Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fallir être flingué - Céline Minard

usa_ranch_montana_cheval_leservoisier026.jpg

                  ça pourrait se passer là.........

 

J’avoue j’ai toujours eu un faible pour les westerns, les bons évidement, mais moi que voulez-vous quand j’entends Dean Martin dans Rio bravo je fonds totalement et je peux rester coller à l’écran pour voir Redford Jeremiah avancer dans les neiges du grand ouest américain.

Une faiblesse bien sûr mais qui ne m’a pas quitté, alors voyez un peu ma joie et mon excitation après les dix premières pages du roman de Céline Minard.

 

Je fais acte de contrition, je râle fréquemment contre le peu d’imagination et de souffle des écrivains français, et bien là chapeau bas (de cow-boy) Madame Minard.

 

 

cowboy2.jpg

Bon je vous la fait courte car vous avez dû déjà lire cela dix fois.

Nous voilà dans une grande plaine mais avec juste les montagnes à main droite, genre le Wyoming ou le Montana

Des migrants avancent péniblement, chariots, hommes et bêtes, bien portants et mourants, à quelques pas de là des indiens, des hommes en fuite, des voleurs, des grigous et d’autres au grand coeur. 

 

Pour faire bonne mesure il y a la quête de nourriture, la chasse, la recherche d’un abri pour la nuit, la traversée des rivières..........

Si vous êtes comme moi ces mots là ont dû faire apparaitre des images oubliées, de piste suivi par les troupeaux, de campements sous la lune, de danger dans l’ombre.

 

Hunters' Supper Frederic Remington.jpg

                              Hunters' Supper Frederic Remington

 

Allons un peu plus avant, une ville vient de se créer, sa quincaillerie, son saloon au piano mécanique, ses filles et la tenancière derrière le bar. Il y a le barbier qui fait la peau douce, et celui qui loue tout (ouais ça existait déjà). 

Que ce passe t-il lorsque les uns rencontrent les autres, des duels au pistolet ? des verres de whisky échangés ? ou des plaies recousues ........

Voilà je n’irai pas plus loin, si vous hésitez à lire ce livre, regardez Règlement de compte à OK Corral ou alors Eldorado et ouvrez le livre, vous y êtes ..........

 

 

duke_a24.jpg

vous le reconnaissez le saloon ?

 

Ici il faut que je remercie Clémence qui m’a donné envie de lire ce livre lors du dernier club lecture de la Médiathèque.

 

Si vous voulez avoir des détails plus précis c’est chez Lecturissime ou Sibylline et pour avoir un avis masculin allez voir Jérôme

 

9782743625832FS.gif

 

Le livre : Faillir être flingué - Céline Minar - Editions Payot Rivages version numérique

Commentaires

  • Il fait partie des livre dont on parle beaucoup et j'ai envie d'attendre pour le lire.

  • @ Clara : ce n'est pas le livre d'un moment, c'est une vraie réussite donc à lire .....n'importe quand

  • J'ai eu ce livre entre les mains hier et je l'ai reposé. J'étais attiré par le nom que j'avais vu dans les nominations pour les prix littéraires (ils servent quand même, au moins à cela, retenir des noms).
    Je suis curieux de lire un western: genre inattendu, pas mon style, sauf très dur et caricatural comme les "spaghetti", mais pourquoi pas. Bien rendu, bien ficelé. Avis positifs. Je tenterai de le retrouver à la médiathèque.

  • @ Christw : j'aime les westerns au cinéma mais jusque là les westerns livres ne m'avaient pas convaincu
    Là c'est un réel tour de force car au fil des pages on EST dans cet ouest sauvage et dangereux, les personnages ne sont pas manichéens mais en même temps ils sont les archétypes des personnages dans les films, cow boy courageux, fripouille, indiens ......un régal

  • C'est bien celui-ci que j'attendais. J'ai peut-être regardé trop de westerns, pour l'instant, je n'ai pas trop envie de m'y plonger ; on verra plus tard.

