Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Peter Handke

a-view-of-salzburg-rooftop-steeples-and-untersberg-greg-matchick.jpg

 

« Il y a peu, j’étais sur le sommet de l’Untersberg, dans la neige. Juste au-dessus de moi une corneille flottait au vent, proche à la prendre de la main. Le jaune des serres plaquées contre le corps me parut être l’image même de l’oiseau ; le brun doré des ailes irisées de soleil ; le bleu du ciel. Ces trois éléments traçaient le sillage d’un vaste espace aérien qui, au même instant, me fit l’effet d’un drapeau tricolore.

Un drapeau qui ne prétendait à rien, un simple objet fait de couleurs. Mais grâce à lui les drapeaux d’étoffe qui jusqu’alors n’ont fait que boucher la vue sont devenus au moins quelque chose qu’on puisse regarder car leur origine pacifique se trouve dans mon imagination. »

  

Le livre : La leçon de la Sainte Victoire - Peter Handke - Folio numérique

Commentaires

  • Beau petit livre que cette "Leçon de la Sainte Victoire" dont je ne savais pas qu'il existait en numérique. Les reproductions de tableaux de Cézanne y sont-elles incluses ?
    On aimerait comme le dit Handke que les drapeaux ne soient que de simples objets faits de couleurs .... comme les drapeaux à prières tibétains que le vent effiloche petit à petit

  • Jamais rien lu de señor Handke et les drapeaux ne sont pas mes amis, mais l'extrait est délicat et tentant. J'aime cette corneille qui flotte dans le vent...

  • J'espère que tout se passe bien pour vous, dans les espaces américains, loin de nos montagnes européennes...

Écrire un commentaire

Optionnel