Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribe de Georges Perec

Commençons par une brindille


ellisCover45.jpg

 

" De 1892 à 1924, près de seize millions d’émigrants en provenance d’Europe sont passés par Ellis Island "

 

ellis island.jpg

" A partir de la première moitié du XIXe siècle, un formidable espoir secoue l'Europe : pour tous les peuples écrasés, opprimés, oppressés, asservis, massacrés, pour toutes les classes exploitées, affamées, ravagées par les épidémies, décimées par des années de disette et de famine, une terre promise se mit à exister : l'Amérique, une terre vierge ouverte à tous, une terre libre et généreuse où les damnés du vieux continent pourront devenir les pionniers d'un nouveau monde, les bâtisseurs d'une société sans injustice et sans préjugés. Pour les paysans irlandais dont les récoltes étaient dévastées, pour les libéraux allemands traqués après 1848, pour les nationalistes polonais écrasés après 1830, pour les Arméniens, pour les Grecs, pour les Turcs, pour tous les juifs de Russie et d'Autriche-Hongrie, pour les Italiens du Sud qui mouraient par centaine de milliers de choléra et de misère, l'Amérique devint le symbole de la vie nouvelle, de la chance enfin donnée, et c'est par dizaine de millions, par familles entières, par villages entiers que les immigrants s'embarquèrent pour ce voyage sans retour. 

Pendant plusieurs dizaines d'années, l'ultime étape de cet exode sans précédent dans l'histoire de l'humanité fut, au terme d'une traversée le plus souvent effectuée dans des conditions épouvantables, un petit îlot nommé Ellis Island, où les services du Bureau Fédéral de l'Immigration avaient installé leur centre d'accueil. Ainsi, sur cet étroit banc de sable, à l'embouchure de l'Hudson, à quelques encablures de la statue de la Liberté alors toute récente, se sont rassemblés pour un temps, tous ceux qui, depuis, ont fait la Nation américaine. "

 

rénovation.jpg

              Ellis island rénové

 

Bribe de : Ellis island - Georges Perec - Editions P.O.L

Commentaires

  • @ Keisha : un tout petit livre qui vaut la peine

  • Je me souviens d'un documentaire à la télévision il y a quelques années, c'était prenant. (je pense que c'est après 1848 que les libéraux allemands étaient traqués, ton doigt a rippé sur le clavier ..).

  • @ Aifelle : merci j'ai corrigé ma faute de frappe, oui il y a un documentaire fait à partir ou conjointement au livre

  • tiens un Perec que je ne connaissais pas, cela fait longtemps que je n'ai rien lu de lui

  • @ miriam : un livre court qui devrait t'intéresser

  • Sujet sensible s'il en est pour Perec, l'exil, vu son histoire familiale. Robert Bober, autre enfant de famille juive exilée, était un ami très proche de Georges; ila réalisé un film avec Georges Perec sur Ellis Island en 1979. ci-dessous article Robert Bober dans wikipedia
    En 1979, il réalise un documentaire en étroite collaboration avec Georges Perec, qu'il a déjà eu l'occasion de filmer. Ce film, intitulé Récits d'Ellis Island, sera composé de deux parties : la première, Traces, évoquera l'arrivée des émigrés de 1892 à 1924 à Ellis Island. La seconde, Mémoire, est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs et italiens entrés aux États-Unis par Ellis Island.

  • @ Mineck : merci de ce commentaire bien documenté, c'est en effet le film que j'ai emprunté en médiathèque sans savoir à ce moment là, ni l'histoire familiale de Georges Perec, ,ni connaitre ce texte, ce fut donc une découverte totale, le visionnage fut un peu pénible car le DVD était très ancien et assez abimé mais j'ai été profondément touchée comme je l'avais été par ma visite à Ellis Island dans les années 90
    Fim et livre valent vraiment d'être vu et lu
    le clic sur l'image renvoi au site d'Ellis Island

  • Il me semble qu'il en a été tiré une sorte de film mais je me trompe peut être !
    Bonne journée

  • @ Aloïs : oui en effet un film de Robert Bobber et Georges Perec, très intéressant avec des interviews de descendants des émigrants passés par Ellis Island, un film assez émouvant
    Difficile je pense à trouver moi je l'ai emprunté dans ma médiathèque

  • Ellis Island, nom qui aussitôt me remet en mémoire "l' émigrant" de Charlie Chaplin qui illustre bien le désarroi de tous ces êtres qui fuient l'Europe. Je ne connaissais pas ce livre de Perec, à découvrir...

