Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Capitaine et le milliardaire

Jules Verne fait partie de mes meilleurs souvenirs de lecture d’enfance, livres que j’ai lu dans une collection qui a pris un coup de vieux, celle verte et or d’Hachette
Mon roman préféré reste Michel Strogoff mais pas que ...
Et parmi tous les titres, il y en a deux moins connus qui m’ont emporté du Pôle nord aux Etats-Unis.

324_001.jpg

Les aventures du Capitaine Hatteras, j’avais déjà lu les livres d’exploration de l’arctique et de l’antarctique aussi j’ai plongé dans ce roman avec délice. Je viens de le relire pour préparer le club lecture de la médiathèque je peux vous affirmer qu’il tient la route.
Jules Verne l’a écrit la même année que Voyage au centre de la terre. 
Le livre est divisé en deux parties Les anglais au pôle nord et  Le désert de glace 

C’est la grande aventure de la découverte du pôle bien avant Robert Peary, le Forward a embarqué des vivres et du charbon pour plusieurs années mais l’équipage ignore tout de la destination. 
A bord Shandon le second et le médecin du bord le Dr Clawbonny tout excité à l’idée des découvertes qu’il va pouvoir faire.
Mais où est le capitaine ? les ordres arrivent par message et nul ne l’a vu, son chien Duk semble l’attendre sans jamais faire ami ami avec l’équipage.
Mais les choses se gâtent, le brick est menacé par un iceberg, alors surgit le capitaine Hatteras.

hatteras.jpg

De l’aventure, des dangers en nombre, le froid en premier lieu, les ours, la faim, le scorbut, l’expédition va tournée au désastre et le navire dérive avec les glaces. 
Mais Jules Verne n’a pas dit son dernier mot et l’équipage va avoir une énorme surprise en trouvant sur la banquise ...un américain !

Aujourd’hui encore j’ai pris plaisir à cette lecture.

le-testament-d-un-excentrique-1ere-partie-de-jules-verne-970759407_L.jpg

Le second roman est encore moins connu je crois : Le testament d’un excentrique. 

Là c’est le feuilleton par excellence. Nous sommes à Chicago, un milliardaire, William Hypperbone, a décidé de laisser sa fortune qui est immense, au vainqueur d’une partie d’un jeu qui est sa passion : le jeu de l’oie. Chaque case correspond à un état américain et comme au jeu de l’oie il y a des cases dangereuses, piège, prison, puit ou rançon à payer pour pouvoir quitter une ville...  
Six participants sont tirés au sort et vont se disputer la partie.

le-testament-d-un-excentrique-de-jules-verne.jpg

Parmi les six joueurs il y a un peintre Max Real, c’est le chic type toujours de bonne humeur, il y a Herman Titbury et son épouse, une caricature de couple, Harris Kymbale l’inévitable journaliste, Hodge Hurricane vieux loup de mer bourru, Tom Crabbe le boxeur, et la jolie Lissy Wag accompagnée d’une amie.
Mais au dernier moment, juste avant que le départ ne soit donné un septième participant se présente sous le nom de XKZ

le_testament_d_un_excentrique_2.jpg

Et voilà tout ce joli monde livré au hasard des coups de dés. Injures, coups retors, duels et aventure amoureuse se succèdent.
Les héros font preuve d’une farouche énergie et d’une belle vitalité.
C’est très réjouissant, les péripéties sont nombreuses et les rebondissements innombrables : c’est tout le territoire américain qui défile, la vie sauvage, les grands espaces, les villes dangereuses...

Ce n’est pas un roman très connu et pourtant il mériterait de l’être par son côté très amusant.

9782368410080.jpg

Les livres :  Les aventures du Capitaine Hatteras et Le testament d’un excentrique - Jules Verne - Edition Numérique Arvensa

 

Commentaires

  • Je vous envie de retourner dans vos lectures d'adolescence avec une telle réussite ! Vous semblez comme un poisson dans l'eau de ces aventures,
    Et il y a un message philosophique dans le testament du jeu de l'oie !

  • c'est vrai que tous les retours vers les lectures d'enfance ne sont pas aussi jouissifs il faut le dire, parfois c'est la déception totale et boum une statue qui tombe de son piédestal mais parfois le miracle s'accomplit

  • si tu me mets un mail pour que je récupère ton adresse je te l'envoie, c'est une édition numérique quasi gratuite

  • J'ai lu quelques Jules Verne, bien sûr (et relu aussi) , belle imagination, j'ignore si ça fonctionnerait encore pour moi. tes histoires au pôle nord pourraient me plaire, quand même...

  • les aventures d'Hatteras sont extra et ce n'est pas sans évoqués les livres que tu as peut être lu sur le passage du nord ouest, ou l'expédition de Franklin
    ça m'a toujours fait rêver

  • ah tu vois tu y viens

  • Tu me donnes bien envie de me plonger dans Jules Verne que je ne connais que par les adaptations cinématographique de ses livres les plus connus

  • le testament d'un excentrique a été lu aussi par un membre du club lecture et elle a aussi beaucoup apprécié

  • Alors là, Jules Verne, je n'ai jamais pu le lire, même pas dans ma jeunesse... je n'accroche pas du tout.

  • tu sais il y a des auteurs comme Joyce par exemple que je ne parviens pas à lire

  • non non non je crois qu'il ne faut jamais se forcer

  • j'y ai pris un grand plaisir mais parfois effectivement on est déçu

  • Bonjour Dominique, moi qui n'ai jamais lu de roman de Jules Verne, le testament d'un excentrique me plairait bien. J'adore les couvertures. Bonne journée.

  • c'est une bonne façon d'entrer dans l'oeuvre et de voir si l'on accroche

  • Oui, j'ai beaucoup aimé moi aussi Hatteras. Je ne me rappelle plus si j'avais publié un billet dessus. Mais je m'en rappelle comme un des livres de Jules Verne injustement oublié.
    Le testament d'un excentrique est dans pal. Cette histoire de jeu de l'oie à l'air assez amusante.
    Et puis bravo pour les illustrations : tout cela donne très envie de se replonger dans l'oeuvre de Jules Verne.

  • tu verras le testament est assez réjouissant mais il faut que je signale aussi un roman que deux lectrices du club lecture ont particulièrement aimé : Paris XX ème siècle elles étaient unanimes

  • Voici deux Jules Vernes que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai bien envie de lire... Moi aussi, je garde d'excellents souvenirs de mes lectures de cet auteur. De peu connu, il y a aussi LEs 500 millions d ela Begum... Ca donne envie de me faire un cycle Jules Verne

  • et voilà un titre qu'il faut que je lise !

  • Haaa, par où donc commencer? par ceux lus dans ma jeunesse ou plutôt par ceux dont tu parles ici avec enthousiasme?????

  • il faut tâter le terrain et éliminer quand on accroche pas après 50 pages

  • Formidable de ne pas avoir tout lu dans notre jeunesse, il y a encore tant de livres de cet auteur à découvrir, merci Dominique ! brigitte

  • Lors d'un échange très agréable sur nos lectures en cours une connaissance m'a conseillé "Les aventures du capitaine Hatteras", il est donc dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu...

Écrire un commentaire

Optionnel