Dominique Fernandez

  • Merci Dominique, une superbe façon de terminer cette journée, un peu difficile, dans la joie, que l'on doit aider à toujours triompher. Bonne soirée.

  • la musique apaise et fait rêver et l'on en a parfois bien besoin

  • Merci Dominique, une superbe façon de terminer cette journée, un peu difficile, dans la joie, que l'on doit aider à toujours triompher. Bonne soirée.

  • Je ne sais pas si aujourd'hui, Haendel peut encore être considéré comme de la musique «populaire», même si Le Messie est célèbre. J'ai pris beaucoup de joie à le réécouter ici.
    Hier j'ai eu le bonheur de réentendre à la radio un concerto brandebourgeois de Bach : quelle musique riche et inventive !

  • les brandebourgeois j'aime énormément aussi
    je suis plutôt d'accord avec le mot populaire dans le sens où ce n'est pas une musique qui intimide, elle donne envie de chanter non ?

  • c'est vraiment un grand moment

  • Romain Rolland a écrit une bio de Haendel ? Je ne savais pas . Il est vrai que son héros éponyme, Jean Christophe, est un petit Mozart et que le livre est un hommage à la musique. Comme j'avais aimé ce roman fleuve !

  • j'ignorais moi aussi je suis tombée sur ce livre par hasard
    il a écrit sur plusieurs musiciens apparement

  • je t'accompagne par la pensée car j'ai un côté casserole !!

Écrire un commentaire

Optionnel