Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bourreau de Gaudí - Aro Sáinz de la maza

Ce polar trépidant est un hommage à une ville magnifique mais qui est peut être en train de perdre son âme

 

gaudi2.jpg 

Milo Manart est un flic plus que borderline, il a cassé la figure d’un de ses supérieurs et son neveu s’est donné la mort avec son arme de service !  Pourtant c’est à lui que la juge Susan Cabot demande de prendre en charge un meurtre particulièrement effrayant, celui d’un homme pendu à un balcon de la Pedrera, une oeuvre de Gaudí, et que l’assassin a regardé brûler vif, a filmé et mis bien sûr le film sur le net.

La-Pedrera-Barcelona.jpg

La Pedrera 

 

Milo va devoir reprendre du service actif à deux conditions, des entretiens réguliers avec une psychologue et se voir attacher une nounou en forme d’équipière; Rebecca Mercader. Milo se plonge immédiatement dans l’enquête malgré tous les bâtons dans les roues qu’on peut lui mettre et lorsque qu’un deuxième homme est enlevé il est persuadé qu’il a à faire à un tueur en série qui a Barcelone en ligne de mire, Gaudí comme obsession, mais pourquoi ?

 

parc-guell-barcelone.jpg

Le parc Güell 

 

Ne vous faites aucune illusion après 50 pages vous êtes fait aux pattes et vous ne pouvez plus lâcher ce polar.

Le cadre d’abord, Barcelone est magnifiquement présente, Gaudí devient le héros de cette histoire, si vous ne connaissez ni la ville ni Gaudí je vous mets au défi de ne pas vous précipiter sur le net.

L’auteur est d’une habileté diabolique, il mêle les scandales financiers, politiques ( ah bon ça existe ailleurs qu’en France ? ) le génie artistique et l’histoire sulfureuse des Francs-maçons.

 

close-up-of-façade.jpg

Casa Batlló

 On fait une balade un peu déjantée dans la ville, passant des immeubles aux églises, aux parcs, car ce diable de Gaudí a beaucoup oeuvré. 

Les personnages ont des caractères bien affirmés, les hommes politiques sont particulièrement peu reluisants, la Caixa la grande banque catalane est en permanence en filigrane, bref tous les ingrédients du thriller sont là. 

Et tout ça sur fond de visite papale ! Je vous sens prêt à plonger dans les eaux bleues des plages catalanes....

 

9782330034597FS.gif

 

Le livre : Le bourreau de Gaudí - Aro Sainz de la Maza - traduit par Serge Mestre - Editions Actes Sud Noirs

Commentaires

  • Bonjour Dominique, j'ai repéré ce roman chez mon libraire dans les "nouveautés" polar. Je ne savais pas si c'était bien. Bien entendu, je le note. Bonne journée.

  • @ Dasola : j'ai hésité comme toi mais je me suis laissée tentée et bien m'en a pris

  • Là, tu nous scotches d'emblée ! Gaudi j'aime et je suis passée trop vite à Barcelone, j'aimerais y retourner. Malgré l'horreur de la scène du début, je suis prête à foncer tête baissée.

  • @ Aifelle : Gaudi cela m'impressionne plus que dire que j'aime vraiment, le roman est excellent Plonge !

  • Mais, mais...comment se fait-il que je ne connaisse pas ce polar, cet auteur?
    Par contre Barcelona, Gaudi... et les scandales politico-financiers il n'y a que ça ici...la France fait figure d'enfant de choeur à côté.
    Je mets M.A. sur la piste, et illico...ton billet rend cette lecture presque urgentissime!!!
    Merci dame Dominique

  • @ Colo : il a du paraitre l'an dernier en Espagne je suppose, mais bien sûr en catalan !!

  • La photo du parc Güell me fait songer à une peinture naïve, suite à une exposition visitée récemment ici.

    Un policier borderline et une ville qui perd son âme: quel tableau !

  • @ christw : il y a là toutes les recettes du bon polar, un lieu, des personnages, une obsession qui attire bref cousu main

  • Avec ces photos des oeuvres de Gaudi tu nous tentes immanquablement ! Si en plus le polar est bon...

  • @ Kathel : Gaudi c'est la cerise sur la gâteau mais le gâteau est réussi

  • @ keisha : un peu d'argot de temps à autre

  • Gaudi et Barcelone, je note immédiatement. Merci pour ce polar et pour les belles photos qui accompagne ta présentation

  • @ nadejda : je suis allée me plonger dans Gaudi avec délices

  • @ miriam : pour un prochain voyage à Barcelone

  • @ Claudialucia : j'avais beaucoup aimé le polar de Victor del Arbol (le premier) et j'ai trouvé ici le même plaisir qui allie le polar à l'histoire d'une ville

  • @ Anne c'est fait pour ...:-)

  • J'adore cette architecture pleine de fantaisie et de poésie, Gaudi était un génie, tes photos sont splendides. Bises et doux dimanche. brigitte

  • @ Plumes d'Anges , un génie un peu fou

  • j'adore ls photos!
    pour le polar, le déjanté espagnol me laisse souvent à côté du chemin la cartésienne que je suis.
    Luocine

  • @ luocine : le polar n'est pas déjanté si le policier l'est un peu

  • Ouch, je ne connais ni Gaudi ( du moins, je n'avais pas retenu son nom ), ni Barcelone, en revanche Actes Sud noir, oui ( tout ça me paraissent d'excellents prétextes, s'il en fallait :) )

  • @ Marilyne : quand on visite Barcelone le nom de Gaudi revient sans cesse et son oeuvre est assez stupéfiante

  • C'est bien la peine de prendre de sages résolutions en ce qui concerne les achats de livres à venir... De bon matin, découvrir ça ! Pffff, Dominique, tu exagères ;-)

  • @ Margotte : je suis comme toi des résolutions j'en prends très très régulièrement

  • @ Enitram : il y en a pour tous les goûts

Écrire un commentaire

Optionnel