  • @ Aifelle : à lire quand tu voudras .......mais à lire !

  • C'est toujours un plaisir de lire un avis plein de plaisir sur un livre "coup de coeur", pour moi et plein d'autres aussi. Comme toi, "chapeau bas" pour cette réinvention du genre qui en même temps a tout du genre. On se prend même à espérer une suite pour retrouver cette communauté de bric et de broc si attachante.

  • @ Athalie : je me suis laissée embarquer et j'ai vécu sur mon cheval tout le temps de la lecture :-)

  • Avec du recul, je l'ai aimé mais il y manque un petit quelque chose, un petit supplément d'âme...

  • @ Hélène : je n'ai pas éprouvé ce manque, on va dire que j'ai marché à fond

  • Ton billet réveille des souvenirs d'enfance, quand mon père, friand de westerns, nous emmenait au cinéma. Je m'en vais ouvrir les liens.

  • @ Tania : ce livre donne une envie furieuse de revoir les grands classiques du genre, mais je crois qu'inversement après un bon film je vais avoir envie de rouvrir ce livre

  • Je le note par curiosité car je n'ai rien lu de Céline Minard mais j'attendrais sa parution en poche.

  • @ Nadejda : c'est mon premier livre de l'auteur également et je l'ai lu un peu à contre-coeur au départ car les auteurs français ne sont pas franchement ma priorité
    mais au club lecture une des bibli en a parlé avec un tel enthousiasme que je me suis laissée tentée et pas de regrets !

  • @ La Pyrénéenne : je ne peux pas comparer car je n'ai rien lu d'elle mais celui là est vraiment une réussite dans un genre très peu investigué et en particulier en France ET par une femme

  • @ Papillon : c'est aussi ma tendance mais par exemple je suis restée un peu hermétique à Lonesone Dove dont pourtant la blogosphère disait grand bien
    mais là j'ai aimé totalement

  • Ah j'ai adoré ce livre, tu le sais!!! J'étais complètement dans mon rêve... Je suis ravie de découvrir que tu as un faible pour les (bons) westerns... au ciné comme en livres (tu as lu Dorothy Johnson?)

  • @ Keisha : j'aime les westerns essentiellement au cinéma, et là je suis totalement fan, avec mes filles j'ai bien du regarder 5 ou 6 fois Rio bravo !

    J'ai noté les nouvelles de Dorothy Parker et je vais essayer

  • Je suis très intriguée par ce roman, auquel je ne me serais pas spontanément intéressée ! J'espère le trouver en bibliothèque.

  • @ Anne : sans le Club lecture je n'aurai jamais lu ce livre !

  • @ miriam : il faut toujours en garder sous le coude

  • Un roman qui ne manque en effet pas de souffle. Et puis voir un écrivain français avec autant de culot, ça fait plaisir.

  • @ Jerome : un culot récompensé car je crois que le livre marche bien est c'est mérité

  • Noté, peut-être pas pour moi - mais pourquoi pas ! - mais pour au moins deux proches que le mot "western" fait vibrer !

  • @ Annie : un chouette cadeau pour les amateurs du genre c'est certain

  • Tout à coup j'entends Yves Montand...

    "Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
    Les cow-boy dans le bivouac sont réunis
    Près du feu, sous le ciel de l'Arizona
    C'est la fête aux accords d'un harmonica
    Et leur chant, plein d'amour et de désir
    Dans le vent porte au loin des souvenirs..."

    Super, merci!

  • @ Colo : je ris car j'ai fredonné cette chanson et j'ai même hésité à la mettre à la place de Dean Martin dans ma présentation !!

  • Eldorado, Rio Bravo, tu aimes les m^mes westerns que moi (et je ne considère pas cela comme une faiblesse. Les bons westerns sont aussi intéressants et parfois complexes que n'importe quel bon film)! Et la prisonnière du désert, Le vent de la plaine, tu aimes? Un western écrit par une française, pas banal!

