Les anciens une valeur sûre
Petit à petit j’essaie de remplacer mes vieux livres de poche par des livres brochés plus agréables à lire et plus durables.
Donc je surveille les parutions et c’est comme ça que j’ai trouvé les oeuvres de Tacite dans la collection bouquin.
Oui oui je sais que parmi vous certains et certaines se sont cassés les dents sur les versions de Tacite mais que voulez vous moi que n’ai jamais souffert sur les versions latines et j’ai un faible pour ces textes !
Il faut dire que sans être chauvine il est un peu de chez nous Tacite il est né en Gaule Narbonnaise et certainement à Vaison la Romaine !
C’est un historien sérieux, « Maître de la langue latine » rien à voir avec Suétone qui fait plutôt une histoire à la Closer si vous me passez l’expression.
Cette nouvelle parution regroupe les Histoires et les Annales plus quelques textes moins connus, une partie a été retraduit.
Deuxième tentation à laquelle je n’ai pas su résister, depuis longtemps je voulais une version intégrale des Vies de hommes illustres de Plutarque, que voulez vous à force de lire Montaigne j’étais plus que tentée de m’y mettre.
En faisant un tour sur les sites d’occasion je suis tombée sur une édition superbe, reliure cuir en coffret et une impression ancienne magnifique avec lettrines et gravures, le tout en excellent état et au même prix que la version Quarto tout molle.
Et me voilà avec de la lecture pour longtemps
Commentaires
Oh oui, de la lecture pour longtemps. J'avoue, des auteurs que je n'ai jamais pris le temps de lire à part quelques extraits.Tu me rends curieuse de ces " Vies d'hommes illustres " ( très petit à petit, cette année, je reviens à la lecture de textes antiques et classiques mais plutôt philosophiques, alors gentiment ^^, c'est à dire lire les textes plutôt que les études. Et puis Montaigne qu'il faudrait que je reprenne, jamais lu en intégralité, des chapitres ciblés seulement. Tant de projets... )
@ Marilyne : j'ai été frustrée de n'avoir jamais étudié ces auteurs et alors que parfois quand on l'a fait on les fuit, moi inversement ils m'attirent
C'est curieux...jamais je n'ai eu l'idée, adulte, de lire ni même parcourir ces deux auteurs, tu le dis, scolaires pour certains d'entre nous. Une expérience que je ferai, tu me donnes une intéressante idée, merci, merci.
@ Colo : ah on ne dit jamais assez ce que la lecture scolaire peut enlever d'envie de lire mais heureusement elle ouvre aussi d'autres portes !
Te voilà en effet parée pour plusieurs hivers!
Comment ça, Suétone et Closer? Un raccourci amusant...
@ Keisha : C'est Montaigne qui dit du mal de Suétone et qui le présente comme un grand cancanier d'où Closer !! une façon de moderniser ces auteurs
c'est l'acquisition de ma liseuse qui m'a fait relire les anciens. J'ai téléchargé Plutarque et les Métamorphoses d'Ovide et d'autres. Suetone, c'est une bonne idée!
@ miriam : rien que pour cela les liseuses sont un bonheur, mais vrai aussi que je suis toujours accroc du papier comme tu peux le voir
Oh Tacite, des souvenirs d'études gréco-latines !!
@ Anne : j'ai cru comprendre dans la préface que bien des générations se sont cassés les dents dessus , tu en fais partie ?
J'ai lu La vie parallèle des hommes illustres quand j'étais au lycée à l'instigation non de Montaigne mais de Rousseau. Très agréable à lire d'ailleurs. Quel livre magnifique tu as trouvé! j'ai peine à croire que cela ne vaut pas une fortune. Par contre je ne me suis jamais mise à Tacite!
@ Claudialucia : c'est en cherchant le quarto d'occasion que je suis tombé sur ces livres magnifiques et l'écart de prix était de 3 euros ! tu comprends mon choix, en plus c'est arrivé magnifiquement emballé et j'ai passé un long moment à les feuilleter, maintenant il me reste à les lire par petits morceaux " A sauts et à gambades" évidement
Je regarde les Anciens avec une certaine timidité, persuadée qu'ils étaient trop inaccessibles. Tu me ferais quasiment changer d'avis avec ton billet.
@ Aifelle : tu fais partie comme moi des personnes qui ont un peu trop d'humilité concernant ces écrivains, mais ils valent le détour et avec une édition qui apporte un peu d'info pour restituer les textes c'est plus que lisible car il n'y a en fait aucune difficulté d'écriture
Quel courage de s'attaquer à de tels "pavés" et quel plaisir effectivement de lire un livre d'une belle édition, sur un beau papier, c'est un supplément tout à fait appréciable. Lumineuse journée en belle compagnie Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : aucun courage juste la passion de l'écrit et puis maintenant qu'ils trônent dans ma bibliothèque je peux prendre mon temps
Tu me fais envie avec les textes de ces "anciens" mais je ne sais pas si j'oserai m'y plonger
@ nadejda : Ose fait comme moi vas y sans complexe c'est tout à fait accessible à une lectrice aussi éclectique et férue de littérature que toi
Non, non, je n'ai que de bons souvenirs du latin et du grec, j'aimais ça, j'avais de bons profs passionnés et cela a forgé ma première culture générale.
@ Anne : donc tu comprends mon regret d'en avoir été privée
Il faudra bien que je renoue avec ces auteurs-là un jour, et il est vrai qu'ils ne m'ont pas laissé un excellent souvenir scolaire. Mais quel avis avait-t-on en ce temps-là sur les auteurs latins alors qu'on préparait des études scientifiques...?
Belle édition que vous avez dénichée d'occasion. Je vous souhaite les meilleurs lectures !
@ christw : c'est la curiosité qui m'a porté et je ne le regrette pas
Pourquoi pas !!!
J'en suis à Montaigne, peut-être irais-je vers Tacite après ?
Beau jeudi !
@ Enitram : chez Montaigne tu vas forcément croisé Tacite et encore plus Plutarque et Sénèque
J'ai beaucoup pioché dans les auteurs classiques, un extrait par ici, une citation par là mais j'ai rarement lu les versions intégrales (à part l'Iliade et l'Odyssée, mais ça, c'est un chouchou). Pour moi, Suétone est la "dame pipi" de l'histoire, dixit notre prof de lettres classiques en prépa. Et Tacite... il vaut mieux le lire en français qu'en latin ;)