Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zéro + Zéro =

blog-teteàtoto.png

 

Deux livres qui mettent le zéro en vedette c’est tout à fait d’actualité en cette rentrée scolaire où l’on parle de la suppression des notes 

 

C’est la mode de vouloir nous convertir à des comportements meilleurs, plus écolos,  à petite dose je suis assez partante même si je me connais et que je sais bien que mes bonnes résolutions s’effritent vite mais bon il en reste tout de même quelque chose.

 

gateaux-regime-sans-sucre-150x150.jpg

 

Commençons par la bouffe et le zéro sucre, nous mangeons trop de sucre, les sucres des pâtisseries, des pâtes, du pain et ceux cachés dans les plats préparés. 

Nous courrons à notre perte, diabète, maladies cardio-vasculaires et autres joyeusetés alors alors ...

 

je vous avertis les préconisations sont dures dures, plus de sucre, pas même d’édulcorants, oubliez le croissant, la glace dans l’après-midi (que je savourais en lisant le livre histoire de ne pas me laisser manipuler) exit le ketchup, les sodas ça vous aviez compris ...Vous aurez droit aux fruits mais pas au jus de fruit par exemple.

A ce prix là vous allez vous sentir mieux, les quinze premiers jours sont les plus durs après  il parait que l’on retrouve la forme, c’est l’auteur qui le dit !

Le livre est agrémenté de recettes pour remplacer le sucre dans bien des cas et pour ne pas perdre tout à fait le moral. 

Danièle Gerkens a tenu un an et elle nous raconte son expérience, les excès de ce régime et les moments où elle a craqué (et oui quand même..) rêvant de confiture de petites choses sucrées à grignoter. 

Combien de temps tiendrai-je ? on verra même si mon passé professionnel me pousse à croire que l’auteur à raison.

 

4421683_3_ff54_decharge-pres-de-san-francisco-le-taux-de_15cfd16b4114a958806c433737a4cbf4.jpg

 

Voilà vous avez déjà allégé votre panier de courses alors je vous propose maintenant d’alléger vos poubelles.

Je me sens nettement plus en phase avec ce livre là, d’abord pas de régime restrictif et puis je dois dire que je suis effarée par les déchets qui s’accumulent lorsque la voirie n’est pas au rendez-vous ! impressionnant ! 

 

Bea Johnson l’auteur a décidé de respecter l’environnement et de suivre la devise « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Ses préconisations sont rudes là aussi mais certaines sont faciles à suivre, exit les sacs en tous genres et vive les paniers pour le marché, ras le bol des pubs encombrant les boites aux lettres, marre des emballages pour tenir 4 yaourts ensemble. Vive les cosmétiques et produits d’entretien maison.

Je ne suivrai sûrement pas toutes ses recommandations mais je vais commencer doucement en me commandant un composteur de petite taille.

Je note qu’en France la vente au détail sans emballage n’est pas vraiment développée mais cela vient : Carrefour y vient c’est tout dire.

Le livre est bourré d’astuces et certaines sont très facilement applicables.

 

Bocaux-Béa-Johnson.jpg

Bon il me reste à fabriquer un tas de sacs en tissu pour tout emballer, les bocaux en verre qu’elle préconise sont déjà en service chez moi et ma réserve de vinaigre blanc et de bicarbonate est faite.

 

Deux résolutions de rentrée, qu’en dites-vous ?

 

 Les livres

Zéro sucre - Danièle Gerkens - Editions Les Arènes

Zéro déchet - Bea Johnson - Editions J’ai lu

Commentaires

  • C'est simple si on m'enlève le sucre je dépéris ! pendant ma grossesse j'ai dû arrêter six mois pour cause de diabète j'ai pleuré en rentrant chez moi ! et je ne me suis pas sentie mieux après six mois de sevrage ! donc je continue ...

  • le diabète en cours de grossesse est vraiment casse pieds sans être grave
    je te comprends c'est tout à fait le discours de l'auteur du livre qui est une accro au sucre

  • "Sucre, le doux mensonge" disait-on hier soir sur arte : http://www.arte.tv/guide/fr/20151013
    Comme le sucre ne me fait pas de bien mais que j'aime tout de même le goût sucré de temps à autre, j'ai toujours ma petite boîte de stevia avec moi.

