©JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Sans déflorer le suspens de ce polar et pour ceux et celles qui n’ont pas lu « Fantôme » l’opus précédent, sachez que Harry Hole la vedette de la police Norvégienne, a été laissé pour mort, une balle dans la tête du genre dont on ne se remet pas.
Nesbø c’est le top question suspense et ici non seulement il ne démérite pas mais il est parfait.
Vite fait et pour vous orienter un peu : un retraité de la police est assassiné sur les lieux mêmes d’un meurtre non résolu. Mais après Erlent Vennesta, deux autres policiers vont être tués dans des circonstances similaires.
L’équipe sous les ordres de Mickael Bellman n’arrive à rien et Gunnar Hagen son adjoint reconstitue l’équipe de Harry Hole ou du moins ce qu’il en reste pour résoudre ces trois meurtres.
Dans le même temps un patient est sous haute surveillance à l’hôpital d’Oslo, on ne connait pas son identité mais on devine rapidement que c’est un témoins clé dans une affaire plus que sensible. Très vite on sait que bien des gens prient pour qu’il ne se réveille jamais.
Et là stop, je ne dirai plus rien pour vous laisser tout le plaisir de la lecture haletante, je vous laisse trembler, vous faire mener en bateau, vous impatienter, vous creuser les méninges.
Jo Nesbø est parfait de ruse, de manipulation, ses dialogues et son intrigue sont percutants. Un très bon cru aussi bon que « Le bonhomme de neige »
Le livre : Police - Jo Nesbø - Traduit par Alain Gnaedig - Editions Gallimard
Commentaires
Je ne sais pas si je relirai un jour un Jo Nesbo. Je garde un souvenir vraiment violent de son "bonhomme de neige".
@ Aifelle : on est en effet loin des polars à la miss Marple il faut donc ne pas craindre sang et violence
Je l'ai abandonné après quelques volumes (mais j'aimais bien) ; Violent quand même, mais bien fait (mais comme j'avais deviné le nom du coupable dans le Bonhomme de neige, ça m'a refroidie pour la suite )(et le début d'un des suivants était extrêmement glauque)
On verra, de toute façon j'en ai à lire de l'auteur à la bibli, dont celui ci justement.
@ keisha : ah oui tu nous la joue hercule poirot toi !! j'aime bien cet auteur même si tous les opus ne sont pas de la même qualité, j'ai bien aimé celui là
je ne vais pas trop dans le monde des polars mais je sais que je devrais , parfois je me laisse tenter mai sil me faut une dimension "un peu plus que le suspens" , et pour celui-là , je ne sens pas cela.
Luocine
@ luocine : passez votre chemin lectrices au coeur tendre :-)
Hors sujet, as-tu vu qu'Yves Leclair sort un nouveau livre "cours s'il pleut". Il sera sur France-Culture dimanche à 20 heures, dans l'émission "ça rime à quoi" http://www.franceculture.fr/emission-ca-rime-a-quoi-yves-leclair-pour-%C2%AB-cours-s%E2%80%99il-pleut-%C2%BB-aux-editions-gallimard-collection-bla
@ Aifelle : je podcast l'émission tu penses ! j'ai feuilleté son livre en librairie mais je le préfère pour ses écrits en prose
Et comment voulez-vous qu'un livre policier avec des meurrrtrrrres ne soit pas violent?
@ Claudialucia : je suis d'accord là :-)
Je suis comme toi; en ce moment je lis des polars...les Maj Sjöwall et Per Walhöö...alors je note celui-ci, merci dame Dominique.
@ Colo : je me réfugie dans les polars quand je suis paresseuse ou lassée et ça marche
Bonjour Dominique, je constate que tu as été aussi enthousiaste que moi. Personnellement, j'attends la suite comme tout un chacun. Bonne après-midi.
@ dasola : j'ai bien marché comme tu le vois et j'attends la suite en effet
Tout est dit (juste ce qu'il faut, et pas trop non plus...).
J'attends avec impatience le prochain opus !
Bonne soirée.
@ Ingannmic : j'ai l'impression que nous serons nombreux
Ah Dominique, c'est "râpé" pour moi, je crains le sang et la violence, et ... de plus en plus !!! Bises et DOUX week end. brigitte
@ Plumes d'Anges : oui oui ça je sais !
Je n'aime pas la violence, mais avec jo Nesbo, ça n'a jamais atteint mon seuil de tolérance ! J'ai du retard toutefois : Fantôme et Police que je trouverai sans nul doute en bibli quand l'envie m'en prendra !
@ Kathel : tu verras c'est un bon cru
Toujours à propos de la rentrée littéraire : je viens de signaler un superbe roman sur la Lettrine. Je le signale aussi ici, mon autre blog littéraire préféré. Il s'agit de "L'attraction du vide" de Bertrand Latour. Un bouquin génial ! Et, en plus, dont la littérature est le héros...
Ludo
@ Ludo : merci de l'info je vais aller voir ça de plus près
Je n'ai guère de chance avec les polars récents que j'ai tenté. Si c'est un si bon suspense, je vais essayer du norvégien !