Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celui qui va vers elle ne revient pas - Shulem Deen

כָּל־בָּאֶיהָ לֹא יְשׁוּבוּן וְלֹא־יַשִּׂיגוּ אָרְחוֹת חַיִּים

Proverbes 2:19  Celui qui va vers elle ne revient pas  

La religion dans ce qu’elle peut avoir de pire, de destructeur pour l’individu, voilà un thème qui m’intéresse. 

J’avais lu avec grand intérêt un roman d'Anouk Markovits sur le sujet il y a quelques mois, ce livre-ci est l’autobiographie d’un homme qui dès l’enfance appartient à un milieu religieux orthodoxe, c’est une famille juive de la mouvance hassidique. 

Ce sont ces hommes (on ne voit que très peu les femmes) qui passent la majorité de leur temps à l’étude de la Bible et du Talmud.

Enfants ces jeunes juifs se voient refuser des études normales, pas de littérature, pas de sciences, pas d’histoire,  matières censées corrompre l’individu. 

enfants juifs.jpg

Les filles sont exclues, cachées, oubliées

Une vie en circuit fermé, une union bien entendu arrangée avec une jeune femme qu’il rencontre quelques minutes avant le mariage. 

Une famille nombreuse évidement, une vie très difficile financièrement et épuisante. Impossible pour Shulem de trouver un emploi correctement rémunéré n’ayant aucun bagage, aucune formation professionnelle. 

Le quotidien de la famille repose sur des règles, des lois, plus restrictives et contraignantes les unes que les autres. 

étude talmud et de la bible.jpg

Etudes centrées sur la Bible et le Talmud

En écrivant cela j’ai l’impression de faire le portrait d’une famille du quart-monde et pourtant tout cela se passe aux Etats-Unis à une heure de New York !

Une fois dépeint ce milieu hyper religieux où le moindre faux pas se paie de représailles de l’entourage, Shulem Deen s’attache à nous révéler son parcours propre, ses interrogations, ses doutes, sa lassitude mais aussi sa soif de savoir, de lecture, sa curiosité toujours en éveil.

Il nous révèle à quel moment il a perdu la foi, comment il a longtemps fait semblant pour ne pas perturber sa femme et ses enfants.

Sa communauté le surveille, il enfreint les règles d’abord en cachette, puis plus ouvertement. Quand je parle de transgression n’allez pas imaginer des choses effrayantes,par exemple il se met à écouter la radio, il apprend à lire et écrire l’anglais, il emprunte des livres en bibliothèque, il se forme à l’informatique et même au scandale de tous y compris de son épouse, il va sur internet

C’est un récit peut être un peu trop long mais tellement prenant qu’on oublie qu’il se passe aujourd’hui, dans le monde dit civilisé ! 

Vous avez déjà deviné que cela se termine mal pour lui, la religion juive orthodoxe n’est pas tendre pour les renégats de son espèce, il est littéralement chassé de chez lui, privé de ses enfants. Il doit faire le deuil de sa famille.

interdit aux femmes.jpg

Comme ça c'est clair

L’hérétique ne peut revenir car la société « normale » est comparée à une prostituée, et celui qui va vers elle ne revient pas c'est la Bible qui le dit hélas. 

Il lui faut reconstruire sa vie et oeuvrer pour aider d’autres juifs qui comme lui ont quitté le milieu hassidique.

C’est un récit sobre, d’une grande honnêteté et poignant. Shulem Deen ne garde aucune haine, aucune rancune et l’humour juif n’est jamais loin. 

Un grand merci à Keisha qui m’a orienté vers ce livre 

 

9782211232111FS.gif

Le livre : Celui qui va vers elle ne revient pas - Shulem Deen - traduit par Karine Reignier-Guerre - Editions Globe

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, comme je l'ai écrit chez Keisha, les Juifs fondamentalistes me font peur.. C'est surtout l'intolérance envers ceux qui ne sont pas comme eux qui est frappante. Il n'y a pas d'amour, d'ouverture vers l'autre. Ils vivent dans un carcan. Et puis une fois de plus, les femmes ne sont pas considérées. Ce sont des "ventres" pour perpétuer l'espèce. Brrr, c'est terrifiant.

  • tous les fondamentalistes font peur, d'ailleurs on peut voir que les comportements sont les mêmes quelque soit la religion: des interdiction de se cultiver, xénophobie, contraintes sexuelles, mis au ban des opposants, quant aux femmes là c'est partout les mêmes comportements agressifs, négation de leurs droits etc

  • Je l'ai repéré à sa sortie et les quelques billets lu ça et là renforce mon envie de le lire. Je peine à imaginer que des communautés aussi fermées et rétrogrades prospèrent toujours et pourtant ... Il me fait penser au film "Kadosh".

  • Tu as parfaitement raison c'est tout à fait dans la veine de Kadosh, ce film m'avait impressionné et tout ce que j'ai lu sur le sujet depuis me conforte dans mon dégoût des religions fondamentalistes

  • je suis absolument ravie que l'on parle plus de ce livre (excellent billet, tu as même donné le verset en VO, quelle classe! ^_^)
    oui sans doute quelques longueurs, en particulier dans la description de certaines cérémonies, mais on en va pas se plaindre, entrer dans ce monde fermé est si rare!
    La place des femmes! Merci pour ta dernière photo. Ah nous sommes bien tentatrices et impures! ^_^

  • je te remercie de m'avoir aiguillé vers ce livre, c'est un sujet qui me passionne car si j'aime lire la Bible je suis aux antipodes des religieux et encore un peu plus des fondamentalistes
    Ce livre mérite d'être lu pour comprendre

  • Merci Dominique.
    9a fait trés peur cette tendance du monde actuel à se mettre sous la domination de la religion, et évidemment pas la forme la plus chaleureuse et tolérante, que ce soit l e christianisme sous ses différentes formes, l'islam, la religion juive....dans combien de pays aujourd'hui des hommes au pouvoir veulent installer une prétendue loi religieuse pour tous les aspects de la vie de chacun?

