Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trilogie de Marilynne Robinson

La plupart du temps, lorsqu'on lit une trilogie comme celle-ci, on espace un peu la lecture pour ne pas être victime d'overdose.

Là, et je crois qu'il y a très longtemps que cela ne m'était pas arrivé, j'ai lu les trois tomes dans la foulée, pressée que j'étais, non pas de connaitre la suite, mais plutôt de retrouver ces personnages magnifiques et de profiter encore un peu de l'écriture de Marilynne Robinson à laquelle j'ai été plus que sensible. 

robinson

Paysage  d'Iowa

Vous comprenez bien que si je fais une seule chronique pour trois livres, c'est que l'important n'est pas dans les détails de l'histoire racontée par chacun d'eux, ni même une histoire racontée au fil du temps, non, ici ce qui relie les trois livres c'est à la fois un lieu : Gilead et des personnages.

robinson

Ce qui importe ce sont les ramifications qui se tissent entre les personnages, ces fils ténus, ces réseaux de vie qui irriguent tout le récit
L'ambiance est au calme et à la sérénité alors même que les faits sont  violents, destructeurs, douloureux.
Gilead est une petite ville de l'Iowa, un lieu perdu au milieu de rien. Deux familles de cette ville vont occupées le récit de Marilynne Robinson

robinson

La famille de John Ames, le pasteur, au soir de sa vie, il écrit à son très jeune fils une sorte de testament affectueux à lire plus tard, dans lequel il se dévoile. Il a épousé une femme, Lila, très tardivement et il se sent démuni à la pensée de la laisser sans ressources avec John son jeune fils.

 

Dans le second roman Chez nous, l'auteur nous transporte dans la famille Boughton, le patriarche c'est le révérend Boughton, sa fin approche et tout son être est tendu vers le retour possible de son fils Jack, le fils prodigue, celui qui a toujours déserté, qui s'est enfui, qui a brisé les liens familiaux, alors si le fils prodigue décide de revenir à Gilead, c'est toute la communauté qui va être ébranlée, Gloria la soeur qui est venu s'occuper de son vieux père, John Ames qui parait l'avoir toujours jugé sévèrement lui le voyou, le raté. 

Mais ce n'est pas simple de revenir, de tenter de briser le silence long de 20 ans, la tendresse est bien là mais qu'il est difficile de la faire vivre.
Jack va devoir livrer bataille contre lui d'abord, contre les préjugés, contre les souvenirs. Et il trouvera une alliée discrète, Lila, la fille perdue devenue la femme de John Ames. La faute et la rédemption, la lutte envers les préjugés, l'espoir d'un pardon : tout cela est mis dans les mains de Jack.

robinson

Le fils prodigue - Rembrandt 

La boucle est bouclée avec le troisième roman : Lila l'enfant volée, sa vie avant d'arriver à Gilead, son espoir d'une vie meilleure auprès du pasteur John Ames, sa façon bien à elle de lire la Bible, d'exprimer la tendresse et la fidélité. La naissance de son enfant sera le point d'orgue du roman.

On est loin, très loin des romans nombrilistes, des petites histoires à la mode. L'auteur avait écrit un premier roman très bien accueilli mais elle est restée 25 ans avant de livrer sa trilogie. 

robinson

Ce sont des romans qui parlent à tous.

La Bible s'invite fréquemment dans le récit, parfois de façon explicite mais le plus souvent par des bribes du texte ou des métaphores, par des échanges sur la justice, la culpabilité, la rétribution et bien d'autres thèmes qui sont ceux que l'homme croyant ou non vit, rêve, craint, espère, interroge. On peut y trouver le livre de Job, la parabole du fils prodigue, ou la tempête d'Ezéchiel.

L'interrogation sur la vie humaine, l'énigme que chacun de nous est pour les autres, voilà la réussite de l'auteur au travers de trois romans qui ne respectent pas vraiment une chronologie logique.
Gilead c'est le monde, le notre, nos vies, nos questions.
Si vous voulez sentir la solitude de chaque être humain, sa vie secrète, ses espoirs et ses doutes, lisez cette trilogie

robinson

L'auteur

Les personnages sont beaux, graves, fiers, fragiles. Ils sont chacun de nous à la fois, avec nos incertitudes, nos défauts et nos mystères.

Magnifique et je dois avouer qu'il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait autant touché et fait venir des larmes aux yeux à plusieurs reprises.

 

 

robinson

 

robinson

 

robinson

Les livres

Gilead - Chez nous - Lila : Marilynne Robinson - Traduit par Simon Baril - Editions Actes Sud et Babel pour le 1 et 2

Commentaires

  • J'ai découvert cette auteure chez Keisha je crois. J'espère arriver à lire au moins le premier cette année.