  • @ Claudialucia: Le vent de la plaine je l'avais enregistré il y a des lustres en VHS et bien sûr la cassette battait de l'aile et une de mes filles trépignait parce que la version DVD ne sortait jamais !
    De bons souvenirs et après la lecture de ce livre j'ai une petite liste de film à revoir qui va m'occuper un moment en ce début d'hiver
    si si hiver : il neige !

  • J'ai lu un article absolument élogieux chez Athalie aussi...et ben tu vois moi je ne suis pas très western, mais je crois que vous m'avez convaincue de le tenter quand même...d'autant que ce roman commence à se tailler une vraie place dans la blogosphère (à défaut des prix littéraires), et ce n'est pas pour me déplaire!

  • @ Sous les galets: il peut être lu comme un vrai roman d'aventure, la conquête de l'ouest comme si tu y étais !

  • J'adorais les western étant petite me disant qu'un jour les Indiens auraient le dernier mot... HÉLAS, cela n'a jamais été le cas et la vie est toujours pleine de cowboys ! Lire un western serait une nouvelle aventure que je tenterai volontiers, et je garde espoir pour mes amis les indiens... Bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : tu peux garder espoir car Céline Minard a une façon bien à elle de traiter les indiens et sa méthode me plait assez

  • Je suis ravie qu'il vous aie plu... A bientôt pour d'autres découvertes.

  • @ Clémence : à très bientôt pour parler récits de voyage

  • Exceptionnellement, pas de tentation ici car je viens juste de finir le livre ! Pareil, je me suis laissée aller à ce voyage dépaysant et cela m'a beaucoup plu, même si je comprends ce que veut dire Hélène. Pendant les 100 premières pages, je me suis demandée où Minard voulait en venir. Et d'accord aussi pour saluer son culot ! Elle a raison d'oser ainsi s'affronter à des genres établis.

  • @ nathalie : je me suis engouffrée littéralement dans l'aventure. C'est réjouissant de sortir du nombrilisme de beaucoup d'auteurs français, un vrai bol d'ail

  • Bonjour Dominique, ce roman n'a malheureusement pas l'air de faire l'unanimité: j'ai lu des billets négatifs, comme quoi. Personnellement, je préfère voir un western que d'en lire un mais je peux changer d'avis. Bonne journée.

  • @ dasola : ah de mon côté je n'ai pas lu d'avis négatifs mais plutôt des moins enthousiastes que moi
    je n'aurai jamais cru avant cette lecture lire avec plaisir ce genre de roman

  • J'ai aimé les westerns dès ma plus tendre enfance car mon père aimait beaucoup et celui du dimanche était une obligation !!!
    Et en vacances on jouait à Rusty et Rintintin et aussi à Aigle Noir...
    Tiens j'ai appris que M Tavernier qui n'est pas le dernier à aimé les cow boys et les indiens, a créé une collection western chez Acte-Sud, à voir !
    Beau vendredi !

  • @ Enitram : je ne connais pas cette collection d'actes sud tu m'intrigues

  • encore un!
    je ne suis pas trop sure qu'il me plaise mais je me suis amusée avec ton commentaire
    Luocine

  • @ Luocine : j'ai été surprise moi même par mon intérêt pour ce roman, intérêt qui s'est transformé en vrai plaisir

  • Moi aussi, complètement emballée par l'ambiance surprenante des westerns des années 60. Attaque de diligence, bagarre de saloon, chasseur de prime, pionners, tenancière de saloon, indiens, calumet de la paix, règlement de compte final... aucun cliché ne manque à l'appel.
    La nature est présent, sauvage, grandiose et parfois hostile. Les personnages ont attachants et burlesques.
    Un petit hic pourtant, il faut faire un effort de mémoire au début pour repérer les personnages. Cela dit, chapeau Céline.

Écrire un commentaire

Optionnel