Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jude l'obscur - Thomas Hardy

C’est un parcours passionnant de lire un auteur en totalité (ou presque) et de le retrouver au fil du temps.

Il me restait deux des grands romans de Thomas Hardy et celui là est peut être le plus connu ou en tout cas celui qui a déclenché la plus vive polémique lors de sa parution.

Ce livre je ne l’avais jamais lu en entier, pris en bibliothèque une première fois, une bibliothécaire furieuse décréta que ce n’était pas du tout de mon âge ! il faut dire que je devais avoir 13 ans environ. 

Ma seconde tentative s’est faite chez des amis où j’ai commencé la lecture mais au moment de partir il m’a fallu laisser le livre et il n’est jamais venu à l’idée du propriétaire de me proposer de l’emporter pour le terminer.

C’était donc ma troisième tentative et ce fut la bonne.

 

8061936623_ca8787016b.jpg

Le cottage où est né T Hardy

 

Dans l’Angleterre du XIXème on savait déjà avec Dickens qu’il ne faisait pas bon être pauvre et orphelin. 

Jude Fawley est les deux, il vit dans le Wessex chez sa tante qu’il l’a recueilli. Jude aime l’école, il rêve de devenir étudiant à l’université voisine de Christminster et pour cela il va tout faire, apprendre seul le latin et le grec, tenté de se cultiver pour être au niveau de l’examen d’entrée.

Son espoir est fort car son instituteur lui a laissé entrevoir ce paradis.

Il faut gagner sa vie et il devient tailleur de pierres mais faire des études en parallèle est par trop difficile et puis la vie est là qui l’appelle en la personne d’Arabella. Mariage forcé, mariage raté, la belle l’a pris dans ses filets.

Lorsque le refus de Christminster tombe : 

 

KINGS-COLLEGE-LG.jpg

« Vous êtes un ouvrier, je me permets de penser que vous aurez bien plus grande chance de réussir dans la vie en demeurant dans votre sphère et en restant fidèle à votre métier plutôt qu’en adoptant une nouvelle voie. »

Il lui reste ses livres et beaucoup de colère et de désillusions.

 

C’est avec sa cousine Sue qu’il va tenté de reconstruire sa vie, elle parait le comprendre, elle partage son amour des livres et de la culture mais elle est aussi quelqu’un qui refuse d’appartenir à un

homme.

 

tumblr_lk71h63AQb1qi5uyeo1_500.jpg

Christopher Eccleston et Kate Winslet  dans Jude.

 

Les deux héros sont incapables de s’intégrer dans cette société victorienne prude, rigoriste, intolérante. Leur vie à tous deux est faite de renoncement aux rêves qui doivent plier devant la dureté de l’existence. Ils sont déchirés, victimes de l’opprobre de la société.

C’est un roman noir qui fut en son temps brûlé en public par les ligues bien pensantes !

C’est le personnage de Sue que j’ai préféré, elle est l’emblème de la souffrance des femmes de cette époque car coincées entre une volonté forte d’émancipation contrecarrée par la société, et une emprise non moins forte de la religion qui les fait se sentir affreusement coupables. 

Si aujourd’hui on s’interroge sur les méfaits potentiels des religions lorsqu’elles sont intolérantes et se confondent avec le pouvoir, il est bon de lire et relire ce livre. 

Thomas Hardy fut tellement agressé à la sortie du livre qu’il n’écrira plus de romans et se consacrera à la poésie. Ajoutez ce livre à votre bibliothèque.

 

 9782841870509FS.gif

Le livre : Jude l’Obscur - Thomas Hardy - Traduit par Firmin Roz et Hélène Seyrès - Editions de l’Archipel

Commentaires

  • Heureusement, maintenant, il n'y a plus personne pour nous dire que certaines lectures ne sont plus de notre âge ! :)
    Ce roman fait partie de mes anglo-saxons préférés, même si je ne me suis pas encore lancée dans une relecture !

  • C'était avant 68 c'est tout dire !

  • Je connais peu Thomas Hardy, n'ayant lu que Remèdes désespérés. Vu aussi le film Loin de la foule déchaînée. Je n'ai même jamais vu le Tess de Polanski. Je souris à l'idée de ces amis qui ne t'ont pas proposé d'emporter le livre pour le finir. Curieuse conception de la lecture. On sent que tu connais et aimes cet auteur.

  • C'est un auteur auquel je suis venue doucement et de livres en livres mon intérêt est allé grandissant
    Tess est un beau film même si pour ma part je n'aime pas trop l'actrice

  • N'oublions pas trop vite Kathel les polémiques de ces dernières années sur les livres pour enfants et "ce qui n'est pas bon pour eux", encore l'an passé avec un album dont le titre m'échappe à l'instant, fustigé par les gens opposés au mariage pour tous mais pas que, par des gens dits "de droite" aussi...et la loi sur les publications pour la jeunesse de 1946, superbe outil de censure , est toujours en vigueur.
    Ca ne se sait pas trop mais il y a eu des livres surveillés de prés ces dernières années, trés entravés dans leur édition et on sait qu'un éditeur aussi ouvert soit-il intègre forcément une part d'auto-censure faute de voir sa maison en péril, la marge est étroite pour eux et nombre d'entre eux l'utilisent à notre avantage, grand merci à eux.
    Désolée si cette tirade vous ennuie...mais non ce n'est pas vrai qu'aujourd'hui on peut publier, diffuser, donc lire ce qu'on veut!!
    Je n'ai jamais lu Thomas Hardy. je note.
    Merci Dominique

  • vrai que ce sont des choses qu'on ne dit pas trop
    je me souviens il y a quelques années de la polémique autour des albums de titeuf !