  • @ nadejda : une belle découverte que j'ai fait après aussi la lecture du petit Gallimard sur les Emigrants

  • Je ne connaissais pas ce texte de Perec. Le sujet est évidemment, éminemment, immense. Le cinéma de Chaplin à Kazan, des Irlandais aux Italiens des Juifs aux Scandinaves, des antinazis persécutés aux repris de justice, littérature, cinéma, musique et ces Schmutzkowski tamponnés comme Smith, notre histoire à nous-mêmes est un peu là. La poursuite du bonheur, les lendemains qui déchantent, etc...Inépuisable. A bientôt.
    Je viens de voir la trilogie Welcome in Vienna de l'Autrichien Axel Corti: on est en plein dedans.

  • @ Eeguab : un sujet inépuisable comme tu le dis à travers films et roman
    Je note cette trilogie que je ne connais pas

  • Le roman que je lis en ce moment se passe à New York et est vraiment l témoin de ces métissages et cohabitations parfois mal vécues.

  • @ Anne : je serai heureuse de lire ton billet

  • C'est un de mes auteurs favoris et l'homme m'a toujours touchée , j'adore l'extrait que tu as mis et je vais me précipiter pour trouver ce texte
    beau billet
    merci
    Luocine

  • @ luocine: je ne suis pas particulièrement fan de Perec mais ce livre là m'a vraiment touché

  • Quel beau passage! Quel souffle! Quelle évocation! En quatre phrases il dit tout: la misère et la grandeur de l'exil, le passé et le futur de ces peuples démunis!

  • @ Mango : avec un nombre de pages dérisoires Perec parvient à dire le tout de cette période et de ces populations

  • Et dire que j'ai raté Ellis Island en allant à NY! J'ai vu autre chose tu me diras mais quand même!

  • @ Claudialucia : si je ne me trompe pas le site a été fermé pendant plusieurs années d'abord à cause des risques : escaliers branlants, murs lézardés puis en raison des travaux

  • Je ne connaissais pas Perec, je l'ai découvert pour la 1ère fois al semaine dernière avec "les choses" et j'ai beaucoup apprécié son intelligence et son écriture. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

  • @ hélène : assurément un livre qui vaut le détour

  • Je ne connaissais pas cette facette de Georges Perec. Ellis Island, même rénové et avec une partie musée, reste une visite très émouvante... il est encore très facile de s'imaginer la grande salle avec ses banquettes noires de monde, tous en attente, et c'est très émouvant de voir le monument avec des dizaines de milliers de noms d'immigrants gravé dessus.

  • @ Kathel : c'était déjà le cas quand je l'ai visité alors que les conditions étaient très mauvaises mais il se dégage une émotion de ces murs, on a l'impression de voir et d'entendre cette foule quotidienne, il faut dire que de nombreux films y font référence et nous ont aidé à "voir" cela

  • Perec est un auteur qui laisse rarement (je suis une fan, j'ai tout lu, voire relu ...) passer quelque chose de lui-même qui ressemble à une émotion personnelle, trop préoccupé à se cacher derrière les contraintes oulipiennes ... Sauf dans ce texte là, et dans le documentaire que tu évoques, que j'avais trouvé pudique et d'une grande force en même temps. "W ou le souvenir d'enfance" ( autobio de Pérec) a cette même qualité. Et sinon, si tu ne commais pas déjà et dans un genre plus romanesque, il y a le film d'E.Crialese "Golden door", avec des images d'Ellis Island poignantes et la quête des migrants si palpable d'espoir ....

  • Si vous êtes fan de Perec, peut-être n'avez-vous pas encore entendu parler de Thomas Clerc qui dans "intérieur" décrit minutieusement son appartement ( paru en 2013 chez gallimard). Un digne héritier, et pas seulement!

  • @ athalie : je ne connais pas cette autobiographie mais par contre le film "golden d'or" est parfait pour apprécier ce que furent les voyages vers l'Amérique et Charlotte Gainsbourg y est parfaite

  • @ minek : oups je m'aperçois que j'ai inversé mes réponses
    je n'ai pas lu cet auteur car je ne suis que modérément fan des romanciers français

  • @ Emma : oui à découvrir

  • @ Tania : à garder en mémoire

  • Tout de suite je pense au film "the immigrant" de James Gray mais...
    Je ne connaissais pas ce livre de M Perec ! A lire assurément !

  • @ Enitram : je me demande si je connais ce film ? je vais vérifier

  • Bonsoir Dominique, je suis allée sur l'île avec son musée: visite intéressante et émouvante avec quelques reliques: des valises et des malles et beaucoup de documents pédagogiques. Bonne soirée.

  • @ Dasola : tu y es allée récemment ?

Écrire un commentaire

Optionnel