Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'île du serment - Peter May

Et voilà de retour l’homme des îles. 

 

madeleine.jpg

Si vous avez aimé la série précédente autour des îles écossaises vous allez aimé ce polar là. 

Quand on est îlien c’est pour toujours et Peter May a beau se transporter de l’autre côté de l’Atlantique c’est encore sur une île que nous débarquons.

 

entry_island_quebec_canad-453241.jpg

                            Entry Island

Entry Island fait partie des îles de la Madeleine au Canada, des îles désertées par la jeunesse, où le temps s’étire à l’infini. Le jour où James Cowell, l’homme le plus riche de l’île est assassiné il n’est pas difficile de trouver un coupable et d’ailleurs plutôt une coupable, Kirsty sa femme de qui il s’apprêtait à divorcer. 

Simon McKenzie de la police de Montréal va enquêter, seul des policiers à être suffisamment bilingue pour les interrogatoires et ces maudits iliens refusant de parler le français, c’est un tout bon policier mais en ce moment il pète un peu les plombs vu que sa femme l’a un peu planté là, cela l’a rendu totalement insomniaque et il passe ses nuits à se balader et que comble de bonheur elle est aussi la légiste sur ce coup là. 

 

Magdalen Island trip 2008 374.jpg

Aussi quand il pense connaitre Kristy Cowell alors que c’est impossible, ses collègues s’inquiètent pour sa santé mentale.

Rien que de très classique là dedans mais ....

Vous avez noté dans sa série précédent que l’auteur aime mêler petite et grande histoire, c’est d’ailleurs ce qui faisait le charme de ses trois romans. Ici vous allez découvrir un épisode très peu connu : celui de la famine en Ecosse (on connaissait celle de l’Irlande bien sûr) et de l’émigration forcé des ces hommes et femmes vers le Canada. D’ailleurs notre flic en question est d’origine écossaise. Allez je vous laisse découvrir la suite mais sachez que l’on y prend plaisir à découvrir cette histoire oubliée et à suivre l’enquête de Sime (Simon en gaélique !) 

 

9782812607233FS.gif

 

Le Livre : L’île du serment - Peter May - Traduit par Jean-René Dastugue - Editions du Rouergue

Commentaires

  • Quand tu as parlé d'une île, je pensais bien à celui-ci ! je vais attendre qu'il arrive à la bibliothèque, mais je ne vais pas le manquer.

  • @ Aifelle : je n'ai pas pu résisté !

  • J'ai lu L'île des chasseurs d'oiseaux qui m'avait pas mal plu, davantage pour l'ambiance insulaire et sauvage que pour l'enquête.Bonne journée.

  • @ Eeguab : c'est un peu pour ça que je l'apprécie, pour l'atmosphère, les histoires qui se greffent sur une intrigue parfois assez secondaire

  • Celui-ci en haut de la liste! Canada et Ecosse sont des décors fantastiques et j'aurai besoin bientôt d'un polar exotique

  • @ miriam : très dépaysant, le brouillard, le froid du Canada ET de l'Ecosse

  • @ Hélène : si ta dernière lecture c'est son avant dernier livre je partage ta déconvenue je n'avais pas du tout aimé non plus

  • @ keisha : si tu ne le connais pas commence par la trilogie de Lewis tu verras c'est très sympa

  • J'ai lu les deux précédents et j'ai bien observé celui-ci hier chez mon libraire avant de craquer finalement sur le dernier Quignard...

  • @ Margotte : ne le répète pas mais j'ai embarqué les deux ! j'aime bien passer d'un extrême à l'autre question lecture

  • Je n'ai toujours pas lu les deux volumes suite des "chasseurs d'oiseaux" mais je m'empresse de noter celui-là qui nous fait changer de continent

  • @ nadejda : sa trilogie précédente était de bon niveau et j'ai aimé celui là je ne sais pas si nous retrouverons le héros dans un prochain opus

  • Je dois d'abord lire la série précédente je dois d'abord lire la série précédente je dois d'abord... (refrain bien connu)

  • @ Anne : je peux écrire le même com sur M Tremblay !!

  • @ Aloïs : ah oui tu appelles ça comme ça toi ?

  • @ kathel : il a fait ça en douce

  • @ Bonheur du jour : il est sur ma liste of course

  • Sime, Simon font songer à... simenon. Aucun rapport.
    Cet écossais d'origine voterait oui au référendum sur l'indépendance ?
    ;)
    NB: je me suis procuré les deux ebooks de votre billet précédent (Nesbo).

  • @ christw : cet auteur est un écossais pur jus c'est certain de là à en déduire son choix .....:-)
    bonne lecture

  • @ Agnès : j'ai aimé celui là et c'est peut être une série qui commence

  • @ Claudialucia : sa trilogie de Lewis devrait te plaire

  • Bon bon bon, je ne suis pas adepte des polars, MAIS ce billet m'intéresse parce que j'ai une grande envie de découvrir un jour l’Écosse, et je vais aller voir quelle a été cette famine... merci Dominique ! Des bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : pour info tu peux trouver en bibliothèque un livre de photos sur l'Ecosse de Peter May très réussi

  • Il va falloir que je lise un jour les précédents, d'autant plus que je n'ai encore jamais rien lu de lui.

  • @ Emma : la trilogie est extra ce qui fait qu'ensuite j'ai été heureuse d'en entamer une autre

  • @ l'or des chambres : l'atmosphère qu'il met dans ses romans est très prenante

Écrire un commentaire

Optionnel