Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quai des enfers - Ingrid Astier

 

brigade-300x173.jpg

 

Un petit polar bien de chez nous vous êtes pas contre ?

 

La température de l’eau est encore un peu froide pour moi mais pourtant je vous embarque avec la brigade fluviale de Paris.

Une barque amarrée devant le 36 Quai des orfèvres, la barque est chargée ...d’un cadavre évidement. C’est un membre de la Brigade Fluviale qui a trouvé le corps : Rémi Jullian. Le commandant Jo Desprez est chargé de l’enquête mais un grain de sable s’est introduit dans le système car on retrouve sur le cadavre la carte de visite d’un ami de Desprez, un parfumeur génial mais quand même.

 

L’enquête va aller de rebondissement en rebondissement nous faisant découvrir le travail particulier de cette brigade et les contours et détours du fleuve.

Un polar bien classique, presque un peu trop mais même si Ingrid Astier ne fait pas preuve d’une très grande originalité son roman est très agréable à suivre.

Si vous n’aimez pas le genre trash, les intrigues trop complexes, celui là est fait pour vous.

Les personnages sont intéressants et l’intrigue est bien menée dans des milieux variés comme ceux de la mode, de l’art et de la musique.

 

Les amateurs de ponts parisiens (j’en connais au moins une) seront servis

IMG_0087.jpg

©Autour du puits 

 

« Pont Royal, pont de la Concorde, pont Alexandre III, pont des invalides, pont de l’Alma, passerelle Debilly, pont d’Iéna, pont de Bir-Hakeim, pont de Rouelle, pont de Grenelle, pont Mirabeau, jusqu’au pont de Garigliano... »

 

9782070445554FS.gif

 

Le livre:  Quai des enfers - Ingrid Astier - Gallimard Folio noir

Commentaires

  • Je ne m'aventure pas souvent vers les polars français, celui-ci pourrait peut-être me convenir, j'aime aussi les ponts de Paris (ton amatrice de ponts n'aime pas les polars).

  • @ Aifelle : je suis comme toi mais là j'ai eu plutôt une bonne surprise et le milieu de la Brigade fluviale est rarement évoqué ailleurs

  • OKOK, pas maintenant (je suis dans un pavé avec enquête, mort, mystère, alors j'y reste)

  • @ Keisha : reste reste mais après ...une petite incursion en bords de Seine n'est pas désagréable

  • J'ai aussi bien apprécié ce polar, qui permet d'avoir une vision différente et originale de Paris, et qui ne démérite pas, côté scénario.

  • @ kathel : ce n'est pas le must des polars mais on passe un très bon moment

  • @ Plumes d'Anges : il faut le lire en flânant sur les quais de la Seine

  • Bien envie de te suivre au fil de la Seine, sous les ponts de Paris

  • @ nadejda : une jolie balade bien sûr c'est plus soft sans cadavre :-)

  • J'ai aimé la plume d'Ingrid Astier... qui, il faut le savoir, a passé de nombreux jours dans les deux services décrits et a basé ses personnages sur des "originaux" qui y travaillaient... L'auteur en elle-même vaut le détour et pour un polar, je trouve effectivement Quai des enfers réussi. Bonnes lectures !

  • @ :) j'ai lu cela en effet dans la presse, on sent bien qu'elle connait le sujet et c'est un bon moment de lecture

  • Un petit polar tranquillou, ça peut changer des polars un peu trop ensanglantés... Je note ce titre car j'aime bien les histoires de brigades fluviales, mon appétence pour l'eau sans doute ;-)

  • @ Margotte : comme tu le dis tranquilou mais sans voir là une critique plutôt un bon petit moment, comme toi j'aime les histoires d'eau (sans jeu de mots)

  • Ne fût-ce que pour les ponts de Paris que je revisiterais volontiers, je prends note... Les polars classiques, j'adhère : je (re)lis d'ailleurs tous les Maigret.

  • @ christw : oui là pas de profiler, pas d'experts scientifiques à gogo, non juste la Seine et les bateaux ...enfin presque
    Maigret j'attends que la bibliothèque achète son oeuvre en livres audio et toc je m'y remet, j'adore l'ambiance

  • Oh ouiiii un polar sur la Seine, à Paris... et pas sanguinolent, c'est tout pour moi ! Je note, merci de nous souffler l'idée !

  • @ Anne : bien fait pour celles et ceux qui n'apprécient pas l'hémoglobine à haute dose

  • Celui la est pour moi
    Il existe en numérique ?
    Je pars 72 h à la rencontre de Merwinn j'espère ,de concerts c'est certain
    Je t'écris de là bas,du nouveau et pas que du bon mais c'est encore moi qui mène la barque
    Douce journée
    pour moi sur la route j'espère qu'un camion ne va pas encore renverser sa cargaison au milieu de mon chemin!

  • @ Aloïs : pas en numérique mais je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert
    J'espère que tu parviendra à transmettre à Merwin tout notre plaisir avec sa prose !
    Bonne route et bonne cueillette par avance ...

  • @ Tania : c'est Aloïs qu'il te faut alors

  • En cherchant quelque chose à te mettre, j'ai trouvé ce beau billet illustré sur les ponts de Paris. http://www.luzycalor.com/2012/06/sous-les-ponts-de-paris/
    Bonne soirée ma belle.

  • @ Colo : merci merci pour le lien qui fait un joli pendant à ce billet

  • un coucou entre un retour et un départ, je note le polar car j'en consomme beaucoup!

  • @ miriam : parfait pour les voyages

Écrire un commentaire

Optionnel