Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tea time au Québec

Tea Time au Québec

imgnoel1-775366.jpg

Cinq livres qui ont des vertus apaisantes qu’on lise papier ou numérique.

Des polars apaisants ? alors ils sont nuls !! et bien non pas du tout, certes ce ne sont pas des thrillers bien noirs et bien sanglants, non non juste de petites balades au Québec dans un village bien sympathique où je passerais bien quelques jours de vacances.

 

Des héros récurrents certains un peu déjantés je vous l’accorde

Bon à tout seigneur….l’inspecteur Gamache et bien on a envie de lui serrer la main à cet homme, il est pas dépressif, il est pas alcoolo, ses enfants sont normaux, bref ça nous change des héros portés sur la bouteille. 

Et Clara Morrow je suis sûre que vous prendriez bien le thé avec elle, une peintre de talent, ce que jalouse Peter son mari, et qui ne se prend pas pour le nombril du monde.

 

232518142_160202668d.jpg

                           Qui dit Canada dit ....hiver

 

Bien sûr il y a le couple gay de service Thomas qui tient l’auberge et Gabri les chambres d’hôtes mais j’avoue que leurs recettes de cuisine me tentent et aussi passer une nuit ou deux dans leur gîte en pleine tempête de neige, oui n’oubliez pas qu’on est au Canada quand même.

 

Enfin il y a ma préféré Ruth Zardo, la poétesse qui jure comme un charretier et qui a fait de rose son animal de compagnie, pour qui elle subtilise parfois des pulls à ses voisins, quand vous saurez que Rose est une cane ……….

 

Quebec_Photo_Album_Pic.jpg

Des histoires à lire dans l’ordre si possible, les saisons défilent, on démarre à l’automne, Sous la glace vous transporte en plein hiver la bonne saison pour le curling, puis vient la belle saison avant le mois le plus cruel ! Vous vadrouillerez dans les bois, vous aurez droit à une maison un peu hantée, à tout de même à quelques meurtriers.

Ne comptez pas sur moi pour vous donner des détails des différentes intrigues, vous serez obligés de me faire confiance.

 

636186813_small.jpg

                      Et la recette 

 

Malgré tout je vous préviens il vous faut quelques accessoires genre  théière, pancakes ou muffins ou alors carrément un pur Malt, à voir selon l’heure parce qu'on boit et mange beaucoup dans ces polars.

Ah j’oubliais le village s’appelle Three Pines, cherchez pas sur une carte c’est quelque part par là……

 

 

Les livres : En plein coeur / Sous la glace/ Révélation brutale / le mois le plus cruel - Défense de tuer - Louise Penny  - Actes Sud numérique ou Flammarion Québec numérique

Commentaires

  • Heureuse de les retrouver chez toi, Dominique ! Et tes illustrations sont parfaites ! Le thé , je vais le préparer justement, car il est très tôt ce matin !

  • @ Annie : j'ai beaucoup aimé la série, sans être d'excellents romans ce sont des livres qui permettent de s'évader et c'est déjà beaucoup

  • Notés maintes et maintes fois, ouf ! Il me reste à les prendre à la bibliothèque à la première occasion.

  • @ Aifelle : je me suis attachée aux personnages et même si de temps en temps c'est un peu ronronnant c'est plaisant à lire

  • je note. En ce moment je lis de gros pavés historiques et sérieux, un polar avec le café, cela me va bien.

  • @ miriam : j'espère que ces pavés me tenteront, j'ai récemment noté pas mal de choses chez toi

  • Je me doutais bien qu'il s'agissait de Louise Penny!
    Bon, je reste au chaud, mais les pancakes me manquent...

  • @ keisha : j'ai fait dès que j'ouvre ces livres, c'est terrible

  • Les ebooks de Louise Penny m'attendent bien au chaud. J'irais bien me balader à Three Pines ce dimanche...

  • @ Christw : j'aime bien les balades dans la neige avec les pieds au chaud confortablement installée dans mon fauteuil

  • Brrrrrrrrrr, à regarder tes premières illustrations on se croirait à...Noël!
    Long hiver canadien où s'alimenter de lectures est essentiel. De doux polars, c'est tentant!
    Bonne journée Dominique.