  • je n'ai pas encore regardé l'émission d'arte mais j'en ai bien l'intention, il faut savoir que les campagnes scolaires pour mieux manger sont financées par ...l'industrie du sucre, cherchez l'erreur
    Comme toi le stévia me rend bien des services

  • OOOO.
    Bon, je passe sur le sucre car je n'en mange pas, je n'aime pas le sucré.
    Par contre les déchets me préoccupent énormément. L'organique ici va aux poules, dans le village on est obligés de tout recycler, mais la quantité de plastique, omni-omni-présent est presque impossible à éviter ici.

  • j'ai l'impression que c'est difficile partout, les emballages sont parfois énormes par rapport à leur contenu et c'est difficile de choisir des produits sans emballages
    petit à petit on trouve des produits au détails même dans les grandes surfaces mais le changement est long
    j'ai commandé un composteur que je vais mettre sur mon balcon on verra ce que ça donne

  • oui, ok, bon, je fais tous les efforts qu eje peux .. mais ça ne dure pas. Pour les cantines en France ce n'est pas si mal si on compare aux Etats-Unis, à Boston les parents ont le choix entre le repas froid préparé par eux ou la cantine
    _ l e lundi Macdo
    - le mardi - Pizza hut
    - Le mercredi KFC
    et ainsi tous les jours de la semaine sont confiés à une chaîne de fastfood et évidemment coca à volonté.
    et l'école où vont le senfants de mes amis ets un edes plur enommée d eBoston!

  • on est encore loin des américains mais on y vient, si tu peux regarde l'émission d'Arte qui est passé hier je crois, je viens de la regarder et c'est éditifiant, $
    il ne s'agit pas de ne plus consommer de sucre mais d'empêcher les industriels d'en ajouté partout sans qu'on le sache vraiment
    les campagnes sur l'alimentation en france dans les écoles sont le plus souvent financées par eux

  • Zéro déchets, d'accord. Je fais des efforts.
    mais Zéro sucre pas question et les édulcorants pas question non plus depuis que j'ai vu une émission qui disait leurs méfaits sur la santé... Thé et café sans sucre, pas de problème, je le fais depuis des années. Par contre confitures et gâteaux, chocolats miam-miam...

  • je suis sensible au problème étant professionnelle de santé mais je ne suis pas une ayatollah des régimes et autres interdictions, je crois que déjà si l'on réduit les produits du commerce en faveur de produits frais on fait un grand pas en avant

  • Zéro sucre, après un régime hyper restrictif qui m'a rendue plus malade que je ne l'étais avant, je ne veux plus en entendre parler du tout .. Rester raisonnable me paraît déjà bien (par exemple je ne mange jamais de plats industriels). Zéro déchets c'est plus facile, même sil la voie est longue ...

  • je crois que ce que tu fais est déjà très intéressant pour la santé, je ne crois pas au Zéro sucre mais par contre au zéro sucre ajouté là ça devient nettement plus crédible, une sauce tomate maison n'a rien avoir avec une sauce industrielle bourrée de sucre le gain peux se faire ainsi sans restriction épouvantable
    Ces livres sont intéressants et permettent de s'interroger mais je n'aime pas la contrainte alors j'y vais pas à pas

  • J'ai la chance de ne pas aimer le sucré, cela fait des années que j'ai banni le sucre du thé, je préfère le salé (et grossis avec du pain beurre ou pain fromage, chacun son truc)(mais le chocolat, bon, on ne va pas se priver de tout non plus!)
    Pour Zéro déchet, là je l'ai lu et vraiment cela m'a fait réfléchir. Mais il reste encore des déchets et emballages à éviter!

