Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inconnue de Birobidjan - Marek Halter

 Un état juif peu connu

PropagandeBirobidjan.jpg

affiche incitant à partir au Birobidjan

Je ne suis pas franchement adepte des romans de Marek Halter mais mon parcours récent en Russie soviétique m’a donné envie de lire ce roman qui se déroule moitié dans la Russie des soviets et moitié aux USA au doux temps du McCarthisme.

 

Le récit va donc alterner sur les deux périodes de façon totalement convenue mais de façon suffisamment bien faite pour qu’on ne lâche pas le récit.

1950 Maria Apron fait face avec aplomb à trois élus républicains de la commission des activités anti-américaine dont le sport principal est la chasse aux communistes et espions russes. Très vite il s’avère que Maria Apron a menti, ce n’est pas son nom, elle s’appelle en fait Marina Andreïeva Gousseïev, russe d’origine et entrée aux Etats Unis avec un faux passeport. 

Elle est accusée d’avoir provoqué la mort d’un espion américain Michael Apron. Elle risque la peine de mort.

 

 

64-6.jpg

                Commission des activités anti-américaine

 

Il lui faut se défendre, elle est émouvante et dans le public un journaliste prend fait et cause pour elle, il est prêt à croire à son histoire, à l’aider, mais est-ce bien raisonnable, après tout elle est actrice de théâtre et donc à même de tromper son monde. Il va lui falloir beaucoup d’énergie pour l’emporter face à Nixon (eh oui) et un procureur et un juge sûrs de sa culpabilité.

D’heure en heure et pendant quatre jours, Marina fait défiler son passé, la terrible soirée qui va la faire vivre dans la peur pour des années, elle a côtoyé d’un peu trop près le pouvoir et c’est une proximité dangereuse dans l’URSS de Staline. J’ai retrouvé ici chez Marek Halter un épisode qui met en danger son héroïne comme une histoire un peu similaire enclenchait la destruction de la famille dans le roman d’Axionov Une Saga moscovite. Il ne fait pas bon s’approcher du soleil.

 

 

img-8-small480.jpg

affiche de 1935 

 

 

Marek Halter dresse le tableau de la vie des théâtres à Moscou juste avant la guerre, enfin une partie de l’histoire se déroule au fin fond de la Sibérie dans cette région autonome  crée de toute pièce par Staline pour y rassembler les juifs : le Birobidjan

 

Le personnage principal est assez fascinant et c’est elle qui conduit le récit, j’ai aimé l’histoire même si elle peut un peu manquer de crédibilité. J’ai aimé que l’héroïne fasse l’apprentissage du Yiddish, une langue en train de disparaître et j’ai aimé voir Marina faire des efforts pour entrer dans cette langue.

 

Bon d’accord le récit comporte quelques clichés et Marek Halter aurait fait de ce roman un très bon roman s’il avait traité un peu plus en profondeur ce nouvel état créé par Staline, le Birobidjan dans ce livre est un peu trop fade. Il reste que le roman se lit très agréablement. J'ai passé un bon moment de lecture.

 

9782221130001FS.gif

 

Le livre : L’inconnue de Birobidjan - Marek Halter - Editions Robert Laffont  version numérique

Commentaires

  • Quelques petites nuances que laisse deviner une légère insatisfaction , même si le moment de lecture fut bon ?

    J'ai lu, grâce à votre compte-rendu, avec intérêt à propos du Birobidjan (wikipédia), terre promise, république juive qui aura aussi permis de repeupler une zone géo-politiquement cruciale de l'extrême-orient soviétique. Les desseins et destins des états sont instructifs.

  • @ Christw : un livre que j'ai lu avec plaisir mais sans passion il y manque un peu d'étoffe pour en faire un très bon livre
    Mais il a le mérite de faire connaitre cette république créée de toutes pièces par Staline

  • @ miriam : c'est un bon petit roman distrayant et tu en apprendras du coup un peu plus sur le Birobidjan même si cette partie du roman est traitée un peu superficiellement à mon goût

  • il faut aussi souligner que dans ce roman , on revit les heures sombres du Maccarthysme , cela n'est pas l'équivalent des purges staliniennes mais ce n'est pas à l'honneur de l'Amérique.
    Comme toi j'ai bien aimé ce roman qui permet de découvrir un pan de l'histoire soviétique assez peu connue , c'est un bon raconteur d'histoires cet auteur , peut-être pas un grand romancier, mais parfois on aime bien ce laisser aller à des récits bien menés
    Luocine

  • @ Luocine : tu l'as chroniqué ? je ne le trouve pas sur ton blog
    Tu as raison la peinture faite des séances du procès est tout à fait exacte et très forte, Nixon y apparait comme le parfait salaud manipulateur

  • Être actrice de théâtre est-il un atout à l’heure de se défendre malgré les "soupçons" qui pèsent souvent sur les artistes?
    J'apprends aussi l'existence du Birobidjan...folies de l'Histoire.

  • @ Colo : folie des hommes en effet

  • Cette histoire de Birobidjan m'intéresse mais je n'ai pas trop envie de lire ce roman de Mark Halter dont pourtant d'autres livres m'ont plu. Je crois que je vais plutôt comme "Christw" chercher des renseignements sur internet

  • @ nadejda : c'est le hasard qui m'a conduit à ce roman, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un livre indispensable

  • Mouais, pas emballée, mais je connaissais cet histoire d'état "juif" au fin fond de la Sibérie, tant qu'à faire...

  • @ Keisha : tu as du lire le même livre que moi dont j'ai oublié le titre de Krüger il me semble quelque chose comme le village oublié ?

  • J'ai croisé cet état juif au cours de mes lectures, mais je ne sais plus lesquelles .. Marek Halter, je ne suis pas très preneuse.

  • @ Aifelle : j'avais lu sans grand intérêt Marek Halter, je dirais qu'ici il est plutôt meilleur que dans d'autres romans

  • Je n'avais jamais entendu parler de cet état, mais l'imagination des hommes est si fertile... Je n'ai jamais été attirée par les ouvrages de Marek Halter. Devant ton enthousiasme tempéré, je ne suis pas certaine de m'y mettre avec celui-ci !

  • @ Annie : à lire si l'occasion se présente mais sans plus

  • Bon, ben, moi je suis curieuse du thème et de cette histoire d'état juif que je ne connais pas du tout, même si visiblement ce n'est pas un grand roman, pas grave, ta note donne envie d'aller plus loin. Et sans mettre la pression à Keisha, c'ezt quoi ce titre oublié ?

  • @ Athalie : le titre oublié de Keisha c'est peut être bien le Village oublié de Krüger mais sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours

  • tu avais même laissé un commentaire mais il est mal classé
    http://luocine.over-blog.com/-j-%C3%A9tais-%C3%A0-la-recherche-d-un-roman-qui-emporte-dans-une-autre-univers-que-le-mien-c-est-r%C3%A9ussi.-je-me-sens-comme-apr%C3%A8s-avoir-vu-un-excel
    je ne maitris epa stout!
    Luocine

  • @ Luocine : je me demandais où j'avais vu ce livre donc c'était chez toi mais en effet il ne sortait pas en recherche
    merci pour le lien cela peut intéresser quelques candidats à la lecture de ce livre

  • Je ne connais pas l'auteur (donc pas d'a priori) et le thème me tente bien, mais tes réserves me font hésiter. Avec le nombre de parutions récentes sur des sujets un peu similaires, je pense que je trouver mieux pour satisfaire ma curiosité. Mais on ne sait jamais, si l'occasion se présente.

  • @ Zarline : à voir mais pas indispensable

Écrire un commentaire

Optionnel