Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moïse fragile - Jean-Christophe Attias

 Une bio peu orthodoxe

310px-Red_sea_passage.jpg

Passage de la mer rouge Enluminure arménienne

Et voilà ça tombe longtemps après la période des prix littéraires et c’est très bien car on est bien plus attentif. Le Goncourt de la biographie a récompensé ce livre et c’est justice.

Si on me demande ce que je sais de Moïse je vais faire une réponse courte et mes références sont très cinématographiques ou alors remonte a de très très lointains cours de catéchisme :

l’enfant dans son couffin, l’ouverture de la mer rouge, les tables de la loi et bien sûr l’arche d’alliance ! 

Bon après ....

 

1104717_les-aventuriers-de-l-arche-perdue.jpg

L'arche d'Indiana Jones

 

Une bio du prophète, du chef des hébreux, du législateur voilà ce que propose  Jean-Christophe Attias mais très vite il nous le montre comme un homme fragile, il tient son nom d’une étrangère, la fille de Pharaon, il n’est sans doute pas circoncis,  il est bègue « handicapé de la parole » et a besoin d’un intercesseur pour haranguer les foules, il conduit son peuple vers la Terre promise mais lui ne pourra pas y mettre les pieds. Bref on est loin de l’homme parfait.

Moise-a-la-peche.jpg

Les textes bibliques ont tenté de masquer les points les plus litigieux, de gommer les anomalies, Moïse apparait décidément comme un homme qui connait des faiblesses, qui doute, qui souffre de solitude et qui comme un vrai prophète « meurt en exil ».

 

Dans une interview l’auteur dit de Moïse qu’il est humble, que sa fragilité est notre fragilité et qu’il peut nous aider à assumer nos doutes ou à les surmonter. 

 

web_BML_02ENL01001Ms135127631170.jpg

Les tables de la loi - par Matfre Ermengaud  Bibliothèque de Lyon

j’ai lu cette biographie avec grand plaisir mis à part quelques pages, non en raison d’un défaut quelconque du livre mais bien parce que ma connaissance du texte biblique était insuffisante et m’obligeait à aller relire les passages considérés attentivement.

Jean-Christophe Attias fait évidement preuve d’érudition avec légèreté mais aussi d’un certain humour qui rend certaines formules très réjouissantes, comme celle ci « Quant à Dieu, qui n’existe pas, je suis encore assez déraisonnable pour espérer en sa miséricorde »

 

Que vous soyez ou non juif, que vous soyez ou non croyant cette biographie mérite votre intérêt.

 

9782362791420FS.gif

  

Le livre : Moïse fragile - Jean-Christophe Attias - Editions Alma 

Commentaires

  • Encore géniale et variée cette iconographie ! Mais où trouves-tu toutes ces images qui nous font jubiler, autant que toi, sans doute, dans ta recherche. Je t'imagine devant ton ordinateur à pister ces petits trésors. Tu dois être euphorique quand tu les mets de côté pour nous balancer à bon escient ces illustrations qui nourrissent si bien ton texte !

  • je ne sais pas ce qui est le plus drôle, écrire le billet ou trouver les illustrations
    cela prend du temps mais fait partie de ce blog depuis le début car je m'amuse en faisant cela
    j'envie celles qui trouves des illustrations magnifiques comme Plumes d'anges par exemple http://www.plumesdanges.com

  • Notre connaissance de Moïse est fort simplifiée, assurément. Il faudrait relire un jour tout l'Ancien Testament (un projet parmi tant d'autres ;-). L'auteur recourt-il à d'autres sources que la Bible ?

  • je vois que nous avons un projet en commun, j'avais commencé puis abandonné mais je compte reprendre cela un jour où l'autre
    j'ai aimé ce livre pour l'ouverture qu'il présente et en même temps pour le côté un peu iconoclaste parfois de l'auteur

  • Je n'en sais guère plus que toi sur Moïse au départ ; cette biographie m'en apprendrait beaucoup j'imagine.

  • j'ai été stupéfaite par tous les aspects que JC Attias met en lumière et qui ne se dévoilent pas lors d'une lecture superficielle comme celle que l'on peut faire pour la plupart d'entre nous

  • Je ne connais que le Moïse de l'ancien testament (grande histoire, celle de ce moïse!)
    A part ça, il existe un Goncourt pour tous les genres, maintenant! ^_^

  • Il n'y en a qu'un seul mais l'étude permet d'entrevoir bien des aspects du personnages
    je suis pour le goncourt de la bio car c'est un genre que j'affectionne

  • Formidable de mêler humour et érudition, pour le livre que tu proposes et pour ton billet. Merci pour ton regard Dominique, bravo à toi aussi, c'est tellement agréable de "rechercher" ainsi... Bises. brigitte

  • Quelques passages sont un peu ardus mais globalement ce livre a répondu à ma curiosité

  • Un homme normal donc, c'est rassurant. Donc intéressant, très.
    Mon hidalgo et moi avons ri longtemps en découvrant le dessin de pèche!

  • je trouve que le dessin correspond bien parfois à quelques allusions pleines d'humour de l'auteur

  • Le Collège de France a une chaire sur les milieux bibliques, dont tous les cours sont en ligne gratuitement. Il n'y a pas que Moïse mais aussi Abraham et toute l'histoire d'Israël. C'est très savant, mais j'adore écouter ça. C'est passionnant, je les écoute en faisant de la couture en général.

  • je vais partir en chasse, merci pour l'info

  • Voilà j'ai trouvé je pense qu'il s'agit bien des cours de Thomas Römer
    c'est réjouissant car il y a des heures d'écoute en perspective
    merci infiniment

  • bonne lecture par avance

Écrire un commentaire

Optionnel