Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un voyage sur le Nil - Anthony Sattin

Florence Nightingale et Gustave Flaubert l’échappée égyptienne. 

David_Roberts_-_Philae.jpg

David Roberts 

Flaubert tout de suite ça vous parle, mais Florence Nightingale ? un personnage hors du commun la sainte patronne des infirmières dont j’ai lu la vie il y a des décennies et qui a sans doute été pour beaucoup dans mon envie de devenir infirmière.  

L’occasion de faire un superbe voyage sur le Nil, voyage quasi impossible aujourd’hui sauf à avoir un grand goût du risque.

du-camp_flaubert_portr.jpg

Les deux voyageurs

En 1849 nos deux célébrités choisissent pour des motifs totalement différents de faire LE voyage en Egypte. Ils vont monter sur le même bateau mais leur périple prendra ensuite des chemins un peu différents.

Flaubert n’est pas au mieux de sa forme, il veut écrire mais jusqu’à présent ce n’est pas très concluant. Certes il a écrit un livre mais ses amis sont très partagés sur la qualité du dit livre. Il vient de subir plusieurs drames avec la perte de plusieurs êtres chers, alors un voyage pour surmonter tout ça ? pourquoi pas ? Il va partir avec Maxime du Camp qui est le véritable organisateur du voyage.

ducamp_sphinx.jpg

Photo de Maxime Du Camp

Florence elle c’est totalement différent, voilà une jeune femme issu de l’aristocratie anglaise qui refuse obstinément tous les prétendants que sa famille tente de lui faire épouser, qui crie haut et fort son envie de devenir infirmière au grand dam de sa famille.

« Elle avait connu une déception amoureuse, et se battait pour se libérer de sa famille, prête à renoncer à une vie confortable et très privilégiée pour accomplir une tâche qui lui tenait à coeur »

Que faisait-on à l’époque des jeunes filles insoumises ? On les mettait sur un bateau en espérant qu’un long voyage leur ferait oublier amours impossibles et autres fariboles.

florence.jpg

Florence Nightingale en Crimée

C’est un moment où l’Europe est totalement fascinée par l’Egypte et par les voyages en général, et bien des générations de voyageurs ont vu la l’occasion de vivre la grande aventure. L’époque où les européens pouvaient allègrement piller les richesses du pays.

Ce qui réunit les deux personnages c’est le voyage intérieur qu’ils font chacun à sa façon.

Florence aime l’exotisme des bains turcs, ose se déguiser pour visiter les mosquées, mais est aussi attentive à la misère de la population bref on sent en elle tout ce qui fera sa détermination plus tard sur les champs de bataille de la guerre de Crimée : le culot, le courage et la détermination.

fnnightingalenurses.jpg

Flaubert c’est autre chose, son intérêt se porte parfois sur des lieux et des dames que la morale réprouve absolument plus que sur les temples et autres tombeaux. Le voyage l’aide à sortir d’une période dépressive et lui donnera la force d’entamer en rentrant à Paris SON grand roman.

Ils feront tous les deux le récit de leur voyage, récits dont Anthony Sattin dit avec humour

« mettons que Gustave Flaubert décrit mieux les bordels, et Florence Nightingale mieux les temples, mais elle écrit tout aussi bien. »

Anthony Sattin connaissait parfaitement la vie de Florence Nightingale pour avoir éditer ses lettres en Angleterre et a profité d’une coïncidence de dates pour mettre en perspective ces deux voyageurs « engagés sur des chemins distincts mais comparables » et pour lesquels le voyage en Egypte fut déterminant.

9782882503961FS.gif

Le livre : Un hiver sur le Nil - Anthony Sattin - Traduit par Florence Hertz - Editions Noir sur Blanc

 

Commentaires

  • Si j'ai bien compris les deux étaient sur le même bateau e, même temps! Mais ils ne se connaissaient pas, je suppose (et bien sûr que je connais Florence, voyons!)

  • Le même voyage; les mêmes dates, les mêmes lieux mais un bateau différent

  • J'ai relu deux fois ton billet et pourtant j'ai du mal à comprendre ce que raconte ce livre : il raconte les deux voyages de deux personnalités célèbres sur le Nil? l'écrivain est historien? de notre époque? J'ai recherché et j'ai trouvé mes réponses? Il reste une question, est ce que tu conseilles cette lecture? je sens l'intérêt mais pas l'enthousiasme.

