Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géographie de l'instant - Sylvain Tesson

 

geographie.jpg

 

 

Jusqu’ici mes lectures de Sylvain Tesson ne s’étaient pas révélées très convaincantes, agacée par le ton de son récit d’ermite russe, pourtant j’ai lu avec intérêt cette Géographie de l’instant.

J’ai aimé car cette lecture correspondait à mon rythme de lecture un peu haché, ce recueil de chroniques se prêtait bien à une lecture en zigzag. 

Comme souvent dans ce genre de livres tout n’est pas du même niveau, j’ai aimé les petits récits des antipodes, certains sont beaux, d’autres drôles ou désolants selon la destination ou la période. 

 

J’ai picoré allègrement des titres de livres qui me font de l’oeil et question lecture Sylvain Tesson n’est pas en reste.

Par contre j’ai nettement moins été subjuguée par ses jugements un peu à l’emporte pièce, je n’arrive pas à comprendre ce qui donne autant d’assurance à un auteur sur des sujets qui ne sont en rien de son ressort propre. Comprenez moi, tout le monde à droit à un avis mais le publier sous couvert de l’écrivain voyageur je trouve ça prétentieux et inutile. 

Un petit livre plutôt sympathique donc truffé de citations,  ça j’aime  et de destinations qui font rêver.

 

9782266241342FS.gif

  

Le livre : Géographie de l’instant - Sylvain Tesson - Editions Pocket

Commentaires

  • Le personnage médiatique ne m'est pas sympathique du tout et pour l'instant fait obstacle à une lecture .. ce qui ne m'empêche pas de souhaiter qu'il se rétablisse au plus vite et sans trop de dommages.

  • @ Aifelle : je n'apprécie pas le personnage et pas tous ses livres mais il a quelques pépites

  • @ hélène : j'ai aimé ce livre avec les réserves dont je fais part mais j'avais les mêmes sur tous ses livres

  • Il y a "à boire et à manger" dans ses livres, mais quand même des choses intéressantes.Pense au titre dont je te parlais dans mon dernier commentaire.

  • @ Keisha : euh je cale là, la cabane ? quelle cabane ? celle de Sibérie ? je l'ai lu celui là et il m'a prodigieusement agacé par son côté excentrique bobo : je bois, je bois et je me balade en compagnie des ours !! dommage car le sujet méritait mieux

  • J'ai aimé "La marche dans le ciel" avec Alexandre Poussin et "Petit traité sur l'immensité du monde" qui doit être proche dans la forme de cette "Géographie de l'instant" que je note surtout pour les livres qu'il cite. Sinon je le trouve un peu trop imbu de lui-même. Cela dit je lui souhaite de tout coeur de sortir du coma où il est pour le moment plongé

  • @ nadejda : mon appréciation est la même que toi, j'ai lu "petit traité" mais un peu en diagonal car il faut tourner pas mal de pages pour trouver des choses intéressantes
    comme toi je note beaucoup de titres de livres et ça je l'en remercie

  • Merci dominique...tu confirmes malheureusement l'opinion pas terrible que j'ai de cet auteur...dont je n'ai rien lu mais j'ai beaucoup entendu parler....sa phrase "ça sent toujours la pisse derrière les mosquées" soulignée par un libraire m'avait agacée, son portrait dans Libé il y a qqs années aussi....j'adore la littérature voyageuse pourtant.... je jetterai un oeil à la bib....je sais que des copines de notre club de lecture des copines en parleront...

  • @ Martine : si l'on rassemble tous ses livres on peut en extraire un intéressant avec des remarques pertinentes, pour le reste .....
    Je ne dirai rien de son accident car si évidement on ne lui souhaite que de se rétablir, il en va autrement du jugement sur ces fous de sensations fortes qui permettent de faire le buzz dans les médias

  • Coïncidence : je suis aussi en train de le lire et comme toi je le trouve très agréable même si bien sûr ce genre d'ouvrage est toujours inégal.
    J'ai révisé mon jugement sur cet auteur car je trouve que son talent d'écriture fait oublier son personnage souvent agaçant...

  • @ cathe : une lecture inégale mais agréable au total en faisant l'impasse sur ses jugements à l'emporte pièce
    une lecture logique pour les amateurs de récits de voyages

  • @ Keisha : ah je croyais qu'il s'agissait de la Sibérie !

  • Bonjour,
    Je voulais vous signaler un pb avec mon blog : il semble que toutes les réponses que je fais à chaque commentaire laissé sur mon blog ne parviennent pas à leurs destinataires. Cela m'attriste, car je mets un point d'honneur à répondre à chacun.
    Merci pour votre dernier passage et votre commentaire.
    Bonne journée de lecture.

  • @ Bonheur du jour : je ne reçois pas d'avis de réponse mais je vais les lire avec le billet suivant, tous les blogs n'alertent pas en effet

  • Pas très habitué aux livres d'écrivains voyageurs, je ne suis pas certain que cette géographie-ci me convaincra, sinon peut-être par son côté éclectique qui permet de ne pas le lire en continu.

  • @ christw : vrai que ce que j'ai aimé c'est surtout l'aspect voyage, sinon le reste .....

  • Je me permets de refait un commentairre pour associer l'adresse correcte du nouveau blog à mon pseudo.
    Bonne journée !

  • @ christw : voilà c'est chose faite mais évidement je l'ai noté dans feedly

  • Je suis moins sévère que toi pour son livre en Sibérie, et je ne connais guère sa personnalité - les médias belges en parlent sans doute moins. Mais ton agacement semble assez partagé.

  • @ Tania : j'avais déjà beaucoup lu sur la Sibérie et je me réjouissais mais le côté "mauvais garçon" buveur m'a agacé énormément
    Ceci dit j'ai apprécié là aussi certains passages

  • Je n'ai pas beaucoup lu d'ouvrages de Sylvain Tesson je préfère écouter son père s'énerver sur Radio Classique le matin à 8h30
    Du reste il n'était pas au RV hier matin
    C'est bien cela le problème des médias vous donner une autre image de certains personnages
    Peut être pour les jours de disette

  • @ Aloïs : je l'écoute aussi certains matins

  • Je n'ai pas trop envie de lire cela en ce moment mais j'aime ton billet, ainsi que le titre de ce livre que je trouve très beau !

  • @ Margotte : tu fais comme moi, lire selon ses envies c'est le meilleur de la lecture

  • J'avais banni Tesson de mes lectures, peut être vais-je faire une exception pour celui-ci, mais rien ne presse j'ai tant à lire dans la liseuse et à côté de mon lit.

  • @ miriam : pas indispensable mais intéressant

  • Moi non plus je ne suis pas très attirée par cet homme... Il reste une belle couverture et un joli titre à ce livre ! Bises. brigitte

  • comme beaucoup, visiblement, je suis agacée par le personnage , ton billet me rappelle que je suis injuste.
    Mais la seule fois où j'ai ouvert un livre de lui , je me suis ennuyée: cela ne m'a pas aidée !
    Luocine

Écrire un commentaire

Optionnel