  • Aujourd'hui, je ne note pas. J'ai lu Jude l'obscur et Tess d'Uberville et des deux c'est Jude L'obscur que je préfère.

  • Tess je l'ai lu longtemps avant ce blog et je l'ai apprécié
    je n'arrive pas à décidé quel est mon roman préféré de T Hardy mais ce sera peut être " Retour au pays natal" qui me reste à lire

  • Je relirai volontiers ce roman, lu trop tôt , les livres de ma jeunesse m'ont formée , mais je reconnais que je n'ai su les apprécier que lorsque j'ai eu vraiment l'âge de les savourer. J'ai longtemps lu , uniquement pour prouver que je pouvais tout comprendre et, également pour entendre les commentaires sur ma "précocité" , depuis que je ne lis que pour mon plaisir je reconnais qu'avoir lu toute "la recherche " à 13 ans , ne m'a permis qu'une chose : savoir qu'il faudrait que je la relise plus tard, ce que je fais volontiers. Thomas Hardy doit dater de la même époque mais c'est plus grave car je n'en ai qu'un très vague souvenir.

  • je te rejoins, en soit la remarque de la bibliothécaire n'était pas idiote, c'était plutôt le ton hargneux qui l'était et la censure sous jacente
    je me souviens avoir dit à mes filles qui se demandaient si elles pouvaient lire tel ou tel livre : oui il n'y a pas de censure mais ton plaisir sera plus grand si tu le lis un peu plus tard ...
    je suis comme toi j'ai lu Anna Karénine vers 12/13 ans ce n'est pas la meilleure des choses même si ce roman m'a suffisamment frappé pour que j'y revienne

  • Mon dernier com n'est pas paru où je te disais que j'avais lu presque tout Karen Blixen et aucune biographie de l'auteur comme je l'ai pourtant fait avec une autre auteure, George Sand pour ne pas la nommer.
    De cet auteur anglais je n'ai lu que Tess d'Uberville et vu le très beau film... Je retiens ce titre ! Le cottage est à rêver !!!
    J'oubliais de te dire que "out of Africa" est un film que je regarde une fois par an avec ma sœur, la boîte de mouchoirs entre nous deux !!!

  • Si si si j'ai bien trouvé ton commentaire, j'ai beaucoup aimé les Forestiers et Loin de la foule déchainée mais tout Hardy est à lire
    Le cottage je l'emprunterais bien pour de petites vacances

  • J'ai seulement lu "Tess d'Uberville" et je n'ai pas vu le film Jude l'obscur. Je note le roman pour tous les aspects que tu évoques.

  • moi non plus je n'ai pas vu le film et je compte le chercher à la médiathèque

  • Jamais lu aucun roman de lui, je ne vais pas résister à celui-ci.
    L'époque et tout ce que tu ne dis, tabous et obstacles, le rendent fort attirant, merci!

  • C'est commencer par le plus noir mais aussi par le plus représentatif de ses romans
    Belle lecture par avance

  • Bonjour Dominique, l'histoire est trop sombre pour moi. J'avais le film de Michael Winterbottom : très bien mais que c'est noir. Bonne journée.

  • Je le regarderai certainement un jour ou l'autre
    Noir oui c'est le mot

  • Un auteur que j'adore moi aussi ! J'ai énormément aimé Jude aussi ;-) Ah ! Moi aussi j'aimerai bien tout lire Thomas Hardi !

  • il ne me reste qu'un vrai roman et ensuite beaucoup de textes que les éditeurs appellent romans mais qui sont en réalité des nouvelles qu'ils publient séparément
    ce fut un long parcours mais plein de bonnes surprises et un vrai plaisir de découvertes littéraires

  • je me rends compte que ton blog a beaucoup changé et que tu ne signes plus Dominique mais "ivredelivre". La présentation est plus sobre mais un peu impersonnelle , heureusement , tes articles eux , sont toujours aussi chaleureux! Je me demande ce qui t'a poussée à ces changements.

