Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baronne Blixen - Dominique de Saint Pern

Une femme un destin

 

maison danemark.jpg

 

Pour tous aujourd’hui elle a le visage de Meryl Streep grâce au film tiré de son livre La Ferme africaine. Cette femme marquée très jeune par la tragédie avec le suicide de son père, a connu un destin exceptionnel.

 

karen.jpg

Grande amoureuse, exerçant un pouvoir magnétique sur les hommes, détentrice d’un charisme formidable et d’une intelligence étincelante, voilà la femme qui partit à la conquête de l’Afrique au bras d’un mari qui lui transmettra de la syphilis en guise de cadeau de noces.

 

Il existe plusieurs biographies de Karen Blixen, ici l’auteur Dominique de Saint Pern a pris le parti du roman, donnant la parole à une secrétaire Clara sur qui Karen Blixen, comme sur tout son entourage, exerça son emprise.

Commencé sur le tournage du film de Sidney Pollack, le roman emporte le lecteur sur la piste des lions, dans la ferme où Karen connut tour à tour la passion, les déconvenues, la jalousie, le bonheur et la douleur du deuil.

 

karen au cinema.jpg

Karen dans la version cinéma

 

C’est un vrai plaisir que ce roman biographique même si l’on y apprend que peu de choses nouvelles. On voit vivre Karen Blixen parmi cette aristocratie anglaise et européenne qui venait chasser les grands fauves, on la retrouve défendant bec et ongles les africains vivant sur sa ferme, mais on voit aussi une jeune femme un peu snob, futile parfois, manipulatrice souvent et pleine des préjugés de son époque.

 

karen et le personnel.jpg

C’est ce mélange qui la rend attachante et vivante, ce n’est pas une icône, non c’est une femme meurtrie qui quitte l’Afrique et qui va grâce à l’écriture tenter de reprendre en main sa vie. Elle va réussir cela au delà de toute espérance, engrangeant les succès littéraires, frôlant le Nobel par deux fois.

 

Un bon roman biographique, restituant parfaitement l’ambiance de l’époque, le personnage fascinant de Karen Blixen un rien anorexique, d’un caractère de chien mais sachant conquérir le public par sa voix et par sa plume, Truman Capote, Marilyne Monroe, Carson Mc Cullers furent parmi ses admirateurs. 

 

karen et marilyne.jpg

avec une admiratrice

Laissez vous entrainer jusqu’aux pieds des collines du Ngong sur les traces d’une femme complexe et brillante.

 

Ecoutez l’émission Répliques sur Karen Blixen

 

IMG_0349.JPG

 

Le livre : Baronne Blixen - Dominique de Saint Pern - Editions Stock

Commentaires

  • Bonjour Dominique. J'avais lu la bio de Judith Thurman à l'époque de la sortie du film que j'ai bien dû voir six ou sept fois. Vu aussi Une histoire immortelle et Le festin de Babette.

  • j'ai lu en fait 4 bio : celle de Thurman un peu froide à mon goût, une de JN liaut centrée uniquement sur l'Afrique, les souvenirs de son frère très partiaux et partiels, et une excellent bio chez actes sud avec de belles photos
    ce roman biographique est une jolie façon d'y revenir
    Lis La Ferme africaine si tu ne l'as jamais lu ça vaut la peine

  • J'ai lu la ferme africaine aussi et c'est un bien beau livre. D'accord avec toi sur les contradictions de Karen Blixen. As-tu vu les deux films dont je parle?

  • j'ai vu le festin de Babette mais pas une histoire immortelle je vais aller à la pêche aux renseignements

  • As-tu lu Karen et moi de Nathalie Skowronek ? Sinon, il manque à tes romans biographiques !

  • non je ne l'ai pas lu mais je le note tout de suite :-)

  • je viens d'écouter l'émission que je poscaste régulièrement,et je voulais lire ce livre.. mais sans hâte , car j'ai un programme très chargé de lectures pour mon "club".

  • un livre à savourer plus tard alors

  • Pour le mois belge, je compte bien lire Karen et moi, le premier roman d'une auteure belge, Nathalie Showronek. Le connais-tu ? De mon côté, je note ce titre romancé

  • non je viens de lire le commentaire de Kathel qui en parle aussi, j'ai noté ce titre que je ne connaissais pas

  • J'ai écouté Répliques samedi matin et j'ai inscrit le livre à mon programme, mais je pense que j'attendrai sagement le poche.

  • je n'ai pas su résister :-)

  • la rare adéquation entre un livre et un film, ce n'est pas si fréquent

  • Pour une "première", tu conseillerais ce roman ou une biographie en particulier ?

  • Si tu veux lire un texte bien troussé c'est celui là qui l'emporte, la bio parue chez actes sud est parfaite avec de belles photos par contre J Thurman a fait une bio certes complète mais un peu plate

  • Pour ce qui est de Karen Blixen, si j'ai lu "La ferme africaine", Pour ce qui est de la biographie je suis restée sur le beau film "Out of Africa"... Mais je note, peut-être un jour...

  • Un livre à retenir pour le jour où tu seras décidée

  • Je n'ai vu que le film, plusieurs fois, j'adore Meryl Streep, mais tout ça me donne envie de découvrir cette femme un peu plus...

  • profites de ce roman qui est une belle façon d'en savoir plus

  • Bon, soyons claires : comme à chaque fois que je viens par ici je découvre un livre que j'ai énormément envie de lire, il va falloir que je fasse un break dans mes visites - ne m'en voulez pas. Car comment voulez-vous que je résiste à un livre sur Karen Blixen !!!!!!
    A très vite. Je pars à la librairie.

  • je connais bien le phénomène alors vous êtes pardonnée

  • laisses toi aller

  • Ah, Karen Blixen, c'était donc elle, je te comprends, c'est une telle "figure" !!! Je parlerai de ce livre à ma biblio, j'avoue être une inconditionnelle du film avec Meryl Streep, je verse des larmes à chaque fois !!! Bises. brigitte

  • nous pouvons partager le paquet de kleenex

  • J'ai toujours aimé tout ce qui touche à Karen Blixen .Chaque fois que je fais de la place sur mes etageres il est hors de question que Je me sépare de La ferme africaine..
    J'avais craint que la formule choisie soit un peu mièvre mais si tu as aimé .....

  • C'était ma crainte aussi mais l'auteur a su habilement "rajeunir" Karen Blixen certes par un artifice de romancière mais le résultat est très agréable à lire

  • Je me suis trompé d'article, c'est ici le bon.
    "Je le termine et je l'ai trouvé très bon, un éclairage un peu different mais qui m'a beaucoup intéressé. Billet prochainement."

Écrire un commentaire

Optionnel