  • @ Colo : éventuellement à lire en cas de canicule pour se rafraichir un peu, mais je te rassure l'un deux se passe plein été !!

  • Je note ces polars à lire au coin de la cheminée et j'aime bien le nom de l'auteur Louise Penny

  • @ nadejda : petits polars sans prétention mais sympathiques

  • @ Hélène : oui des héros avec qui on a envie de faire ami ami

  • Bonjour Dominique, de Louise Penny, je n'ai lu que Nature morte, le premier de la série. Je ne peux pas dire que j'ai été totalement convaincue. Mais j'en ai un autre dans ma PAL. Concernant les polars québecois, je conseille aussi les romans de François Barcelo et ceux de Jacques Côté (j'en ai encore 3 ou 4 à lire). Bonne journée.

  • @ Dasola : je ne connais ni l'un ni l'autre mais bien entendu je note

  • En général j'aime les polars plus noirs mais je ne résiste pas non plus à un petit policier classique avec une atmosphère sympathique, je note donc... :-)
    Là je viens d'emprunter un roman dans la série "Voltaire mène l'enquête", dans le genre tranquille, historique et sympathique :-)

  • @ cathe : ah je ne connais pas Voltaire mais je vais chercher
    Je préfère aussi les thriller plus mordants mais ...une peu de douceur de temps à autre ce n'est pas mal
    Cathe tu fais partie des blogs où mes commentaires doivent atterir dans ta boite de spams, merci à toi de vérifier et de me sortir de là, je serai heureuse de pouvoir de mettre à nouveau des commentaires

  • Non je ne te vois pas dans la liste des spams...

  • @ cathe : alors c'est vraiment un mystère mais comme chez Bonheur du jour il m'est impossible de te mettre le moindre commentaire ils ne s'affichent jamais

  • @ kathel :une ambiance chaude et sympathique, sans gommer les personnalités

  • Contente je suis : j'ai Nature morte en poche ! Le lire c'est une autre paire de manches, avec toutes les sollicitations que je laisse venir à moi !

  • @ Anne : les polars souvent je les lis par série quand je perd l'envie de lire autre chose, ils me réconcilient parfois avec la lecture

  • Tout cela m'a l'air croustillant !!! Tu me tentes Dominique, personnellement je choisirai le thé... Bises, belle journée à toi. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ça ne m'étonne pas du tout

  • pourquoi pas, je n'apprécie qu'à moitié les polars , mais il m'arrive de me laisser tenter , en plus je viens de suggérer un mois sur le Quebec dans ma médiathèque qui vient d'ouvrir donc je me dis qu'un petit polar dans le lot c ne serait pas mal
    à bientôt
    Luocine

  • @ Luocine : ils n'ont rien d'exceptionnels mais sont sympas à toi de voir !

  • @ Claudialucia : j'étais certaine d'en faire craquer plus d'une

  • L'atmosphère de ces bouquins me tente mais je n'aime pas les polars!!!!
    Bonne journée !

  • @ Enitram : cruel dilemme

  • @ Enitram : cruel dilemme

  • @ lewerentz : ils sont sympas et les suivants tiennent leurs promesses

  • Je n'ai lu que que "Sous la glace", dont j'apprends du coup qu'il est le second d'une série ... J'avais une tasse de thé à proximité, mais j'ai un peu ronronné quand même. Très apaisant, comme tu le dis, voire trop ? Pas sûre d'en lire beaucoup d'autres en tout cas.

  • @ Athalie : oui c'est le risque que le ronron s'installe d'où la nécessité de les lire un peu espacés

  • Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'auteur et cette série !! Je n'en ai lu qu'un seul pour l'instant (sous la glace) mais je l'ai adoré !!! Et j'ai le premier et le troisième qui m'attendent sur ma PAL, ce sont des vrais romans d'atmosphère ! Bon week end Dominique

  • @ l'or des chambres : c'est ça c'est l'atmosphère qui m'a séduite en premier

  • Et les illustrations de ton billet sont délicieuses et douillets à souhait ;0)

  • @ L'or des chambres : merci à toi

  • Ah ça j'ai absolument envie et cela fait un moment. Louise Penny, en plus ça chante formidablement.

Écrire un commentaire

Optionnel