Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Transcendante - Patricia Reznikov

Dans les pas d'Hester

beacon_hill.jpg

Flâner dans Boston

 

Un roman qui sans être extraordinaire m’a permis de passer un bon moment lors des fêtes de fin d’année quand on est que moyennement attentif à ce qu’on lit parce qu’autour de soi ce sont les préparatifs, les petits enfants qui réclament de l’attention et parce qu’on a un peu la tête ailleurs.

 

Le roman de Patricia Reznikov se lit facilement et avec un certain plaisir, je me suis laissée prendre à son héroïne dès la première phrase «  Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque » je dois dire qu’immédiatement j’ai été prise d’un grand intérêt pour Pauline qui, pour accepter les blessures de sa chair et accepter ce coup du sort, part à Boston  sur les traces du seul livre qu’elle a pu sauver du désastre : La Lettre écarlate de  Nathaniel Hawthorne. « Depuis que j’avais retrouvé cet exemplaire, depuis que j’avais lu et relu le roman de Hawthorne, j’étais fascinée par la figure d’Hester Prynne »

 

hester.jpg

Lilian Gish dans le rôle d'Hester Prynne 

 

Elle va rencontrer deux personnages improbables qui eux aussi ont des douleurs cachées et tentent de vivre avec. Georgia l’excentrique qui va lui pourrir un peu la vie mais bientôt être d’un secours précieux pour partir visiter les maisons occupées par Hawthorne et celles de ses amis les transcendantalistes, ces écrivains qui «  désiraient étendre la spiritualité à toute l'existence » et un deuxième ami bienveillant :Blake le philosophe passionné de culture amérindienne.

La souffrance est très présente dans le roman d’Hawthorne et Pauline retrouve un peu de son vécu dans sa quête d’Hester Prynne. 

On va croiser Thoreau bien entendu mais aussi Alcott, non ! pas l’auteur des Quatre filles, non non, son père !! On visite Salem, le lac de Walden et même le cimetière de Sleepy Hollow et son cavalier sans tête....et on fait aussi quelques balades parisiennes car Georgia a vécu à Paris. 

 

 800px-The_Old_Manse_(view_from_Concord_River),_Concord,_Massachusetts.jpg

                Old Manse la maison des tanscendentalistes

 

On est toujours à mi-chemin de la quête littéraire et du guide touristique mais l’ensemble fonctionne.

Le voyage va s’avérer un bon traitement pour l’héroïne qui va métamorphoser sa douleur en leçon de vie. Pour le lecteur c’est un roman sans prétention, sans grand discours sur la nécessité de l’oubli, sur la présence parfois encombrante des souvenirs mais un roman sympathique dont l'héroïne dit « J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe » Je n'irai pas jusque là mais il m'a donné envie de relire La lettre écarlate.`

 

NB : un rien d’agacement pour des dialogue en langue anglaise que l'auteur traduit de façon intempestive au beau milieu du texte, ben alors ça sert à quoi les notes en bas de pages ? mais bon on oublie vite.

 

Voyez ce qu'en pense Annie et aussi Aifelle

 

photo.JPG

  

Le livre : La Transcendante - Patricia Reznikov - Editions Albin Michel

Commentaires

  • Contrairement à toi, je ne me suis guère intéressée à Pauline qui m'a agacée tout de suite .. par contre, j'ai aimé tout ce qui a trait à "la lettre écarlate" et à la vie de Hawthorne et ses amis. Tes illustrations sont superbes, comme d'habitude.

  • @ Aifelle : oups je recommence
    je conviens qu'elle est un rien agaçante mais je m'y suis faite rapidement et ensuite je l'ai suivie avec plaisir

  • Comme toi je me serais peut-être laissée prendre par la 1ère phrase. Mais comme je ne connais pas la lettre écarlate, ça risque de ne pas fonctionner.

  • @ Secrète Louise : et bien voilà une occasion de lire ce superbe roman de Hawthorne

  • @ clara : à ta guise :-)

  • Une ambiance particulière et un roman plein de charme.