  • ouh je n'ai pas du être très claire
    un même voyage, les mêmes lieux visités, deux personnalités qui vont grâce à ce voyage s'épanouir chacun dans leur domaine, Sattin est celui comme je l'ai dit qui a publié la correspondance de F N il en est un fin connaisseur et le croisement des dates et des lieux lui a fait penser à Flaubert

  • Je l'ai déjà rencontré quelque part mais je ne sais plus sur quel blog, en tout cas il m'intéresse

  • il vaut la peine pour comprendre d'abord l'idée que les européens se faisaient de l'Egypte et puis c'est intéressant de voir à quel point l'impression est différente pour l'un et pour l'autre

  • c'est rapide !

  • Florence Nightingale et Flaubert réunis, ce n'est pas banal! Moi aussi, j'ai eu ma période Nightingale, c'était une héroïne de mon enfance, mais cela n'a pas déclenché de vocation!

  • je crois que mon intérêt remonte à une biographie lue dans un vieux reader digest chez mes parents, j'ai été fascinée

  • Je ne connais pas bien la vie de Florence Nightingale mais tu me donnes envie de découvrir ces voyages en Égypte de deux fortes personnalités à la même période. Cela m'a l'air passionnant

  • oui c'est cela qui m'a séduit : la conquête de sa liberté pour cette jeune femme enfermée dans un carcan qui va sortir de sa chrysalide à son retour en Angleterre et Flaubert qui part dépressif et qui rentre pour écrire Madame Bovary

  • Quelle belle idée de roman si ces deux personnages ont pris le même bateau ! Deux visions certainement complémentaires de l’Égypte de cette époque, Ah, comme j'aurais aimé faire ce voyage, en hiver... Lumineuse journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • Deux visions d'un pays mais effectivement un même soleil

  • Si ce n'est pas un gros pavé, pourquoi pas, j'aime bien le parallèle entre deux personnalités embarquées en même temps...

  • Non pas du tout un pavé c'est assez vite lu

  • Cela donne très envie de le lire !!!!
    Merci.
    Je note mais je vais essayer de lire ce que j'ai déjà acheté avant d'investir à nouveau (méthode Coué...)
    Bonne journée !

  • la sagesse commande parfois de savoir dire non

  • Comme Kathel j'aime bien l'idée des deux personnalités faisant le même voyage, sans fréquenter les mêmes lieux ! Et Florence Nightingale n'a jamais rien déclenché chez moi ;-)

  • Dans ce livre elle n'a rien de la Dame à la lampe, elle est jeune et meurt d'envie de prendre son indépendance

  • Jamais entendu parler de Flaubert ... Non, je blague ! de Florence, je voulais dire, évidemment. Et j'ai comme l'impression d'être un peu la seule !!!! Par contre, je me pose à peu près les mêmes questions que Luocine : c'est un roman ? Tu ne l'as pas rentré dans cette catégorie, donc plutôt une compilation de deux correspondances ?

  • non ni un roman ni une compilation, c'est le croisement de deux voyageurs à travers leurs lettres effectivement mais Sattin construit autour d'eux suffisamment d'éléments pour que l'on voit évoluer les protagonistes

  • Originale de mettre en parallèle ces deux voyages... Comme j'adore le XIXeme siècle, je note... As-tu lu les autres récits de voyages en Orient à la même époque ?

  • oui et si un pavé ne te fait pas peur je te recommande le voyage en orient de Lamartine que j'ai chroniqué ici mais qui depuis est paru en poche

  • Je vois que tous deux sont attentifs à la population, chacun à sa manière! ;-))
    Intéressant parallèle, cet oubli/recherche de soi en s'intéressant aux autres est une excellent façon de s'en sortir.
    J'aime beaucoup l'illustration d'hier et la première d'aujourd'hui!

  • Celle d'hier c'est un aquarelle d'amateur mais je l'ai trouvé très belle

  • Sujet un peu curieux, se son-ils rencontrés ou le même bateau est juste un prétexte au livre ? Je comprends que le personnage de Florence vous ait attirée.

  • ce n'est pas clairement un prétexte c'est vraiment la curiosité de l'auteur lorsqu'il s'est aperçu des coïncidences, ils se sont sans doute croisé dans les différentes visites mais pas sur la bateau

  • Un rapprochement inattendu - ce n'est pas le voyage d'Hercule Poirot en tout cas ;-)

  • non on est assez loin de Poirot

  • J'aime Flaubert, j'aime l'Egypte , j'ai beaucoup de sympathie pour Florence Nightingale... que je connais surtout par une des séries policières d'Anne Perry, Comment résister ?

  • un rapprochement que j'ai trouvé intéressant même si les protagonistes ont des personnalités bien distinctes

  • Bien sûr, je sais qui est F. Nightingale même si j'en sais peu. Ton billet donne envie de mieux découvrir le personnage.

  • on voit dans ce livre ce qui lui a permis de construire une personnalité hors du commun

Écrire un commentaire

Optionnel