  • je suis totalement incapable de suivre des directives aussi strictes longtemps par contre c'est bon de réfléchir et de faire des choix intelligents que ce soit pour ce que l'on mange et pour ce que l'on achète ou ...on jette

  • Se passer de sucre totalement serait trop dur pour moi, surtout que je trouve qu'en ce moment l'époque se veut de plus en plus restrictive, alors qu'il suffit juste d'être raisonnable et c'est pareil pour les déchets, ne plus en avoir du tout est difficile mais faire attention est à la portée de tout à chacun... Enfin, à mon sens, il suffit d'être un peu logique. Les sachets j'ai arrêté depuis longtemps alors je me promène partout avec mes sacs en tissus ;0)

  • je crois vraiment que ce type de livre n'est pas fait pour être suivi à la lettre, les deux auteurs d'ailleurs reconnaissent la difficulté et on pourrait même dire parfois le ridicule mais un peu de chaque ça c'est bon pour notre santé et pour la planète

  • ici zéro sucre, là zéro viande, ailleurs zéro gras! on a déjà zéro cigarette, zéro alcool, zéro colorants....zéro tout et la vie vaut zéro.
    En revanche zéro déchets me parait moins triste. on commence avec le panier au marché où il n'y a pas d'emballages, on récupère les sacs plastiques en attendant qu'ils soient interdits. Quand on cuisine soi-même on a finalement moins de restes.

  • je ne vois aucune tristesse à rester en bonne santé mais je suis d'accord avec toi Zéro c'est trop !!! mais un peu ce n'est déjà pas mal

  • Bon je ne crois pas aux zéros !!! Chercher l'équilibre en tout, n'est-ce pas la sagesse !! Dès le biberon on a été nourri de sucre (jusqu'à l'eau sucrée qu'on nous donnait pour nous calmer !) Mes desserts sont toujours "maison" et depuis que nous sommes à la retraite j'ai le temps de faire mon marché pour les légumes et fruits frais et d'aller acheter pâtes, riz... dans un Biocoop.
    A la campagne, nous avons un potager et un composte, cela facilite...
    Le premier livre m'intéresse car je suis limite diabète, va comprendre !!!

  • je crois que tout est un peu plus facile hors des villes, le compost en ville ....et bien je vais essayer
    cuisiner oui c'est le meilleur moyen d'éliminer le sucre ajouté par messieurs les industriels

  • Tu as raison mais tu me fais peur!
    Quant à la vente au détail, il y avait hier à la TV un documentaire qui montrait qu'ils en profitaient pour doubler le prix de la marchandise!

  • ah je n'ai pas vu ce documentaire par contre j'ai regardé l'émission sur arte que Tania proposait : édifiant !!! et cela correspond totalement au livre même si ce que les médecins préconisent ce n'est pas zéro sucre mais une diminution notoire dans les boissons, sauces et ça à l'insu de la majorité des gens

  • ça me hérisse un peu, ce genre de titre ! On peut faire des efforts pour manger moins de sucre, sans en arriver à 0, L'équilibre alimentaire est plus important que la suppression pure et simple d'une catégorie d'aliments,
    Quant au zéro déchet, c'est intéressant, mais s'il faut passer sa vie à penser à ce qu'on va faire pour n'avoir aucun déchet, quelle corvée ! Par contre, je suis la première à râler quand je vois les voisins incapables de comprendre ce qu'il faut mettre dans la poubelle de recyclage ! (qui ajoutent du polystyrène ou de la ferraille !)

  • kathel je ne suis pas une terroriste des régimes loin de là mais regarde sur arte l'émission sur le sucre et tu comprendras qu'il en va de la santé publique et que les industriels exactement comme les cigarettiers autrefois font tout pour masquer le problème
    Pour certaines personnes c'est crucial et cela n'a rien à voir avec une alimentation équilibrée ou très peu

  • Zéro déchet, je ne pourrai pas, je ne me vois pas passer une lotion sur mon visage, avec une "lavette", bonjour les nids à microbes ou autres micro organismes, j'achète toujours des disques à démaquiller.
    Par contre, je trie scrupuleusement les déchets, je recycle même les notes des courses.
    Pour le zéro sucre, c'est très difficile, je suis un régime, car pré-diabétique, et parfois j'ai des envies de sucré, alors dans ce cas, je mange qq amandes et je mange un carré de chocolat noir, juste après le repas.