  • Quand on entend aujourd'hui certains discours rétrogrades jusque chez nous cela rend vigilant
    Tout cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir la foi mais avec le fait de vouloir le pouvoir

  • un livre assez impressionnant sur le sujet

  • J'avais déjà était horrifiée par le livre de Myriam Baudoin Hadassa sur l'éducation des filles dans ces communautés juives fondamentalistes ! Et toujours, toujours, la femme comme espèce inférieure, comme victime. Et c'est vrai de toute religion car ce sont les hommes qui les ont faites et codifiées. Mais les hommes qui n'entrent pas dans ce moule sont aussi victimes, à ce que je vois ! Et dire qu'il nous a fallu des siècles et des siècles pour progresser dans notre pays et accéder à une relative tolérance et que les fondamentalistes de tous bords sont en train de remettre tout cela en cause !

  • ah c'est chez toi que j'avais vu ce livre que j'ai lu qui se passe au Canada ?
    Ici c'est un peu identique mais avec je pense une contrainte sur les individus encore plus violente, cet homme n'a pas revu ses enfants qui ont été conditionnés à refuser de le voir
    A nous de rester vigilant sur cette laïcité que bien des pays nous envient

  • Les extrémismes religieux me terrorisent, des gens se laissent asservir par ces hommes de pouvoir qui leur prennent tout... C'est abominable de perdre ainsi son libre arbitre, quel monde ! Je note ce titre, merci Dominique, doux week end. brigitte

  • c'est tout à fait terrorisant, il n'y a qu'à écouter les discours de Daesh mais aussi lire des livres sur l'Inquisition, le discours est le même, le non croyant est l'ennemi il doit disparaitre

  • Excellente gambade. L'aliénation religieuse est une des pires qui existent.

  • bien d'accord, merci de votre passage

  • Il est déjà dans mes listes et en commande à ma médiathèque . Quelle horreur tous ces fondamentalismes ! et comment faire changer cela, ils sont tellement sûrs d'être dans la seule vérité possible, c'est même le fondement de leur existence, sans cette certitude ils s'effondrent.

  • Et je crois qu'il faut voir un peu plus loin, pensons qu'aux USA le Président prête serment sur la Bible ! et que le créationnisme est encore enseigné !!!

  • Et je crois qu'il faut voir un peu plus loin, pensons qu'aux USA le Président prête serment sur la Bible ! et que le créationnisme est encore enseigné !!!

  • Exclure, condamner, interdire, contraindre... L'intégrisme ne supporte pas la liberté - quel drame pour ceux qui la choisissent au risque d'être bannis, quel courage il leur faut ! (Encore heureux, si j'ose dire, quand on exclut sans condamner à mort.) En pensée avec vous demain, Dominique.

  • Merci Tania, la journée de demain va me paraitre longue longue

  • je n'avais pas lu ton billet je vais le faire immédiatement

  • Au risque de l'intolérance, l'intégrisme me met en colère..
    J'apprécie vous voir signaler ces livres, mais je ne pense pas aller vers eux.
    La religion reste un thème qui m'intéresse, comme vous Dominique : j'ai reçu récemment "Foi et savoir" suivi de "Le siècle et le Pardon" (J Derrida), j'espère d'abord arriver à les lire.

    "Comment oser en parler [de la religion] au singulier sans crainte et tremblement à ce jour ?" se demande Derrida. Je me tiendrai ainsi, serein, un peu à l'écart des tristes excès fondamentalistes.
    Bon dimanche.

  • le fondamentalisme, l'intégrisme religieux est une plaie ouverte que l'on soit ou non croyant et il m'importe beaucoup d'en parler ici car je crois que l'on peut facilement dériver avec parfois la meilleur volonté du monde, rien n'est plus près nocif que de vouloir faire le bonheur de quelqu'un absolument !!!
    Je n'ai jamais lu J Derrida par contre j'ai en attente de lecture Jacques Ellul mais je n'ai pas encore commencé

  • C'est un sujet qui me passionne également ... Une recherche de la pureté qui passe par l'exclusion, un paradoxe qui perdure à travers toutes les religions et d'autres croyances plus politiques, d'ailleurs. Je note ce titre malgré la colère qu'il ne manquera pas de provoquer en moi.

  • Colère ET compassion ET admiration pour un homme qui a refusé de plier ce qui est d'un courage fou

  • Bonne lecture

  • c'est aussi un thème qui m'intéresse. La religion, quel qu'elle soit, finit par m'écœurer complètement...

  • C'est sa dérive qui pose problème mais il faut reconnaitre que toutes les religions ont une frange de leurs adeptes qui dérivent, que ce soit l'islam, le judaïsme ou les fanatiques télé évangélistes des meetings de D Trump

Écrire un commentaire

Optionnel