J'adore lire hors saison, pas vous ?
Enfourchez votre motoneige et en route pour Kiruna.
Au pays de la foi religieuse
Le premier roman met en scène Viktor Strandgård qui à l’heureux privilège de mourir pour la deuxième fois. « Une ferveur religieuse sans précédent s'est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que le charismatique Viktor Strandgård, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d'entre les morts » mais maintenant « il gît sur le dos les yeux fixés vers le ciel qu’on découvre à travers les immenses verrières. Comme si rien ne le séparait du ciel noir de l’hiver, au-dessus.»
Sanna sa soeur est aussitôt soupçonnée et elle fait appel à Rebecka Martinsson. Cette jeune avocate a quitté le village et est maintenant avocate fiscaliste mais sous l’emprise des souvenirs elle va accepter d’aider Sanna.
Kiruna et son hôtel de glace : brrr à vous faire froid dans le dos
Dans le second polar nous sommes toujours à Kiruna mais c’est la femme d’un pasteur qui est retrouvée morte : Mildred Nillson
Rebecka Martinsson est là en mission pour le cabinet d’avocat pour lequel elle travaille. Cet assassinat va la remettre sur les traces de son passé.
Dans les deux romans les enquêtes sont menées par Sven Erick Stanalcke et Anna Maria Mella qui ont du mal à démêler le vrai du faux, la superstition de la réalité,
L’auteur nous entraine donc en Laponie suédoise à portée de motoneige du cercle polaire, un bout du monde où la population subit l’emprise des religieux, où les comportements sont le plus souvent dictés par la superstition et la peur.
Ce sont des enquêtes classiques, ce que j’ai aimé c’est l’atmosphère glauque et éprouvante portée par un puritanisme et un sectarisme religieux qui glacent le sang.
De belles descriptions de la nature suédoise illustrent les deux polars qui s’appuient sur les pires travers des hommes.
« Un soleil d’or rose descend sur les douces collines comme une cloche de lumière. Un bateau qui fait la balade entre les îles de l’archipel glisse dans le chenal. Les roseaux sur la berge bruissent dans l’air du soir et leurs têtes de velours se confient des secrets. »
Malgré quelques passages assez mal traduits, c’est agaçant à la lecture mais ça ne gêne en rien le suivi de l’intrigue, j’ai eu du plaisir avec ces deux polars.
L’auteur juriste de formation mène une intrigue bien travaillée, elle sait parfaitement faire ressentir le poids du passé, elle brouille les pistes pour tenir le lecteur en haleine, ses portraits sont de bonne facture.
On est un peu sidéré de découvrir une Suède en proie au fanatisme religieux, cette sombre atmosphère est parfaitement rendu par Åsa Larsson et je dois dire que je me suis laissée embarquée. Je vous conseille de les lire dans l’ordre c’est mieux pour le suspens.
Les polars :
Horreur boréale - Åsa Larsson - Editions Gallimard Série noire et folio
Le Sang versé - Åsa Larsson - Editions Albin Michel
Commentaires
Personnellement, je préfère être en phase avec les saisons pour lire, mais à vrai dire je n'y fais pas très attention. J'ai déjà noté l'auteur par ailleurs, pour un moment où j'aurai envie de polars.
@ Aifelle ; en réalité j'aime les deux, être en phase parfois avec un lieu, un voyage, une saison mais j'aime aussi me dépayser, m'enfouir sous la neige en août ou aux îles Marquises en plein décembre
Puritanisme religieux, sectarisme, qui ne sont pas l'apanage des USA... Dommage que même dans ces lieux si retirés où la solidarité doit être primordiale, les gens arrivent encore à se compliquer eux-mêmes la vie avec ces choses-là...
@ Sandrine : ces romans n'ont rien d'exceptionnels mais ils permettent effectivement de découvrir que le sectarisme n'est pas l'apanage d'une religion ou d'une partie du globe !
Religion que de maux tu génère !
De l'influence des saisons sur la lecture des polars ?
@ Tania : lire à contre saison c'est bien
Éventuellement, si je veux un brave polar bien classique...
@ keisha : c'est ça , un classique qui dépayse un peu et pas idiot même si la traduction euh.....
J'ai lu "le sang versé " et je n'ai pas vraiment apprécié : http://www.lecturissime.com/2014/03/le-sang-verse-de-asa-larsson.html
J'ai trouvé justement que ce lieu si particulier n'était pas suffisamment mis en avant.
@ Hélène : j'ai assez marché même si ce n'est pas un modèle du genre
Je crois que je préfère attendre le prochain roman d'Olivier Truc !
@ Kathel : mais moi aussi .........
je suis toujours refroidie par les polars..ah ah le bon jeu de mot ...
Luocine
PS je n'apprécie pas beaucoup le genre il me faut donc de l'excellence en la matière
et
RE PS j'adore tes photos
@ luocine : passe ton chemin dans ce cas
Les deux me tentent bien - mais cet hiver !
@ lewerentz : tu es pour la chronobiologie en matière de lecture ?
Une lecture rafraichissante et des intrigues qui glacent le sang... Le programme est bien venu en cette journée caniculaire ! Doux week end Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : chez moi c'est l'alternance entre pluie et soleil
Bon week end
Peu importe le thème du livre que je lis. Si celui-ci est bon,j'oublie où je suis,l'heure qu'il est et même la grande chaleur que je hais (non là, c'est exagéré, je ne peux pas lire en cas de canicule, mais c'est vraiment l'exception!) Comme je ne crains pas le froid, tes deux premières images me ravissent!
@ Mango : une amie de coeur ! je n'aime pas la chaleur non plus ..et me transporter dans le nord dans ce cas est une bonne chose
Comme toi, j'aime assez le choc des saisons... et comme en plus je suis fan de polars du nord, tu penses bien que ces deux titres sont déjà notés ;-)
@ Margotte : en fait j'aime lire ...que ce soit au nord ou au sud :-)
Je note "Horreur boréale" puisqu'il est en poche mais pour ce qui est du froid je viens de mettre sur ma liseuse "Le dernier lapon" alors Asa Larsson attendra un petit peu...
@ nadejda : très bonne lecture par avance j'espère qu'il te plaira, j'avais bien aimé ce polar
Ce qui m'intéresserait surtout je crois dans ce polar, ce sont les superstitions et les peurs, l'emprise de la religion.
Dommage pour la qualité de la traduction...étonnant...il y a tant de spécialistes de tout aujourd'hui.
@ Colo : manifestement défaut de relecture, à croire que les éditeurs investissent plus en pub qu'en corrections
C'est bien cet aspect de contrainte religieuse qui m'a intéressé
La chronobiologie en lecture, c'est marrant, oui ;-D Non, en fait pas tout à fait, car je peux sans problème lire en hiver un roman qui se déroule en plein été, mais l'inverse, j'ai un peu de mal.
j'aime les polars et ces deux Larsson me tentent ,et peu importe la saison .
Bonjour Dominique, j'ai repéré le premier depuis un moment, je ne savais pas si c'était bien. Je le note. Sinon, bonnes vacances en famille.
Tu te doutes... je note !