Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crampton Hodnet - Barbara Pym

Un bijou qui contient du poison

 

bijou.jpg

 

Et voilà mon préféré parmi les romans de B Pym 

Nous avons vu Barbara Pym lorgner vers la religion, nous attendrir avec des femmes solitaires, ici elle se lâche totalement, c’est enlevé, méchant, drôle, subtil, un plaidoyer pour l’ hypocrisie, bref un excellent roman et un moment de lecture jouissif.

 

Le démon de midi, voilà un thème de vaudeville, Francis Cleveland porte beau, quinqua très séduisant il est heureux de plaire à la jeunesse, et de la jeunesse que voulez vous il en a, là, à portée de main car c’est un universitaire apprécié de ses élèves et particulièrement de ses jolies étudiantes qui se pressent à ses cours.

Ces jeunes filles ont l’âge de sa fille Anthéa qui elle est amoureuse de Simon Beddoes un jeune homme plein d’avenir et d’une si bonne famille ! 

 

o.jpg

Mais le démon de la luxure ne s’est pas penché uniquement sur Francis Cleveland, non les paroissiennes font littéralement le siège de Stephen Latimer un pasteur trop jeune et trop beau pour son propre bien, alors pour être à l’abri, celui-ci décide de jeter son dévolu sur Miss Morrow la vieille fille de service et dame de compagnie de Mrs Dogget, ma préférée, la langue de vipère locale, celle qui dénonce pour le bien de tous et qui va venir se mêler des amours de Francis Cleveland.

demon-rr2.jpg

 

C’est vraiment mon roman préféré par l’humour ravageur qu’il contient.

De kermesse en thé du dimanche on vit au rythme de Barbara Pym et on y prend un plaisir pervers.

Le critique qui présente le livre termine ainsi sa présentation « Une fois le livre refermé, on n’a qu’une envie : se précipiter sur le premier ferry. »

 

L’ avis d’Aifelle  

Celui de  Lecture/Ecriture

 

IMG_0386.JPG

Le livre : Crampton Hodnet - Barbara Pym - Traduit par Bernard Turle - Editions Fayard

 

Commentaires

  • Bonjour Dominique, moi qui n'ai encore jamais rien lu de Barbara Pym, celui-là me tente bien. Merci et bon dimanche.

  • Pareil pour moi, j'ai très envie de le découvrir celui-là !!
    Et que dire de la photo de cette vieille dame, j'adore, tout simplement !! ^^

  • Je l'ajoute aux autres que tu nous as présenté. Je commencerai par celui-là quand me prendra l'envie de découvrir cette auteure.

  • En français ce sera un cadeau de Noël à une fan de mes connaissances....mais je préférerais le lire en anglais peux tu me donner le titre que je le commande

  • Vous avez bien choisi la photo avec la tasse de thé, annonciateur d'un humour ravageur en effet.....

  • Je l'ai acquis!!!! Sans doute l'avais je lu, peu importe;
    Maintenant, je le lis en premier ou je me le garde en dernier?
    Une solution consisterait à le lire dans l'ordre chronologique. ^_^

  • J'ai adoré le relire l'an dernier, je ne me souvenais pas que c'était aussi féroce, mais l'humour sauve tout !

  • deux blogueuses qui recommandent cette auteur (Keisha m'avait déjà tentée) , elle est déjà dans ma liste et je me dis qu'il faut que je la mette dans la liste des urgentissimes pour enfin connaître cette auteure qui vous amuse.

  • Quel programme ! Tes illustrations sont extraordinaires, elles laissent présager de l'ambiance !!! Bises. brigitte

  • Encore une auteur que j'ai mise de côté pour l'instant mais que je lirai !
    A bientôt !

  • Il faut que je retente de lire un Barbara Pym. Mon dernier essai remonte à pas mal d'années, peut-être que je saurais mieux l'apprécier aujourd'hui. Je vais suivre tes conseils et lorgner sur ce titre.

Écrire un commentaire

Optionnel