  • si tu es comme moi tu ne pourras pas en rester au premier

  • Oui, Aifelle, c'est vraisemblable. j'ai lu les deux derniers (éblouie par Chez nous, j'ai foncé sur Lila!), reste Gilead. Le genre de livres qui marquent. Tissé de profondeur, sans paillettes.

  • c'est ça on garde ces livres en mémoire et plus encore les personnages que j'ai trouvé très attachants

  • Ah je suis jalouse, tu as tout lu ! Je n'ai lu que Lili (mais deux fois ! et je l'ai prêté à plusieurs personnes). C'est un roman magnifique, bouleversant. D'après ce que j'ai compris elle ne les a pas écrits dans l'ordre de la narration, donc en effet on peut bien les lire séparément.

  • j'ai lu dans l'ordre des dates de parution mais effectivement on peut les lire dans le désordre car en fait le regard de l'auteur change tout à chaque fois
    j'ai aimé les trois

  • J'ai lu le premier, mais comme c'était en VO, j'ai eu m'impression de passer à côté de quelque chose...

  • je ne me suis pas hasardée à ça, en français j'ai bien accroché

  • "Gilead" ne m'avait pas enthousiasmée, mais ton billet m'incite à continuer tout de même cette trilogie ; il me semble avoir lu beaucoup de bien des deux suivants.

  • j'ai aimé les trois, j'ai commencé par Gilead qui est rude et âpre en effet mais j'ai aimé ce personnage

  • Je n'ai qu'une envie me plonger dans cette trilogie. je garde cette idée pour l'été quand le club ralentit ses activités.

  • j'ai lu ça cet été en effet quand le jour est long et qu'on lit en prenant le frais le soir

  • ça s'est étalé dans le temps Gilead date de 2007 je crois donc ce n'est pas récent

  • ah je connais ce syndrome

  • une belle trilogie que j'ai dévorée

  • Que de tentations chez toi !!! Je note, je note... Ma PAL est énorme mais je prends mon temps... Je viens de terminer Le petit pays et Tout homme est une nuit, deux livres très forts !

  • on a toutes et tous des réserves pour plusieurs mois voire plusieurs années

  • Je n'ai lu que le premier "Gilead". Tu me donnes bien envie de poursuivre la découverte ....

  • elle parvient à renouveler notre vision des personnages en les regardant avec un oeil différent chaque fois et ça j'ai beaucoup aimé

  • il semble qu'il n'y ait pas d'ordre de lecture mais j'ai aimé mon parcours du Gilead à chez nous

  • Découverte absolue pour moi aussi. Si tu as été passionnée, envoûtée aussi, ce ne peut qu'être super bien!

  • une belle trilogie où se croise des personnages qui restent en mémoire

  • Dommage que nous n'ayons pas le temps de lire
    tous ces ouvrages si attirants, mais la découverte
    de vos commentaires est déjà un plaisir raffiné !

    Merci et bravo de nous ouvrir des fenêtres sur le monde,
    les paysages qu'elles dévoilent sont "épatants"!

    En toute complicité !

  • merci
    j'ai aussi une liste longue comme le bras qui m'attend

  • Comment ne pas etre tentée par votre description si enthousiaste! Et en plus les trois volumes sont disponibles en VO en bibliotheque ici. Je note, je note, merci de la découverte.

  • En VO pour les chanceuses bilingues
    bonne lecture

  • Tu nous emballes, encore trois titres notés... mais comment faire pour lire toutes ces merveilles qui existent ? Je trouverai, j'ajouterai du temps au temps... Belle journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • ajouter du temps au temps si tu y arrives donne moi la recette

  • Comment résister après ton article ? Je note donc cette trilogie ! Merci à toi et à bientôt.

  • Des romans qui devraient te plaire

  • L'émotion domine dans votre compte-rendu, c'est du vrai plaisir de lecture ça !
    Pour être sincère avec vous, je ne suis pas certain de lire prochainement ces livres, préservant peut-être ma sensibilité émotive pour le cinéma où nous allons régulièrement (l'émotion y est plus facile que devant la télé, il me semble),
    Une trilogie en dix ans a quelque chose de rassurant, c'est bon signe. Je vais la conseiller à d'autres personnes, en me la réservant pour d'autres moments.

  • c'est une trilogie que je n'aurais sans doute pas lu il y a quelques années, mes goûts changent
    je suis plus touchée par un livre que par un film malgré la force des images

  • Votre critique exprime ce que j'ai ressenti à la lecture de cette magnifique trilogie. l'épaisseur charnelle des personnages, leur profonde humanité et leurs questionnements intérieurs ne nous laissent pas insensibles. Superbe !

  • Toujours heureuse d'avoir un nouveau (nouvelle ?) commentateur
    Ah je suis heureuse que mes mots coincident si bien avec votre ressenti, trois très beaux romans dont on a envie de partager la lecture

Écrire un commentaire

Optionnel