  • C'est l'hébergeur qui m'a poussé à ces changements !!
    il y a eu des modifications de versions comme chez beaucoup d'autres
    certains détails comme la signature sont imposés, peut être qu'il faudrait que je cherche pour voir si je peux le changer ...
    la bascule s'est faite correctement c'est déjà pas mal car il y a des bloggeurs pour qui ce fut plus houleux je crois sur d'autres plateformes avec perte de contenu
    j'aime assez cette présentation que je trouve plus aérée et plus lisible surtout sur tablette
    il faudrait que je fasse un bandeau plus personnel, ça viendra je pense

  • A une époque je me procurais les T Hardy qui croisaient ma route; Tess d'urberville a été lu, ainsi que Loin de la foule déchaînée, Les forestiers et La bien aimée... Jude l'obscur m'a échappé il faut croire !
    A 13 ans hélas je ne risquais pas de tomber sur T Hardy,

  • A 13 ans je crois que c'est le titre qui m'attirait : l'obscur c'est bon ça pour une ado
    Je n'ai pas lu La bien aimée je vais jeter un oeil, tu as fait un billet ?

  • Tout cela est bien avant blog, tu sais;
    A propos de changement je déplore la disparition des petits avatars, maintenant pour trouver son commentaire et ta réponse il faut fouiller dans les commentaires pas toujours très lisibles (ma vue n'est plus ce qu'elle était)

  • il faut que je regarde de plus près pour voir si je peux les rétablir

  • J'hésite, si c'est si noir. J'avais été bouleversée par le film Tess. Quand j'ai lu à 15 ans "Une vie" de Maupassant, j'aurais voulu en parler tellement j'étais écœurée par l'attitude du mari. Il faut croire que cela ne m'a pas traumatisée puisque le mien ne lui ressemble vraiment pas.
    Quant à Titeuf, il n'y a que le premier tome que je ne supporte pas avec sa sale blague sur "comment reconnaître une vieille pédale" qui entretient le fait de se moquer des homosexuels dès les cours de récré. Alors que Zep a écrit le "Guide du zizi sexuel" qui va à l'encontre de l’homophobie et que tous les pré ados devraient lire.
    Quant à la nouvelle présentation, cela ne me gêne pas, du moment que Dominique nous fait partager ses merveilleuses trouvailles iconographiques !

  • Merci merci pour ce long commentaire Joëlle il me va droit au coeur
    Titeuf a donné lieu en son temps a de quasi agressions contres les malheureuses bibliothécaires ceci dit je n'aime pas particulièrement cette BD mais là c'est sûrement une question d'âge
    Jude est un roman dur et noir c'est certain mais un peu comme une vie de Maupassant on ne regrette jamais cette lecture, j'ai vraiment aimé le personnage féminin qui est loin de Tess mais a la même épaisseur dans le roman

  • Volontiers, ce que tu en dis m'a convaincue. Merci de nous rappeler aux classiques.

  • de temps en temps c'est bon de se tourner vers eux

  • et moi il me reste le film à voir

  • Un grand livre! et terrible! A 13 ans il t'aurait encore plus bouleversée mais un livre de ce niveau ne fait jamais de mal à son lecteur. C'est ce que me disaient mes parents qui ne m'interdisaient aucun bon livre. Je trouve que la réaction de la bibliothécaire manque d'ouverture. Mais je vois que tu as déjà répondu à ma réaction par l'intermédiaire de kathel. Je suis d'accord avec toi , de nos jours 'et peut-être surtout de nos jours!!, il y a un retour de bâton et de puritanisme et de religion mal comprise (qu'elle soit chrétienne ou autres) au sujet des livres mais aussi du théâtre, de l'image etc... On s'en est bien malheureusement. aperçue ces derniers temps.
    J'allais justement te dire que j'aimais beaucoup ta nouvelle présentation, claire, sobre.

  • Merci pour l'encouragement côté présentation
    je partage totalement ton commentaire
    Un livre qui laisse un souvenir très fort tu es là pour en témoigner

  • PS : Thomas Hardy est un de mes écrivains préférés. J'aime beaucoup Tess, bien sûr , mais aussi Le retour au pays natal et Loin de la foule déchaînée.

  • j'ai beaucoup aimé loin de la foule déchainée et le Retour est le dernier de ses romans importants qui me restent à lire

  • J'ai aussi lu ce livre à l'adolescence, bon mais très vague souvenir. Comme quoi, on peut revenir 50 ans plus tard et redécouvrir! A moi on ne m'a jamais reproché de lire trop jeune parce que c'était pour la bonne cause, lire en anglais dans le texte

  • tu avais trouvé le bon filon

  • Tess d'Uberville reste un grand moment de lecture pour moi. Il faudrait que je me plonge dans un nouveau livre de cet auteur c'est sûr !

  • Il est plus sombre que Tess, encore que ...Tess n'est pas non plus d'une gaieté folle

  • Une époque affreuse que celle-ci, ces religions intolérantes qui prennent le pouvoir sont abominables et l'histoire se répète... Un peu tristounette la vie vue sous cet angle, pauvre Thomas Hardy, quelle épreuve ! Bises. brigitte

  • ce genre de livre renforce ma prévention envers toutes les religions, mais pas forcément envers la spiritualité deux choses bien différentes

  • Toujours pas touché à ce monument de la littérature britannique... Je ne suis pas dans une veine classique en ce moment, mais pour ce que tu dis du personnage de Sue, je me le note!

  • parfois il faut s'attaquer aux monuments :-)

Écrire un commentaire

Optionnel