  • @ cathulu : cela confirme mon impression même si ce n'est pas un roman indispensable

  • Bon je ne sais où est passé mon commentaire ! Peu importe, moi aussi j'ai été sous le charme de ce roman et embarqué dès la première phrase. Le souvenir d'une jolie lecture !

  • Lu moi aussi ce roman et comme toi je me suis laissée embarquée et charmée dès la première phrase. Mon billet est ici :
    http://livresdemalice.blogspot.fr/2013/10/patricia-reznikov-la-transcendante.html

  • @ Malice : je ne l'avais pas repéré chez toi, je me suis laissée prendre au jeu du récit comme toi

  • J'ai eu plusieurs occasions de lire ce livre, mais pas trop tentée (je précise que j'ai lu La lettre écarlate)

  • @ Keisha : tu bottes en touche alors ?

  • Il est attirant ce roman, je tourne autour. En te lisant, je crois que je pourrai me laisser prendre à la balade, sans prétentions.

  • @ Marilyne : on y apprend beaucoup sur la Lettre écarlate même en l'ayant lu c'est très agréable, quelques défauts mais qui sont vite gommés

  • @ Claudialucia : passé les premières pages autour de l'incendie, ensuite c'est ça qui est vraiment intéressant, sa quête de Hawthorne, de ses amis, des lieux

  • Bravo Dominique pour ce compte-rendu beaucoup plus attentif à l'intrigue que le mien ! Un livre plaisant (quelle qu'en soit la raison) c'est déjà beaucoup ! Je n'imaginais pas du tout Hester Pryme sous les traits de Lilian Gish... Belle découverte !

  • @ Annie : ton avis était plus positif que celui d'Airelle et plus proche du mien, le film est vieux et date du muet à un moment où l'on accentuait au maximum les effets théâtraux faute de son

  • Il faudrait que je lise d'abord La lettre écarlate"... c'est en bonne voie puisqu'elle est dans ma PAL-liseuse !

  • @ Kathel : une lecture qui reste longtemps en mémoire

  • Je n'ai plus aucun souvenir de "La lettre écarlate" qui fait partie de mes lectures d'ado. Décidément entre Bromfield et ce livre là tu me fais faire des retours vers des lectures bien anciennes mais ce n'est pas sans charme...

  • @ nadejda : je suis engagée dans un mouvement pour le maintien de la mémoire livresque :-)

  • D'accord avec vous pour les traductions incluses dans le texte. C'est pourtant plus grave quand ils ne sont pas traduits (par l'éditeur, par exemple, en notes de bas de page).

    Par contre j'ai noté récemment que les notes de pas de page sont un problème avec les ebooks sur liseuse: pas d'aller-retour facile entre notes et textes, frustrant, surtout pour les ouvrages documentaires, essais, etc...

    Le titre que vous proposez m'intéresse et en effet déjà vu chez Annie et Aifelle. Merci d'insister.

  • @ Christw : j'ai peut être eu de la chance pour le moment quand je lis sur mon ipad il me suffit de cliquer sur le chiffre de la note pour aller la lire et de même pour revenir à la page en cours, peut être plus compliqué sur les liseuses ? la mienne était très ancienne et n'avait aucun des ajouts techniques c'est ce qui m'a engagé à me servir de l'ipad

  • morale de l'histoire et des commentaires ci-dessus : d'abord relire la Lettre écarlate, ensuite seulement Reznikov!

  • @ Miriam : faire les choses dans l'ordre !

  • J'avoue ne pas connaître la Lettre écarlate, il va falloir remédier à ce manque une fois encore...
    Dès que l'on parle de transcendantalisme, je suis interpellée, je ne sais pas pourquoi... Beau WE Dominique. brigitte

    Au fait, en astrologie chinoise démarre l'année du cheval (de bois)

  • @ Plumes d'Anges : des auteurs faits pour toi

  • Cela me disait quelque chose je l'ai retrouvé dans ma PAL numérique !
    Cela va donc faire partie de mes prochaines lectures réservées pour le train j'y passe quelques heures par jour en ce moment et ne suis pas très concentrée
    Merci de ce rafraichissement de mémoire

  • Je relirais bien "La lettre écarlate" mais le livre que tu présentes m'attire aussi!

Écrire un commentaire

Optionnel