Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La météo, le ciel, la couleur

 14 Octobre 1815

« Ce jour-là, le Northumberland, à bord duquel se trouvait l'Empereur déchu, jeta l'ancre dans la baie de Jamestown après soixante-dix jours de mer. (…) Un air buté, massif, hostile à toue présence venant de la mer. Le plafond de nuages qui stagne au-dessus de l'île aggrave cette immobilité et cette lourdeur un peu obtuse. 
Comme une vapeur malsaine, le ciel bas, couleur d'étain, oppresse l'île-forteresse

 

l'exilé et l'arapède Tate Gallery.jpg

L'exilé et l'arapède - J M W Turner - Tate Gallery 

« Il me semble que nous descendons tous de l'anglais Turner. Ce fut le premier, peut-être, qui sut faire flamboyer les couleurs dans leur éclat naturel »

 

Les livres

La Chambre noire de Longwood - Jean-Paul Kaufmann - La Table ronde
Turner ses maîtres et ses héritiers - Beaux Arts Editions

Commentaires

  • Je l'ai lu à sa sortie et ce livre m'avait passionné. Sensible à l'enfermement, et pour cause, Kauffmann nous fait vivre Sainte Hélène. Et ce tableau de Turner, fantasmatique, fantômatique évoque bien la déchéance. A bientôt.

  • un excellent livre auquel j'ai repensé en lisant un livre qui n'a rien à voir mais qui se passe à cette époque et dont je parlerai lundi
    les associations d'idées sont parfois surprenantes

  • euh oui surprise, moi c'était la fin de l'ère napoléonienne qui m'intéressait pour le livre que je chronique lundi donc j'ai fait d'une pierre ....

  • l'arapède est un coquillage mais bien malin qui le trouve sur le tableau

  • L'arapède est un coquillage mais c'est aussi synonyme de quelqu'un qui s'accroche, que l'on ne parvient pas à détacher. Donc, je me suis demandée si c'était Napoléon qui était comparé à une arapède et, venant d'un anglais, j'ai supposé que la comparaison n'était pas flatteuse !

  • merci Claudialucia pour cette précision moi je cherchais bêtement le mollusque en question quelque part sur le tableau
    je pense que tu as raison, à l'époque les anglais détestaient totalement Napoléon

  • moi aussi j'aime beaucoup Turner

  • Plus sensible aux atmosphères de Turner qu'au destin de Napoléon - mais avec Jean-Paul Kaufmann, c'est sans doute une autre histoire.

  • moi aussi ! le livre de Kaufmann si tu ne le connais pas, vaut vraiment la peine

  • Je reconnais bien le style de Jean-Paul Kauffmann dans le premier extrait... et je découvre le tableau ! Belle association...

  • c'est pour préparer le prochain billet

Écrire un commentaire

Optionnel