  • Pour les déchets je suis certaine de ne pas arriver aussi loin que l'auteur et somme toute ce n'est pas le problème, mais déjà en compostant cela permet de prendre conscience de la quantité de choses jetées et c'est déjà pas mal
    Comme toi je fais partie des prédisposée alors je me méfie

  • L'excès de sucre ne m'a conduit qu'à des inconvénients, excès de poids, difficulté de bouger vite et bien, abandon du vélo, de la marche, bref la dégringolade des activités "santé". Bien que j'aie des difficultés ces derniers temps à perdre les kilos emmagasinés avec les pâtes, glaces et pâtisseries de l'été, je pense que je me sens mieux lorsque je suis à mon poids de forme, le plus proche de mon PIC. Mais zéro sucre, c'est de la tyrannie...
    Les déchets sont un problème énorme qui devrait faire l'objet d'une plus grande attention de la part des autorités, je crois que les trucs et ficelles de chacun ne viendront pas à bout des emballages industriels de toutes sortes et de plus en plus envahissants. Mais y être attentif, faire chacun de petits gestes, bravo !
    Donc oui, la tendance zéro, c'est souhaitable car on sait que dans la pratique, malgré ses bonnes résolutions, on s'autorise un écart, plus ou moins souvent....

  • Bien d'accord à bas la tyrannie mais ce type de livre a le mérite d'attirer l'attention et c'était bien mon intention en faisant ce billet
    je suis prédisposée au diabète vraisemblablement alors réduire les sucres sans en faire une religion c'est bon pour moi
    pour les déchets je préviendrais quand je récupérerai mon premier engrais pour mes plantes :-)

  • J'ajoute que si l'on mesure les dépenses publiques liées aux problèmes de santé dus à l'abus de sucre, à l'excès de boissons alcoolisées, à l'élimination des déchets, on comprendrait mieux où va l'argent des contribuables.
    Même s'il existe d'autres excès sans doute plus révoltants, mais ne mélangeons pas tout.

  • je ne peux que vous inviter à regarder l'émission d'Arte Le doux sucre je crois c'est édifiant

  • L'emission d'Arte est enregistrée, je dois trouver un peu de temps en soirée oour la regarder. Merci d'insister sur le livre..

  • bonne soirée alors

  • Il est de plus en plus difficile de bien consommer, les industriels nous bernent constamment, de façon insidieuse la plupart du temps. Ces livres ne peuvent être suivis à 100% mais ils suscitent en nous des réflexions très utiles pour prendre du recul et tenter de mieux acheter. Merci Dominique, beau week end. brigitte

  • suivis complètement ? non je suis bien d'accord avec toi mais des livres qui aident à la réflexion et aux choix là oui

  • Je me souviens, il y a de nombreuses années, une amie qui pensait me faire plaisir m'avait offert un livre présentant le régime Montignac. Hélas, je ne pus aller plus loin que les cinq premières pages, car il était indiqué qu'il fallait supprimer la confiture.... J'ai laissé ce livre sur la banquette d'un train de banlieue.
    Bon week end.

  • heureusement pour moi je ne suis pas fan de confiture :-)

  • Il n'est pas question que je me passe de croissant. En revanche, oui le composteur est un moyen génial de diminuer les déchets, d'autant que quand on cuisine les légumes on n'a pas d'emballages plastiques !

  • je pense que le petit composteur est un bon compromis

  • Moins de sucre, oui, mais impossible à supprimer totalement quand on fait soi même sa cuisine ! Il permet de conserver certains aliments (confitures par ex.). Quant aux déchets ... j'arrive à faire attention, et le composteur en avale beaucoup = économie circulaire, ça retourne en terre !

  • En faisant sa propre cuisine on diminue déjà fortement les sucres ajoutés ce qui pour quelqu'un qui n'a pas de risque particulier est parfait
    le composteur je vois que c'est une affaire qui marche chez plusieurs d'entre vous

  • Le zéro sucre, je ne sais pas, je trouve ça un peu extrême, mais je suppose que ça doit être possible ;) Sans rire, je suis déjà dans la réduction, même si étant un bec sucré, j'ai du mal à m'en passer. Mais je m'améliore: impssible par exemple de manger le chocolat au lait que j'adorais avant... seul le noir à 75% me plait :)
    Le zéro déchets, c'est vraiment compliqué sur certains produits. mais là aussi, je réduis beaucoup. j'ai déjà mon composteur (bon OK, je l'ai depuis la semaine dernière)...

  • ah je ne suis pas la seule à choisir le composteur, je crois que ç'est bien pour tout, pour nous et pour...la planète

Écrire un commentaire

Optionnel