« Il y a peu, j’étais sur le sommet de l’Untersberg, dans la neige. Juste au-dessus de moi une corneille flottait au vent, proche à la prendre de la main. Le jaune des serres plaquées contre le corps me parut être l’image même de l’oiseau ; le brun doré des ailes irisées de soleil ; le bleu du ciel. Ces trois éléments traçaient le sillage d’un vaste espace aérien qui, au même instant, me fit l’effet d’un drapeau tricolore.
Un drapeau qui ne prétendait à rien, un simple objet fait de couleurs. Mais grâce à lui les drapeaux d’étoffe qui jusqu’alors n’ont fait que boucher la vue sont devenus au moins quelque chose qu’on puisse regarder car leur origine pacifique se trouve dans mon imagination. »
Le livre : La leçon de la Sainte Victoire - Peter Handke - Folio numérique
Commentaires
Beau petit livre que cette "Leçon de la Sainte Victoire" dont je ne savais pas qu'il existait en numérique. Les reproductions de tableaux de Cézanne y sont-elles incluses ?
On aimerait comme le dit Handke que les drapeaux ne soient que de simples objets faits de couleurs .... comme les drapeaux à prières tibétains que le vent effiloche petit à petit
Je n'ai jamais lu cet auteur mais l'extrait donne envie !
Jamais rien lu de señor Handke et les drapeaux ne sont pas mes amis, mais l'extrait est délicat et tentant. J'aime cette corneille qui flotte dans le vent...
J'espère que tout se passe bien pour vous, dans les espaces américains, loin de nos montagnes européennes...
Mais.... je ne l'ai pas lu, celui-là !
Le pouvoir de l'imagination! J'aime beaucoup aussi!
Un titre à découvrir, certainement.