« Au départ, vos pieds foulent les touffes balsamiques du Thym, qui forme tapis continu sur les croupes inférieures ; dans quelques heures, ils fouleront les sombres coussinets de la Saxifrage à feuilles opposées, le première plante qui s’offre au botaniste débarquant, en juillet, sur le rivage du Spitzberg.
En bas, dans les haies, vous avez récolté les fleurs écarlates du Grenadier, ami du ciel africain ; là-haut, vous récolterez un petit Pavot velu, qui abrite ses tiges sous une couverture de menus débris pierreux, et déploie sa large corolle jaune dans les solitudes glaciaires du Groenland et du Cap Nord, comme sur les pentes terminales du Ventoux »
Le Livre : Sur le Ventoux L’Ammophile hérissée - Jean-Henri Fabre - Editions Mercure de France
Commentaires
Jolie pause nature qui nous fait déjà voir du printemps.
ce recueil botanique, je ne le connais pas et j'aimerais le lire. en revanche, les histoires naturelles, je le fais lire singulièrement à mes élèves
J'ai cherché l'ammophile hérissée, ce n'est pas une fleur ! Déjà appris quelque chose.
Bribes et photos mettent tout en éveil, les yeux, les jambes et la mémoire : je me rappelle le sentier de J.-H. Fabre au Mont Serein.
Monsieur Fabre est passionnant, ces promenades au cours desquelles il étudie les insectes et leur environnement se lisent comme un roman et c'est merveilleux qu'en nous emmenant sur le mont Ventoux il nous permette de passer de l'Afrique à l'Arctique. Il garde tout le temps un regard étonné et passionné sur ce qui l'entoure. Merci pour ces extraits et ces photos
Ce livre édité au Mercure de France est un extrait des Souvenirs entomologiques publié entre autres dans la collection Bouquins.
Quel bonheur de trouver un p'tit coin de Mont Ventoux en février !! Merci et bon dimanche, Dominique !
Je garde un excellent souvenir de la lecture d'un ouvrage de Henri F
J'aime bien cette collection du Petit Mercure
Mon dernier achat est Autobiographie d'un chou farci!!!
Bonne journée
Je ne connais pas celui-là mais les histoires naturelles, oui.
Que tout ceci est beau et fleuri, merci!
Tant que je ne dois pas grimper le Mont Ventoux et qu'il vient à moi, je suis partante!
Tu me tentes, tu me tentes...
Un auteur que je n'ai jamais lu, sauf par bribes de-ci, de-là justement .. C'est curieux, ton billet a surtout évoqué des odeurs chez moi.
Un auteur que je veux découvrir (oui, encore un...)
Bonne nouvelle : ma bibli a plein de livres de Rigoni Stern (vu chez toi), j'en ai emprunté un au hasard (merci !!!!^_^)
Un auteur que je veux découvrir (oui, encore un...)
Bonne nouvelle : ma bibli a plein de livres de Rigoni Stern (vu chez toi), j'en ai emprunté un au hasard (merci !!!!^_^)
Quel bonheur! Et ces photos, je suis conquise et sous le charme. Merci pour ce doux bol d'air plein de lumière, c'est énergisant. Bises. brigitte
merci pour ces belles photos
Luocine
Cela me tente bien ! Merci encore.