Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'intérêt de l'enfant - Ian McEwan

J’avais lu il y a des années L’enfant volé, depuis les thèmes des romans de Ian McEwan n'avaient pas fait tilt.

Son dernier roman par contre m’a attiré immédiatement car j’ai été confronté dans mon travail à des personnes refusant des soins pour eux ou leurs enfants au nom d’une croyance totalement incompréhensible.

transfusion.jpg

Ici ce n’est pas le médecin qui est sur la sellette mais une juge. Un adolescent Adam Henry atteint de leucémie doit être transfusé sous peine de mourir mais les parents et le jeune homme refuse au nom de leur foi de Témoins de Jehovah, l’adolescent n’est pas majeur et la justice, par la voix de Fiona Maye, doit se prononcer.

pas de transfusion.jpg

C’est une juge expérimentée, scrupuleuse, mariée à son  travail. Elle n’a jamais eu d’enfant et sa seule vraie passion est la musique.

Elle a fait la une des journaux pour son jugement récent sur la séparation de deux frères siamois contre l’avis de leur famille.

Comment va se positionner cette femme, comment à la fois tenir compte de l’intérêt d’un adolescent et respecter en même temps la liberté de penser, de croire ? 

témoins.jpg

C’est un roman très dérangeant, on suit cette femme dont la vie personnelle est en train de basculer et qui s’efforce de rester une protection pour le plus faible.

Comme souvent dans ce cas les médias se sont emparés de l’affaire ce qui ne contribue pas à conférer de la sérénité aux débats.

Fiona Maye va choisir de rencontrer le jeune homme à l’hôpital.

 Un roman d’une grande efficacité, le lecteur se sent par moment manipulé et un malaise finit par s’installer. C’est formidable de justesse et l’intérêt progresse jusqu’à la dernière page. L’auteur s’interroge sur le bien fondé de certains choix, sur la complexité des positions que peuvent prendre famille et justice. 

Un roman d’une belle complexité et d’une sensibilité intense.

9782070147687FS.gif

Le livre : L’Intérêt de l'enfant - Ian McEwan - traduit par France Camus-Pichon - Editions Gallimard

Commentaires

  • J'espère qu'il sera sous le sapin ! J'aime beaucoup McEwan, mais j'ai trouvé certains de ses titres assez inconfortables (je pense notamment à L'enfant volé, que tu évoques, qui est d'une grande richesse, mais parfois difficile à suivre).
    Samedi et Expiation sont en revanche deux de mes romans préférés, et je compte bien, au vu des avis lus à son sujet, lire celui-là.

  • Je n'ai pas lu Expiation mais j'ai un souvenir très fort de l'enfant volé qui effectivement est un livre qui remue
    Celui là se lit aisément mais n'est pas moins troublant

  • un roman qui dérange en effet on a envie de trancher immédiatement mais il est bon de suivre la réflexion de cette juge qui est elle même dans la tourmente

  • Un auteur que je lis systématiquement, alors tu penses bien que je veux lire ce dernier! demande d'achat à la bibli : point d'interrogation devant, que cela signifie-t-il?^_^

  • Essaies de convaincre ta bibliothèque car franchement ce livre est vraiment très puissant et vaut la lecture assurément

  • Je n'ai jusque là pas été tentée par la lecture de cet auteur mais je note ce livre car le sujet m'intéresse

  • je n'ai que peu lu cet auteur mais l'enfant volé était un roman magistral et celui là est vraiment excellent un sujet qu'on ne voit pas fréquemment et parfaitement bien traité même si une situation voulue par l'auteur ne m'a pas semblé indispensable mais rien n'est jamais parfait

  • Je n'ai pas (encore) lu tous les romans de McEwan mais "Délire d'amour" fait partie des grands livres de ma vie, alors pourquoi pas celui-là...

  • ah là je note car je n'ai pas lu Délire d'amour, ma médiathèque est riche elle doit l'avoir

  • je viens de regarder ton blog tu as lu plusieurs des titres que je me propose de lire
    Celui là m'a vraiment beaucoup plu comme à toi

  • Un sujet difficile et que j'ai parfois assez mal vécu dans ma vie professionnelle il était intéressant d'avoir un point de vu à la fois juridique et étranger

  • Ce sont de sacrés problèmes qui bouleversent des familles entières. Le sujet est dérangeant et la justice est inévitablement frustrante... Je comprends qu'avec ton ancien métier, tu aies été interpellée, je note le titre avec intérêt ! Belle soirée Dominique. brigitte

  • Frustrant c'est tout à fait ça et dérangeant un livre à offrir pour noël peut être ? :-)

  • Bonjour Dominique, ce roman est prévu dans mes prochaines lectures mais je sens qu'il est perturbant. Bonne journée.

  • Troublant et ne laisse pas indifférent mais par contre parfaitement lisible et fort

  • En attente de lecture car acheté par la bibli, et tout comme toi, curieuse de le lire pour les mêmes raisons (professionnelles)...

  • je pense que tu ne seras pas déçue mais peut être comme moi surprise par une des situations voulue par l'auteur qui n'ajoute rien à l'histoire me semble t-il
    je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture

  • Sujet délicat, on ne sait bien comment l'aborder intellectuellement d'abord.
    À lire donc, merci Dominique.

  • sujet difficile et traitement magnifique

  • Le métier de juge demande de la grandeur d'esprit. Je ne suis pas sûr qu'ils la manifestent toujours malgré leur probité.
    Dans ce problème qui rejoint par la bande croyance non rationnelle et médecine, il faut marcher sur des œufs et , à une degré de gravité moindre, dans la vie de tous les jours, qui na pas été confronté à une personne malade qui consulte un rebouteux ou une voyante ?
    Le livre m'intéresse, j'espère le rencontrer.

  • Les médecines parallèles peuvent effectivement parfois poser problèmes mais le refus de soins est beaucoup plus violent comme position

  • J'ai été touchée par la sensibilité de ce roman... Mes préférés restent Expiation L'enfant volé et celui-ci, mais Samedi devrait te plaire aussi.

  • je vais emprunter expiation très vite
    l'enfant volé reste un fort souvenir

  • une découverte à faire

  • Bon, ce n'est pas sur les blogs que je trouverai des livres bisounours avant noël , pourtant j'aimerais bien ne pas être trop secouée , je trouve ce sujet passionnant pour 2016 au beaux jours!

  • Lu. Pas autant emballée que toi. Surtout par la chute...

  • Un auteur que je veux absolument découvrir. Conseillerais-tu de lire celui-là en premier ? J'ai l'impression qu'il a déçue certaines lectrices qui avaient lu ses romans précédents.

  • je ne peux pas faire de grandes comparaisons car je n'ai lu que l'enfant volé, dur mais excellent
    je pense que tu peux lire celui là sans avoir lu le reste comme moi, cela ne m'a pas gêné du tout, vrai qu'il y a un fait dans ce roman qui peut heurter mais je n'ai pas été touchée par cela

  • Tu en parles très bien et très justement. Je diverge seulement sur la toute fin, je l'ai trouvé froid, pas d'une sensibilité intense. J'aurais aimé pourtant,.

Écrire un commentaire

Optionnel